Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 1er avril 2022

Publié : 1er avril 2022 à 12h56 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Benjamin Saint-Huile et Sandrine Duhamel, candidats divers gauche aux législatives


Deux semaines après l’appel des 29 maires qui demandaient à l’élu de Jeumont de se présenter à la députation, Benjamin Saint-Huile a donc officialisé hier sa candidature. Il sera suppléé par Sandrine Duhamel, une fourmisienne novice en politique, mais dont les exploits sportifs font régulièrement parler d’elle. Le président de l’agglo promet d’être un député qui sera « libre de tout engagement partisan, pour défendre les intérêts des habitants de la Sambre-Avesnois ».


Cette candidature est un coup dur pour le député sortant Christophe Di Pompéo, candidat de la majorité Présidentielle, car plusieurs de ses soutiens, comme le maire de Solre-le-Château (La République en Marche), ont décidé de soutenir le maire de Jeumont...



Willies : Fabrice Preux entre en campagne pour la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon 


Avec Annie Bulleryahen, ils viennent d’être désignés « chefs de file des Insoumis » pour la 3ème circonscription du Nord. Fabrice Preux n’est pas un inconnu en Sambre-Avesnois. Avec la CGT, cet habitant de Willies a été ces dernières années de tous les combats sociaux. N’ayant pas sa langue dans sa poche, il est prêt à en découdre pour faire entendre la voix des Insoumis. Quant à Annie Bulleryahen, elle a déjà été candidate suppléante pour LFI aux législatives de 2017, pour la 3ème circonscription du Nord, qui va d’Anor-Fourmies jusqu’à Jeumont-Maubeuge !


Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies renoncent aux législatives 


L’ancien député d’Anor a annoncé qu’il ne se présentera pas à la députation cette année. Il n’apportera pas non plus son soutien à Benjamin Saint-Huile, au 1er tour, n’ayant pas oublié son attitude en 2012, lorsque le PS l’avait lâché au profit de Rémi Pauvros… Il tient aussi sans doute, à ménager sa 1ère adjointe, Joëlle Bouttefeux, l’actuelle députée suppléante de Christophe Di Pompéo…


De son côté, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, n’ira pas non plus aux législatives. Lui aussi a décliné toutes les sollicitations, car il tient trop « à son indépendance ». Celui qui se considère comme étant un « centriste de droite », ne se retrouve dans aucun parti… Et même s’il ne tire pas une croix sur une éventuelle candidature un jour, aux législatives ou aux sénatoriales, à ce jour, ce n’est pas sa priorité, car il souhaite d’abord mener à bien tous ses nombreux projets Rev3 sur Fourmies. Mickaël Hiraux :



Fourmies : opération « portes ouvertes » ce samedi à la cité scolaire Camille Claudel


Vous avez rendez-vous, demain matin, dès 9h, pour une présentation des différentes filières et formations proposées par cet établissement public, aux résultats très satisfaisants. En plus des filières générales, on y trouve un lycée professionnel (CAP carrossier ou menuisier par exemple), avec la possibilité de poursuivre les études après le bac (BTS traitement des matériaux…).


Wignehies : un changement de propriétaire pour « La Petite Fringale »


La friterie de la rue du Docteur Brunel est reprise, à partir d’aujourd’hui par Sébastien Parizel et Angélique, un couple originaire des Ardennes, qui proposent des menus Ch’tis à consommer sur place ou à emporter… Pour passer les commandes, téléphonez au 06 23 44 13 85 ou 06 07 43 99 66.


Trélon / Fourmies : les Journées Européennes des Métiers d'Art à l'écomusée de l'Avesnois


Rendez-vous dimanche à l’atelier-musée du verre de Trélon pour assister à des démonstrations de fabrication de perles de verre au chalumeau, avec une entrée gratuite, puisque nous sommes le 1er dimanche du mois.


Quant au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, il vous proposera une conférence de l’Atelier George, dimanche à 15h. ce sera une occasion idéale pour découvrir son « atelier expérimental », un mélange de créations artistiques et de design, en lien direct ou indirect avec l’exposition « L’envers du verre ». Profitez-en pour découvrir cette exposition d’intérêt national, car l’e entrée gratuite sera gratuite, ce dimanche de 14h à 18h !


En Thiérache :


Hary : 20 mois de prison ferme à l’encontre d’un siphonneur de réservoirs


Le suspect avait été interpellés en flagrant délit dans la nuit du 25 au 26 mars, à Hary, au sud de Vervins. Cet homme, déjà condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires, avait choisi une ferme isolée, dont les propriétaires semblaient être absents. Muni de plusieurs jerrycans, l’homme avait réussi à forcer une cuve de fioul., mais n’a pas eu le temps de les remplir, car le voisinage avait signalé sa présence. Cueilli par une patrouille des gendarmes d’Hirson, le multirécidiviste n’a pas eu d’autre choix que de reconnaitre les faits.


Libre depuis peu après une remise de peine, l’individu a donc été condamné à 20 mois de prison, avec maintien en détention. Les gendarmes de Vervins en profitent pour rappeler qu’un vol commis par effraction, ruse ou escalade, chez un particulier ou dans un lieu d’entrepôt, est puni jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende !


Hirson : un appel à la prudence et à la vigilance avec 2 clusters Covid supplémentaires


Après la découverte mercredi d’un Cluster Covid à l’hôpital Brisset (une dizaine de patients du service des Soins de suite et de réadaptation), 2 autres clusters nous ont été signalés jeudi soir : le premier en mairie d’Hirson, avec au minimum 4 agents contaminés et la fermeture pour cause de Covid du service Urbanisme. Le Centre communal d’actions sociales est également touché, avec 5 cas positifs au sous-variant BA-2, qui est 5 fois plus contagieux que le variant Omicron, mais dont les symptômes sont proches d’une grippe...


Thiérache : le député Jean-Louis Bricout candidat à sa propre succession


Le député sortant a d’ores et déjà annoncé qu’il se représentera en juin prochain, au suffrage des électeurs, mais sans l’étiquette socialiste, après avoir été écarté des élections régionales, au profit du maire de Montcornet. Il se murmure néanmoins, que les socialistes n’enverront pas de candidats contre lui... Par contre, les communistes, les Insoumis, le Rassemblement National, Reconquête et la Majorité Présidentielle auront bien des candidats, mais ils ne seront dévoilés qu’après les présidentielles…


Guise / Dourlers : le retour des camps-chantiers cet été


Le Club du Vieux Manoir a programmé 2 camps-chantiers pour les jeunes. Le premier consistera à rénover la Chapelle de Dourlers, dans le Cœur de l’Avesnois, l’autre se déroulera au Château Fort de Guise. Ce sera une occasion pour s’initier aux techniques de restauration traditionnelle du patrimoine. Attention, le nombre de places est limité, inscription dès maintenant via le site Internet du Club du Vieux Manoir !


Par Paul Schuler / Photo : T. Paquit