Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 31 décembre 2021

Publié : 31 décembre 2021 à 11h33 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : l'ouverture d'une enquête pour retrouver l’auteur des graffitis anti-vaccin et anti-Pass’ peints sur les murs de la Maison de santé


Au-delà de cet acte de vandalisme, ce sont surtout les 2 « s » du « Pass », inscrits comme un clin d’œil à l'emblème des SS qui ont mis en colère les soignants. N’acceptant pas d’être comparés aux nazis, c’est donc au nom de tous les professionnels de santé du sud-Avesnois que le docteur Yves Dubuissez a porté plainte. L’analyse des images de la vidéoprotection a d’ores et déjà permis de repérer l’homme a l’origine de ces dégradations. On sait qu’il était seul et que les faits ont été commis le 25 décembre à 20h48.


L’enquête se poursuit pour retrouver son identité, grâce à l’exploitation des autres caméras de la ville et aux regroupements des indices que cet individu a laissé sur place…


Fourmies / Hirson / Hautmont : le sulfureux radiologue Farid Alsaïd refait surface en Belgique


La justice belge a retrouvé la trace du sulfureux radiologue Farid Alsaïd. Ce docteur, qui était à la tête de 5 centres d’imageries médicales, dont ceux de Fourmies, Hirson et Hautmont, avait été radié de l’Ordre des médecins, avec interdiction d’exercer en France, suite à sa condamnation en 2014, à 4 ans de prison ferme, pour des faits d’escroqueries, de complicité d’exercice illégal de la profession de manipulateur d’électroradiologie, mais aussi pour non-respect des règles de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants.


Depuis la fermeture de ces cabinets français et sa condamnation à verser 2 millions d’euros aux caisses d’assurance maladie (une somme qu’il n’a jamais réglée), le docteur a refait sa vie en Belgique et exerce toujours sa profession de radiologue dans un cabinet, dont il n’a pas la gérance et qui est installé à Molenbeek, près de Bruxelles. A 66 ans, le docteur Alsaïd est cette-fois poursuivi par la justice Belge, « pour mise en danger de la vie d’autrui ». Comme l’indiquent nos confrères de la RTBF et du Courrier de Fourmies, l’un de ses patients actuels le juge responsable de la mort de sa femme, « pour ne pas avoir décelé à temps un cancer du sein ».


En Thiérache :


Le décès hier d’une 63ème victime de la Covid-19 à l’hôpital d’Hirson


Il s’agit d’un malade originaire de La Capelle, âgé de 87 ans et qui avait été admis dimanche à l’Unité Covid+ Thiérachienne, étant déjà affaibli par d’autres pathologies et par son grand-âge ! Il ne reste donc plus qu’un seul patient contaminé à l’hôpital d’Hirson, contre 22 au 1er décembre, lorsque le pic de la 5ème vague Delta avait été atteint en Thiérache. Du côté des contaminations, c’est d’ailleurs, à ce jour « le calme plat avant peut-être la tempête ».


En tous cas, nous sommes très loin des records enregistrés en France et dans les grandes métropoles, même si, d’après les tous derniers taux d’incidence en Sambre-Avesnois-Thiérache, on commence à voir apparaitre les prémices d’une 6ème vague Omicron. Dans les autres hôpitaux de notre territoire, c’est aussi la stabilité qui domine, avec toujours une petite vingtaine de patients actuellement hospitalisés pour cause de Covid sur Fourmies et Maubeuge…


Un poids lourd finit dans le fossé à Audigny, dans le canton de Guise 


L’accident s’est produit mercredi peu avant 13h. C’est en effectuant une mauvaise manœuvre de dépassement sur la route départementale 946, que le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule. Il n’a pas été blessé, mais une déviation a tout de même été mise en place, le temps de trouver une dépanneuse capable de sortir le poids-lourd de sa mauvaise posture.


Par Paul Schuler / Photo : blog Internet de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson