SUD-AVESNOIS / THIÉRACHE : EN BREF CE VENDREDI 24 DÉCEMBRE 2021
Publié : 24 décembre 2021 à 10h00 par La rédaction
FAITS DIVERS
Un conducteur originaire de la région d’Hirson condamné lundi matin pour conduite dangereuse avec un taux d’alcoolémie supérieur à la normale. Il avait été contrôlé lundi au niveau de la place Mermoz par les gendarmes de la compagnie de Gendarmerie d’Hirson. Ils ont pu constater que le conducteur roulait sans permis valable. La justice l’a condamné à 8 mois de prison dont 3 avec sursis, et une amende de 200€.
Cette plainte déposée à l’encontre d’un professeur d’un collège de Fourmies. En mars 2021, des parents d’élèves ont expliqué aux gendarmes que des messages écrits inappropriés avait été envoyés à leur enfant. Dans leur enquête et après saisie de l’ordinateur du professeur, les gendarmes retrouvent des images de mineurs à caractère pornographique. Le parquet d’Avesnes a sollicité un placement sous contrôle judiciaire. Le prévenu a demandé un report de l’audience, trouvant « démesuré » les accusations. Le jugement a été fixé au 25 janvier 2022 prochain. Dans l’attente, le professeur ne peut plus exercer dans un établissement.
SUD-AVESNOIS
La communauté de Communes du Sud Avesnois a validé son adhésion en début de semaine au Syndicat Inter-arrondissement pour la valorisation et l’élimination des déchets. Une décision qui survient alors que l’on s’attend en 2022 à du changement dans le tri des déchets : les barquettes et les films plastiques seront en effet non pas incinérés mais recyclés. Certains élus étaient mécontents de cette décision, en demandant son report. C’est la deuxième intercommunalité qui adhère à ce syndicat, après le Pays de Mormal.
Fourmies
Du nouveau rue saint Louis à Fourmies. En effet, trois nouveaux commerces viennent de voir le jour : magasin de pièces auto, une poissonnerie et un magasin de vêtements. De quoi redynamiser la rue. Deal Auto Pièces est géré par Samuel Michel. A la place de l’ancienne boucherie Collignon va s’installer un poissonnier : ouverture prévue en juin 2022. Enfin, une vendeuse de prêt-à-porter prendra place dans les anciens locaux de « Inter papier peint » : des travaux sont en cours. Autre bonne nouvelle : un restaurant indien devrait selon toute vraisemblance prendre ses quartiers au sein de l’ancienne Maison de la Presse.
Ils ne restent encore quelques places pour découvrir sur scène le spectacle du groupe musical The Glenn Miller Memorial Orchestra au Théâtre Jean Ferrat de Fourmies. Une double dose de musiques en hommage au débarquement et à la libération. Du swing, de la musique pour danser : un bon moment à passer. Rendez-vous le 11 janvier prochain à 20h au Théâtre Jean Ferrat : réservations aux 03 27 39 95 64.
Cet élan de solidarité pour les écoliers Marocains des élèves du Collège Joliot-Curie de Fourmies. En effet, ils ont collecté le maximum de fournitures scolaires et sportif pour des enfants marocains, qui seront distribués à l’occasion de la prochaine édition du 4L Trophy, un rallye solidaire en terre Marocaine. Cette collecte sera adressée à deux participantes de la banlieue lyonnaise, Julie et Coraline Doux. La prochaine édition du 4L Trophy aura lieu en février 2022.
Eppe-Sauvage
Les inscriptions sont ouvertes pour participer en mai prochain au Triathlon du Val Joly 2022. 4 épreuves sont proposées aux plus aguerris comme aux plus petits : l’épreuve phare, le Valtriman 60, proposera une épreuve de natation sur 1 500 mètres, un parcours dans les bois du Val Joly sur 46 kilomètres et un trail de 10 kilomètres. Deux autres épreuves pour adultes sont proposées, et un ValtriKids pour les enfants âgés entre 10 et 13 ans. Rendez-vous les 14 et 15 mai 2022. Renseignements sur le site internet Valtriman-Triathlon.fr
Ohain
Une nouvelle entreprise s’est installée sur la Zone d’Activité d’Ohain : il s’agit de l’entreprise Stredeco, dirigée par un glageonnais Stéphane Degaigne. Elle propose des revêtements de sols et muraux, des salles de bains, peintures … 8 personnes travaillent au sein de l’entreprise.
Thiérache
Hirson
La confirmation du déménagement prochain de la mairie d’Hirson en Thiérache. La municipalité a voté le rachat de l’ex-résidence du Val d’Oise pour 400 000 euros, qui deviendra le prochain centre administratif de la commune. L’immeuble est constitué de 4 niveaux pour pouvoir accueillir les services comme l’état civil, logement et urbanisme, éducation et jeunesse, fêtes et culture. Une salle de détente et de sport sont prévues également pour compléter le lieu, a annoncé le Maire d’Hirson Jean Jacques Thomas.
Vaux-Andigny
Cette belle initiative des écoliers de Vaux-Andigny près de Wassigny : en effet, 148 arbres ont été implantés près du stade de football de la commune. L’école a en effet répondu à un projet « Un arbre, un Enfant ». Des arbres financés par l’entreprise Zehnder située à Vaux-Andigny. Le département de l’Aisne a participé à l’opération.
Nouvion-en-Thiérache
Un nouvel avenir pour boucherie Maréchal du Nouvion-en-Thiérache. C’est un jeune boucher, Quentin Nuttens qui reprendra cette institution de la commune, gérée par Thierry Maréchal. Originaire de Normandie, Quentin Nuttens procèdera à quelques petits travaux de la boutique : installé depuis cet été avec Thierry Maréchal, le nouveau gérant a appris les rudiments du métier à ses côtés. Il devrait être prêt pour la mi-janvier 2022.