Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 8 avril 2022

Publié : 8 avril 2022 à 12h29 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Trélon / Fourmies : une victime d’intoxication alimentaire témoigne dans la ligne des auditeurs après avoir mangé des chocolats Kinder  


Depuis mardi, plusieurs tonnes de chocolats Kinder fabriqués en Belgique ont été rappelées suite à des suspicions de salmonelle. A ce stade, il y a déjà 21 cas suspects en France et plusieurs autres consommateurs qui se plaignent de troubles gastro-intestinaux, de maux de tête et de fièvre après avoir consommé des chocolats Kinder... Par principe de précaution, si vous avez acheté des Kinder "Surprise", "Schoko-Bons", "Mini Eggs", "Happy" ou "Mix", avec des dates de péremption allant jusqu'à la fin août, il vous est vivement conseillé de les jeter ou de les ramener là où ils ont été achetés.


Parmi les victimes supposées, il y a Émilie, une habitante de Trélon, qui avait acheté des Kinder Schoko-Bons au Drive de Carrefour Fourmies. Mardi, lorsque l’affaire a été révélée, ce sont d’ailleurs les responsables de ce magasin qui ont contacté par email Emilie, pour l’inviter à ne pas manger ces chocolats, mais c’était déjà trop tard. Émilie les avait déjà consommés. Invitée jeudi dans la ligne des auditeurs sur Canal FM, Émilie a confirmé qu’elle présentait tous les symptômes liés à ce type d’intoxication alimentaire...


Par principe de précaution, il vous est vivement conseiller de ne pas consommer ces produits, de les conserver en attendant les résultats des différentes enquêtes ouvertes par le groupe Ferrero. En cas de doute, vous pouvez contacter le service consommation au 0 800 65 36 53.


Fourmies : un blessé dans une collision entre un véhicule et un camion


L’accident s’est produit, hier vers midi, à proximité de la zone commerciale Carrefour à Fourmies, en face du garage Auto-pièces piennes. L’un des deux véhicules en cause a été déclaré épave. Le blessé a été pris en charge par les secours, mais ses jours ne sont pas en danger.


Anor : deux familles Ukrainiennes accueillies


C’est Joëlle Boutefeux, la 1ère adjointe au maire d’Anor, qui s’est mobilisée, avec des bénévoles, pour les faire venir jusque dans le sud-Avesnois. Ils occupent deux des 3 logements d'urgence réhabilités par la mairie, le 3ème étant réservée aux victimes de violences conjugales. Joëlle Boutefeux précise que les dons alimentaires sont toujours les bienvenus. Il suffit de les déposer en mairie d’Anor.


Fourmies : une collecte de sang aujourd’hui en non-stop


Vous êtes invités à donner votre sang, ce vendredi jusqu’à 17h, à la salle des bals du Théâtre de Fourmies ! D’après l’amicale des donneurs de sang, il manquerait plus de 30 000 poches de sang pour atteindre le seuil de sécurité dans les Hauts-de-France. C’est ouvert à toutes les personnes majeures, sans rendez-vous et avec une collation offerte après avoir donné votre sang !


En Thiérache :


De nouveaux projets pour la fondation Savart en Thiérache


Avec ses 16 établissements, cette structure, dont le siège social est basé à Saint-Michel, compte près de 300 salariés et prend en charge près 600 personnes handicapées. Outre la construction d’une nouvelle unité de vie de 1000 m2 à Saint-Michel, l’ancienne UTAS d’Hirson sera transformé en une nouvelle structure médico-sociale d’éducation spécialisée pour adultes handicapés et une unité de soins à domicile.


Un programme d’habitat inclusif devrait aussi sortir de terre sur une parcelle de l’avenue de Verdun, toujours à Hirson. Ces futurs logements seront dédiés uniquement à des personnes âgées ou handicapées, qui pourront compter sur la présence d’un animateur social. 


La Capelle : l’ouverture d’une nouvelle jardinerie


C’est Laurent Hallier qui est à l’origine de ce projet. Plus besoin de courir à Fourmies ou au Nouvion-en-Thiérache, les « Jardins de Léa » sont ouverts depuis le 1er avril. Cette nouvelle jardinerie est située entre la médiathèque et la salle Hennebelle. On y trouve un espace potager, des plantes et des fleurs à 98 % made in France !


Hirson : la trilogie des Animaux Fantastiques ce dimanche au Sonhir


Les fans de l'univers « Harry Potter » ont rendez-vous ce dimanche après-midi en Thiérache et plus précisément au cinéma Le Sonhir 3 à Hirson, pour un « marathon ciné » exceptionnel, avec la projection de la trilogie des Animaux Fantastiques, dont le dernier volet, sera présenté en avant-première. Entre 2 films, les spectateurs du Sonhir 3 pourront aussi assister à un spectacle de magie, que Laurent Imbert, le directeur de ce cinéma, nous annonce comme étant impressionnant et captivant. Notez qu’Ociné Maubeuge, vous proposera également cette même trilogie, le 14 avril prochain !  


Par Paul Schuler