Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 19 novembre 2021
Publié : 19 novembre 2021 à 11h39 par La rédaction
En Thiérache :
La création d’un pôle santé hospitalier à l’échelle de la grande Thiérache
C’est l’une des principales annonces que viendra détailler le Président de la République cet après-midi au familistère de Guise. Ce projet, qui avait été présenté en avant-première il y a quelques semaines aux élus du sud-Avesnois et de l’arrondissement de Vervins se retrouve au cœur du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. C’est donc une nouvelle plateforme hospitalière qui va être créé autour de l’hôpital de Fourmies et de la polyclinique de Wignehies, associés aux hôpitaux d’Hirson, du Nouvion, de Vervins et Guise. L’idée est de proposer un projet médical commun à la grande Thiérache, avec à la clé des investissements conséquents pour rénover et moderniser nos hôpitaux, soutenus par de campagnes de recrutements. Des spécialistes et des chirurgiens sont notamment recherchés.. La construction de nouveaux bâtiments serait également envisagée…
Une campagne de dépistages gratuits de la Covid aujourd’hui à Hirson
Face à la forte augmentation des contaminations au Pays des Trois-Rivières, tous les habitants du canton d’Hirson sont invités à se faire tester, en se rendant cet après-midi à la salle d’Aumale d’Hirson, de 14h jusqu’à 18h. C’est sans rendez-vous et sans ordonnance, totalement pris en charge par la sécurité sociale, sur simple présentation de votre carte vitale. Pendant ce temps, l’unité Covid+ du centre hospitalier Brisset continue de se remplir. 12 patients Covid sont actuellement hospitalisés sur Hirson et la direction de l’hôpital envisage d’ores de préparer de nouveaux lits, car le taux de vaccination chez les personnes âgées et fragiles est encore bien trop faible en Thiérache…
Un couple domicilié en Thiérache condamné dans une affaire de maltraitance envers leurs propres enfants
Agés de 32 et 33 ans, ces parents de 4 enfants leur ont fait vivre un véritable calvaire, sur fond d’alcool et de consommation de produits stupéfiants. L’ainé, âgé de 13 ans, était devenu le souffre-douleur de la famille, obligé de faire le ménage et de s’occuper du dernier-né, de le changer et le nourrir, y compris la nuit, tout en étant battu, lorsqu’une couche était par exemple mal posée. A cela s’ajoute, de réels problèmes de nutritions et de maltraitance. Aujourd’hui, la fratrie a été placée dans des familles d’accueil. Quant au père, déjà condamné à 11 autres reprises, il a écopé d’une peine de 28 mois de prison, dont 13 avec sursis, avec une obligation de se soigner et de verser 1500 € de dommages à chacun de ses 4 enfants. Quant à la maman, elle a été condamnée à 20 mois de prison avec sursis. Elle devra aussi se soigner et indemniser ses enfants.
Dans le sud-Avesnois :
Un premier bilan positif pour l’opération « réussir sans attendre » en Sambre-Avesnois
La semaine « Réussir Sans Attendre » a été lancée lundi. Elle se concrétise par des rencontres et des entretiens personnalisés avec des recruteurs, des « coachs emplois » et des travailleurs sociaux du département du Nord ! L’an dernier, cette semaine spéciale avait permis à 230 bénéficiaires du RSA de l’arrondissement d’Avesnes de retrouver un emploi et 120 autres allocataires d’entrer en formation. L’opération 2021 se poursuit aujourd’hui encore plusieurs dizaines d’offres d’emplois à pourvoir dans l’industrie et auprès de nombreux sous-traitants automobiles.
Hier, lors d’un point presse organisé à la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi de Fourmies, la conseillère départementale Carole Devos et le vice-président du Nord, Mickaël Hiraux, ont annoncé que sur 700 allocataires reçus en entretien lors des 3 premiers jours de cette semaine spéciale, 138 ont décroché un CDD et parfois même un CDI ,172 sont repartis avec une formation adaptées aux besoins du territoire et 111 allocataires du RSA seront aidés pour la garde d’enfants ou pour passer leurs permis, afin de lever tous les freins à une reprise d’activité.
Face à ce succès, les élus locaux veulent aller plus loin. Ils ont décidé de prolonger l’opération « réussir sans attendre » à raison de 2 journées par mois sur Fourmies, Maubeuge et Le Quesnoy et dans les 5 agences Pôle Emploi de la Sambre-Avesnois.
Des repreneurs et un carnet de commande bien rempli pour Facinor, l’entreprise métallurgique d’Anor
Créée en 1992, cette société spécialisée dans la fabrication de garde-corps, d’escaliers, de portails, barreaux de fenêtres, trappes ou de chéneaux d’évacuation des eaux usées vient d’être rachetée par deux associés : Gerbert Hallant et Thomas Sénéchal. Facinor compte aujourd’hui 4 salariés et prévoit d’en recruter plusieurs autres dans les prochains mois, si la reprise économique se confirme…
Le retour du marché de Noël de Trélon, les 11 et 12 décembre, avec une nouvelle formule placée sous le signe de l’authenticité
Outre de superbes décors actuellement en cours de fabrication, ce marché de Noël va déménager. Il va quitter le centre-ville, pour investir le site du Bol Vert et se rapprocher de l’atelier-musée du verre, tout en donnant la priorité aux artisans du territoire et aux métiers de bouche, avec au total, plus de 50 exposants sélectionnés. Il y aura aussi des concerts, des jongleurs et même un grand feu d’artifice le samedi soir…
Par Paul Schuler