Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce jeudi 27 mai 2021
Publié : 27 mai 2021 à 12h15 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
2 blessés à déplorer dans 2 accidents de la circulation hier soir à Féron et à Wignehies (Photo SDIS)
La première sortie de route s’est produite à 17h45, à la sortie du village de Féron, en direction de Rocquigny. Pour une raison inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé dans le fossé. Choqué, le conducteur a été pris en charge par les secours.
Un peu plus tard, vers 19h15, un second conducteur au volant d’une BMW a violemment percuté un poteau électrique. Ce second accident s’est déroulé à moins de 400m du premier, en sortie de Wignehies et en direction de Féron. Blessés, l’automobiliste et son passager ont été hospitalisés sur Fourmies, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Jusqu’à 10 millions d’euros de travaux pour sécuriser, réhabiliter et remettre aux normes l’atelier-musée du verre à Trélon
Outre une procédure de classement auprès des bâtiments de France, qui a été engagée, cette ancienne verrerie (l'unique en Europe à présenter deux fours de deux époques différentes) doit faire l’objet d’importants travaux de sécurisation et de mises aux normes, que la mairie, propriétaire des murs, n’est pas en mesure de payer à elle seule.
Même si la région (l'actuel principal soutien de l’écomusée de l’Avesnois) n’est pas opposée à financer une partie de cet important et nécessaire chantier, c’est finalement le département du Nord, qui pourrait éventuellement reprendre en main ce dossier et faire ainsi de l’atelier-musée du verre à Trélon un site complémentaire du MusVerre de Sars-Poteries. Une étude devrait bientôt être lancée et les tractations vont se poursuivre dans les prochains mois, comme nous l’a expliqué Thierry Reghem, le maire de Trélon.
Une école 2:0 à Wallers-en-Fagne
L’école communale a été dotée d’un nouveau matériel informatique composé de 15 tablettes en valisette, de 2 PC portables et 2 grands écrans mobiles, le tout complété par l’achat de nombreuses applications et logiciels pédagogiques permettant un fonctionnement en réseau. Le coût total de cette opération approche les 30 000 €, avec une participation de l’Etat à hauteur de 50 % !
L’installation d’une décoration originale pour embellir la ville de Fourmies
Après les hôtels à insectes en forme de lettres, c’est un piano fleuri qui a été livré cette semaine et installé hier au pied du théâtre, dans l’ancien écusson de verdure. D’autres décors fleuris viendront agrémenter les ronds-points et autres parcs publics de la commune d’ici l’été, dans le cadre d’un partenariat mis en place entre la ville de Fourmies, l’Association Traits d’Union à Trélon et les jeunes de l’Institut médico éducatif de Fourmies ! Ces jeunes souffrants de handicaps ont ainsi été chargés de créer des décors originaux, qui s’inspirent de la nature en utilisant au maximum des matériaux de récupération, le but étant de rendre le cadre de vie des fourmisiens le plus agréable possible !
En Thiérache :
Deux habitations détruites par un incendie suspect dans la nuit de mardi à mercredi à Hirson
L’alerte a été donnée vers 1h du matin par des riverains de la rue du gland. Deux personnes âgées de 94 ans ont été évacuées de leur logement. Incommodée par la fumée, elles ont été conduites à l’hôpital Brisset, mais leurs jours ne sont pas en danger. 19 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes et pour éviter qu’elles ne se propagent aux habitations voisines. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. Elle a directement été confiée aux techniciens de l’identification criminelle. Les 2 maisons incendiées sont inhabitables. Une solution de relogement sera proposée aux locataires évacués, dès leur sortie de l’hôpital !
Une affaire de règlement de compte, sur fond de jalousie amoureuse à Guise, s’est terminée au tribunal
Une peine de 8 mois de prison avec sursis a été prononcée mardi à l’encontre d’un jeune de 20 ans, qui a voulu en découdre avec son rival armé d’une batte de base-ball cerclée de barbelés. Les faits remontent au 17 février dernier. Très grièvement blessé, la victime a été hospitalisée pendant plusieurs jours. Il s’agissait du nouveau compagnon de l’ex petite-amie de l’agresseur. Étant un inconnu pour la justice, le prévenu a échappé à une peine de prison ferme. Au moindre écart, son sursis sera levé et le Guisard ira dormir en prison durant 8 mois, le voilà prévenu !
Pierre Perret et le célèbre pianiste Hirsonnais kit Armstrong seront les têtes d’affiche des Estivales 2021 à Hirson
Cette mini-saison culturelle des transfrontalières sera lancée le 5 juin par la projection d’un documentaire consacré à Kit Armstrong, au cinéma Le Sonhir 3, suivi par un concert du pianiste en son église Sainte Thérèse. Une soirée consacrée aux fables de La Fontaine a été programmée pour le 6 juin et c’est Pierre Perret, qui clôturera la saison. Il reprendra ses plus grands succès, du « Zizi » aux « jolies colonies de vacances », en passant par la « vaisselle cassée », Lyly » ou « donnez-nous des jardins », le 18 juillet prochain, sur la scène de la salle Michel Carpentier. Il sera accompagné, pour l’occasion d’une chorale de jeunes hirsonnais...
Par Paul Schuler