Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 29 octobre 2021

Publié : 29 octobre 2021 à 13h56 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une mise en détention provisoire pour le conducteur qui a mortellement percuté le jeune Mattéo


On a appris ce matin que cette affaire sera finalement traitée par le Parquet de Valenciennes, qui a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes. On savait déjà que le suspect avait consommé de l’alcool avant de prendre le volant et qu’il avait refusé d’obtempérer quelques instants après le drame, lorsqu’une patrouille de la gendarmerie locale lui avait demandé de s’arrêter à proximité du centre commercial Carrefour. Ce matin, le Parquet de Valenciennes a précisé que le suspect circulait également sans permis (il avait été suspendu il y a quelques mois) …


Le chauffard présumé a donc été mis en examen pour homicide involontaire aggravé et le juge a ordonné son placement immédiat en détention provisoire, dans l’attente de son procès.


Depuis mercredi matin, de nombreux hommages sont rendus à Mattéo sur les réseaux sociaux et notamment sur le groupe Facebook de l’usine MCA. Quant à ses proches, on vous rappelle qu’ils ont prévu de se rassembler, ce soir à partir de 20h, sur les lieux du drame, rue Léo-Lagrange à Fourmies, pour rendre hommage à ce garçon qui ne méritait pas de mourir si jeune !


La signature hier à Fourmies d’une Convention d’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain 


Comme l’indique Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, il s’agit de la 1ère étape d’un plan massif expérimental de réhabilitation thermique de l’habitat privé. Le vice-président du département du Nord rappelle que 39% des foyers fourmisiens sont en précarité énergétique, avec près de 450 maisons repérées qui nécessitent des travaux importants, dont une centaine d’adresses à traiter en priorité.


Cette convention va donc permettre de débloquer une première enveloppe de 4 700 000 €, pour l’équivalent de 5 500 000 € de travaux à réaliser sur 5 ans par des entreprises locales, soit 140 logements occupés par leurs propriétaires ou loués par des bailleurs privés.


A terme, ce dispositif expérimental ne concernera pas que les fourmisiens. Il devrait aussi bientôt être étendu aux communes de Glageon, Trélon, Wignehies et Anor. Notez que ce programme s’ajoute également aux 20 millions d’euros mobilisés par les rénovations urbaines des quartiers de l’Espérance et des anciennes verreries de Fourmies et aux 20 millions d’euros destinés à rénover 600 logements du bailleur « Fourmies habitat ». La prochaine étape sera d’ailleurs la création d’une structure juridique, visant à transformer l’Office Public de l’Habitat, pour en finir avec l’habitat privé dégradé sur Fourmies et dans le sud-Avesnois.


Le retour de la Covid dans le sud-Avesnois 


On assiste à nouveau depuis quelques jours à une flambée des cas positifs, notamment sur Fourmies, Trélon, Anor, Glageon et Wignehies. C’est aussi le retour des hospitalisations sur Fourmies, liées à une contamination Covid. La Thiérache et la Sambre ne sont pas épargnés, avec 8 patients Covid actuellement hospitalisés sur Hirson et 6 autres au nouvel hôpital de Maubeuge.


Pour faire face à ce retour du virus dans le sud-Avesnois et alors que les dépistages sont désormais payants pour les non-vaccinés, sans ordonnances médicales, l’agence régionale de santé a décidé d’organiser une vaste opération gratuite de dépistage de la Covid, le 9 novembre prochain, de 9h à 17h, à la Salle Nelson Mandela. Ça sera sans rendez-vous, ouvert à tous, sur simple présentation de votre carte vitale. On rappelle que le sud-Avesnois est l’un des territoires les moins vaccinés contre la Covid en France métropole.


En Thiérache :


La mort de 7 bovins dans un violent incendie qui a ravagé un hangar agricole à Ohis, entre Hirson et Etréaupont


Ça s’est passé dans la nuit de mercredi à Jeudi, vers 2h du matin. Malgré la rapide intervention des secours, les éleveurs de la ferme du hameau de la Demi-Lieue n’ont réussi à sauver que 6 des 13 veaux et bovins qui se trouvaient dans cette grange. Plusieurs dizaines de tonnes de fourrage sont également parties en fumée. Par contre, les flammes ont été maitrisées avant qu’elles ne se propagent aux maisons voisines. L’origine de l’incendie reste à déterminer, même si l’hypothèse d’un court-circuit électrique est pour l’instant privilégiée par les enquêteurs !


Nicolas Fricoteaux, conseiller départemental du canton de Vervins-La Capelle, mis à l’honneur par Emmanuel Macron 


Mercredi soir, au Palais de l’Élysée, c’est le chef de l’Etat en personne qui a remis la Légion d’honneur au président du département de l’Aisne. Le président de la République a tenu salué « le parcours exemplaire d’un élu de terrain », capable « de transformer l’argent en culture », tout en se préoccupant des « oubliés de la République », à travers le financement d’infrastructures, la création de maisons de santé ou le déploiement de la fibre qui couvre à ce jour plus de 70 % des habitants de la Thiérache, le tout, sans alourdir la dette départementale. Par cette haute distinction, Emmanuel Macron souhaitait aussi remercier Nicolas Fricoteaux, pour sa contribution à l’élaboration d’un « livre blanc de 25 propositions visant à réaménager les territoires ruraux. »


L’ouverture en Thiérache le 19 novembre prochain, d’une nouvelle salle de spectacle à Sains-Richaumont


Baptisée la S@ine, avec un « a arrobase », ce nouveau théâtre sera inauguré par un concert du Chœur du Nord et par la prestation de Kamini, le rappeur-humoriste de Marly-Gomont, les 19 et 20 novembre prochains. Le comédien Christophe Delessart interprétera « Jean Valjean » le 27 novembre et le groupe de blues « Sweet Scarlett » se produira le 5 décembre. On nous annonce aussi les venues de l’harmonie de Soissons et de l’Orchestre de Picardie, ainsi qu’une soirée hommage à Jean de La Fontaine. Ouverture des réservations, dès le 2 novembre en mairie de Sains-Richaumont, au 03 23 60 91 28 ou culture@sainsrichaumont.fr !


Par Paul Schuler