Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce lundi 19 juillet 2021
Publié : 19 juillet 2021 à 17h55 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Deliveroo, la plateforme de livraison de repas et de courses à domicile bientôt opérationnelle sur Jeumont et Fourmies
Comme l’indique nos confrères de La Voix du Nord, après l’arrivée d’Uber Eats à Maubeuge il y a 2 ans, son principal concurrent a décidé de s’attaquer aux marchés des livraisons de repas ou de courses à domiciles dans des villes moyennes comme celles de Jeumont et de Fourmies en Sambre-Avesnois, avec une mise en service attendu d’ici les mois d’octobre-novembre. En attendant, cette plateforme recrute d’ores et déjà une dizaine de livreurs pour ces 2 communes et recherche des restaurants, des épiceries et autres supérettes, qui accepteront de rejoindre la grande famille des établissements partenaires de Deliveroo.
Pour postuler, cliquez sur ce lien : https://restaurants.deliveroo.com/fr-fr/
La ducasse de Fourmies joue les prolongations jusqu’à dimanche prochain, jour de la grande braderie-brocante d’été
Suite aux inondations de la semaine dernière, notamment à Rethel dans les Ardennes, les forains qui devaient s’y rendre demain, avant de revenir sur Avesnes pour le 1er week-end d’août, ne peuvent plus y installer leurs manèges. Par solidarité, le maire de Fourmies a donc décidé de prolonger la ducasse. Cela représentera une quarantaine de métiers forains, dont les plus gros manèges, qui resteront une semaine de plus à Fourmies, avant de rejoindre Avesnes. Un 3ème feu d’artifice sera même offert à la population par les forains ce samedi 24 juillet à 23h...
L’annulation du festival des Féron’Arts pour la 2ème année consécutive à Féron
Certains membres du comité d’organisation que nous avons contacté estiment que « l’instauration d’un Pass’sanitaire, entrainant une sélection des spectateurs, est contraire à l’esprit de leur festival ». Ils préfèrent donc revenir l’an prochain, avec un festival ouvert à tous… Dans un communiqué publié sur leurs réseaux sociaux, les organisateurs expliquent qu’ils avaient bouclé la programmation, que les affiches et les programmes étaient prêts à être imprimés et qu’ils envisageaient de proposer uniquement des spectacles en extérieur « en doublant les espaces dédiés pour réguler les flux » …
C’est donc « l’annonce du pass sanitaire obligatoire pour tout rassemblement de plus de 50 personnes » qui a poussé l’équipe à renoncer à leur événement. Ils affirment qu’ils ne pouvaient pas « maintenir leur festival, dans ce contexte nouveau », afin de pouvoir « rester fidèles aux valeurs qu’ils ont toujours défendues »... C’est donc « juste un pas de côté », pour mieux revenir l’été prochain, afin de « remettre un peu de festival dans nos vies » !
Ne manquez pas demain la soirée blanche des princes de Merode au château de Trélon !
Elle aurait dû se dérouler mardi dernier, mais avait finalement été annulée, suite aux intempéries… L’an dernier, plus de 350 personnes avaient assisté à la première édition. Pour y participer, c’est simple, il suffit de venir en blanc, avec son propre pique-nique. Vous vous installez dans le parc sur des bottes de paille et vous profitez des concerts de jazz et autres animations proposées jusqu’à 23h, avec en prime un joli jeu de lumière sur la façade du château de Trélon. La soirée blanche des princes de Merode, c’est donc demain soir, pour seulement 5 € l’entrée. Ouverture des portes dès 18h30 ! Réservation vivement conseillée au 07 69 25 17 42.
En Thiérache :
Un retour du port du masque obligatoire en extérieur sur les marchés en Thiérache jusqu’au 15 août
Face à une recrudescence des contaminations à la Covid, le préfet de l’Aisne vient de publier un nouvel arrêté visant à étendre le port du masque en extérieur sur les marchés et les brocantes, dans les files d’attente des commerces et des services publics, sur les parkings des hypermarchés et des gares et lors des cérémonies dans les cimetières. La sous-préfète de Vervins précise que cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical…
Une peine de huit mois de prison ferme prononcée à l’encontre d’un Thiérachien interpellé au volant de sa voiture, sous l’emprise du cannabis
Les faits s’étaient déroulés en avril à Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise. Cet homme de 36 ans portait un bracelet électronique lors de son arrestation et affichait déjà 22 condamnations, dont 9 délits routiers. En plus de sa peine de prison, d’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, ce Thiérachien devra payer une amende de 585 euros pour un excès de vitesse, un défaut de contrôle technique et le non-respect des restrictions sanitaires !
Par Paul Schuler