Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce jeudi 5 août 2021

Publié : 5 août 2021 à 12h03 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Encore une dizaine de postes à pourvoir d’ici la fin de cette année chez EuroCave à Fourmies


Pour faire face à un carnet de commande bien rempli, EuroCave, le leader mondial des caves à vins de luxe, recrute essentiellement des opérateurs pour son site de production historique implanté rue du maire Coppeaux à Fourmies. Après la construction d'une plateforme logistique de 6 000 m2 pour 4 millions d'euros, ouvert en septembre 2020, l'entreprise va encore investir 1 million d'euros, avec le soutien du plan « France Relance », pour acquérir de nouveaux équipements de tests et d'amélioration des performances...


EuroCave mène aussi actuellement un ambitieux projet de relocalisation de pièces actuellement produites en Chine vers son site fourmisien, avec, là-aussi à la clé, plusieurs créations d’emplois d’ici 2024…


Pas de 4ème vague de la Covid dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Les Nuits secrètes du festival « C’est extra » à Aulnoye-Aymeries ne se sont pas transformées en un « cluster géant », comme certaines personnes opposées à l’organisation de ces 3 soirées de concerts le craignaient fortement. 10 jours après l’événement aulnésien, aucun cas de contamination à la Covid lié à une présence sur le site du festival n’a été signalé aux autorités médicales. Visiblement, le Pass’sanitaire, qui avait été imposé par la Préfecture, a donc été efficace. Dans le même temps, le virus de la covid-19 continue de se propager doucement, mais surement, avec un taux d’incidence qui approche les 90 nouveaux cas positifs par semaine pour 100 000 habitants, à l’échelle de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Quant au variant Delta, qui est 3 fois plus contagieux que le variant anglais, il représente désormais 95 % des contaminations dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Du côté des hôpitaux, pour l’instant, ils sont tous épargnés par ce début de 4ème vague, avec seulement 3 patients Covid hospitalisés sur Maubeuge et plus un seul malade partout ailleurs… Le dernier patient Covid+ d'Hirson a quitté l’unité en début de semaine. Comme lors des 3 premières vagues, il est bon de rappeler que la Sambre-Avesnois-Thiérache a souvent plus d’un mois de retard sur l'évolution de la pandémie, par rapport aux autres territoires français…


Des stars à l’affiche de la nouvelle saison culturelle de Fourmies 


Il reste encore des places pour assister à la pièce de théâtre Louis XVI.fr avec Patrick Sébastien dans le rôle principal. L’ex animateur de France 2 se produira sur la scène du théâtre Jean-Ferrat, le 19 septembre prochain.  On vous rappelle que quelques jours auparavant, c’est l’humoriste Jean-Marie Bigard qui sera en rodage sur la scène du théâtre fourmisiens, le 16 septembre précisément, sur présentation obligatoire d’un Pass’sanitaire !


Parmi les autres nombreuses têtes d’affiche, on vous rappelle que le théâtre de Fourmies accueillera dans les prochains mois : Chantal Goya, Olivier De Benoist, Adamo, Laurent Baffie, Les 3 cafés gourmands, Benjamin Biolay, le magicien Éric Antoine, Rock Voisine le 10 décembre, Jean-Baptiste Guégan, la voix de Johny Halliday en février ou bien encore la célèbre Ventriloque Le Cas Pucine… Les places sont en vente à la billetterie du théâtre, sur Internet et dans les points de vente habituels (Carrefour, Auchan, Fnac, Leclerc…)


En Thiérache :


Une nouvelle affaire de violence conjugale à Hirson


Samedi dernier, une femme présentant de multiples blessures sur le corps et un visage couvert de contusions a été admise à l'hôpital d'Hirson. Les soignants ont aussitôt prévenu les forces de l’ordre, avec l’accord de la victime, d’autant que son compagnon, l’auteur présumé des coups et blessures, se trouvait dans la salle d'attente des urgences de l’hôpital, voulant récupérer sa compagne. L'homme a finalement été interpellé et aussitôt placé en garde à vue. Quant à la victime,  après avoir été soigné, elle a été mise à l’abri dans un foyer de Mondrepuis, avec ses enfants. L’auteur présumé des violences conjugales devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. Il lui est désormais interdit de s’approcher de sa compagne et de ses enfants, dans l’attente de son procès !


La construction d’un nouveau magasin Aldi à Hirson


Après Action et Takko Fashion, le spécialiste du prêt-à-porter féminin, la zone commerciale des Champs-Élysées, face à Auchan Hirson, continue de se développer. Juste à côté de Lidl, c'est son concurrent direct, Aldi, qui a acquis une parcelle, pour y construire un supermarché beaucoup plus lumineux et spacieux que le magasin actuel et dont la surface totale, avec les réserves et la cellule d'Henri Boucher, sera de 1614 m2, soit quasiment la même surface que Lidl.  Ce nouveau concept de magasin permettra de développer les rayons dédiés aux produits frais, tout en proposant un point chaud, pour la cuisson du pain sur place. Entre 5 et 10 créations d’emplois sont d'ores et déjà envisagées... 


Par Paul Schuler