Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce jeudi 29 avril 2021

Publié : 29 avril 2021 à 11h39 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


La polyclinique de la Thiérache à Wignehies favorable à une simple collaboration chirurgicale avec l’hôpital de Fourmies 


Les responsables de cette clinique privée rappellent qu’ils n’ont jamais été demandeurs pour regrouper toute l’offre chirurgicale de l’Avesnois-Thiérache sur leur propre site ! Par contre, comme nous l’a rappelé Fouzia Moumni, la directrice de la polyclinique Pienne, elle est favorable à l’élaboration d’un protocole de partenariat entre les 2 établissements de soin du sud-Avesnois, l’objectif étant de mutualiser les moyens des 2 structures pour proposer aux 170 000 habitants de la grande Thiérache Franco-Belge une offre de soin complète et de qualité.


Selon elle, cette collaboration avec Fourmies permettra de recruter de nouveaux spécialistes et des praticiens de renom, tout en pérennisant, en même temps un service de chirurgie sur Fourmies complémentaire aux blocs de Wignehies, mais aussi le service des urgences et la maternité fourmisienne.


En attendant, la polyclinique de la Thiérache à Wignehies continue à attirer des talents, tout en répondant aux urgences des autres hôpitaux, dans la mesure du possible.


Le devenir du centre-hospitalier de Fourmies au cœur des débats avec les usagers


Alors qu’une pétition pour dire « non au transfert de la chirurgie fourmisienne à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies » rassemble à ce jour plus de 2000 signatures, les représentants des usagers des établissements de santé de l’Avesnois-Thiérache demandent à être associés à l’étude commanditée par l’Agence Régionale de Santé sur un projet de collaboration entre le Centre Hospitalier de Fourmies et la Polyclinique Pienne.


Les représentants des usagers réaffirment « leur soutien à une solution qui associe tous les acteurs de santé, afin d’être dotée de moyens matériels et humains, permettant d’assurer, pour tous, une continuité des soins de qualité. Leur objectif est de pouvoir « diminuer les pertes de chances pour chacun, en évitant que la grande Thiérache ne se retrouve à moyen terme démunie de structure chirurgicale et de maternité » !


Des projets de construction d’une salle polyvalente et de création d'un parc à l’étude pour la commune de Willies


Elle remplacera le projet de créer une halle couverte, dont l’utilité n’était pas toujours compatible avec la météo. Parmi les autres projets sur la table du nouveau maire de Willies Patrick Landa, on retiendra la construction d’un atelier pour les services techniques municipaux, l’aménagement d’un parc, la rénovation des berges de l’Helpe pour favoriser la pratique de la pêche ou bien encore la réhabilitation de l’ancienne école du village pour y accueillir une bibliothèque et un espace de travail partagé…


Le passage du camion bleu « France Services » à Wignehies le 7 mai


Il s’installera sur la place Mitterrand, à proximité de la salle des fêtes, de 9h à 13h. En raison de la crise sanitaire, pour effectuer toutes sortes de démarches admiratives, il faut obligatoirement réserver un créneau au 03 27 73 18 20 ou par email : avesnois.franceservices@lenord.fr


En Thiérache :


Une prolifération inquiétante de « moustique-tigre » en Thiérache


Cet insecte est implanté dans l’Aisne depuis près de 4 ans et il semble avoir pris ses aises en Thiérache, où plusieurs espèces ont été repérés dans les environs de Guise, du Nouvion, de La Capelle, à Vervins et autour d’Hirson. Venu d’Asie, le moustique-tigre est vecteur de plusieurs maladies graves, comme le Chikungunia, la Dengue ou la Zika. Des campagnes vont être engagées dans les prochaines semaines pour tenter d’éliminer cet insecte indésirable, qui pourrait très vite s’implanter en Sambre-Avesnois, si rien n’est fait cette année...


Des travaux de modernisation sur les voies ferroviaires entre Le Quesnoy, Aulnoye-Aymeries et Hirson 


SNCF Réseau procède depuis lundi au remplacement de voie et de ballast, couplé à des travaux de maintenance sur le tronçon Aulnoye/Hirson et sur la bifurcation de Leval. Ce chantier entraine une interruption totale de la circulation des TER entre Leval et Hirson de 8 à 16h, jusqu’au 11 juin, sauf les week-ends, ainsi que les 13 et 24 mai. Notez par ailleurs, que le passage à niveaux d’Avesnelles est fermé jusqu’à demain, avec la mise en place d’une déviation par Avesnes ou le centre d’Avesnelles.


Un binôme surprise candidat aux élections départementales pour le canton d’Hirson


Actuellement détenu par le Rassemblement National et alors que le maire d’Hirson Jean-Jacques Thomas, ne cache pas son ambition de récupérer son fauteuil perdu en 2015, voici donc la candidature de Fabien Coquelet, le nouveau maire de Mondrepuis et de Carine Vandersypt, la nouvelle maire d’Any-Martin-Rieux. Ils se présentent sans étiquette politique pour incarner le renouvellement et rassembler le plus largement possible !


Un déménagement de l’abattoir du Nouvion-en-Thiérache à Gauchy provoque la déception des élus de la Thiérache du centre 


Après avoir été mis en demeure par l’Etat pour non-respect des nouvelles normes, dont l’obligation pour un abattoir d’être raccordé à une station d’épuration, les gérants de l’abattoir du Nouvion ont préféré l’option « délocalisation », plutôt que d’engager sur place d’importants travaux d’extension et de mises aux normes, malgré les aides promises par la communauté de communes Thiérachienne.


L’option de construire un nouvel abattoir sur la ZAC de La Capelle n’a pas non plus été retenu, les gérants préférant s’implanter sur la zone industrielle du Royeux à Gauchy, près de Saint-Quentin, dans un bâtiment neuf, qui devrait être livré d’ici la fin de l’année prochaine. Tous les salariés du Nouvion seront repris.


Par Paul Schuler