Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 15 avril 2022

Publié : 15 avril 2022 à 13h43 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Glageon : stop aux déchets sur la voie verte, derrière Intermarché !


Pour en finir avec les dépôts sauvages et les incivilités, la mairie de Glageon, a clôturé l'accès entre la voie verte et la zone d'activités intercommunale, qui regroupe les magasins Intermarché Contact et Brico Williame ! Cela faisait plusieurs mois que Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, était interpellé par les utilisateurs de la voie verte, dénonçant la présence de bouteilles, canettes et autres papiers ou plastiques jetés le long de ce chemin de randonnée…


De son côté, la direction d’Intermarché s’est engagé à encloisonner sa propre zone de stockage de déchets. Un nettoyage de la voie verte sera désormais régulièrement organisé par la mairie de Glageon, en complément des interventions des services techniques du département du Nord, propriétaire de la voie verte.


Fourmies : l’arrivée d'ici septembre de dentistes à la maison de santé et à l’hôpital


C’est une excellente nouvelle, car depuis 2 ans, il n’y a plus qu’un seul cabinet dentaire ouvert toute la semaine à Féron, pour un bassin de vie de 27 000 habitants, renforcé par la présence d’un dentiste Belge, qui reçoit ses patients un week-end sur 2 à Anor. Avec des délais de rendez-vous de 6 mois minimum et l’impossibilité de prendre de nouveaux patients, un grand nombre d’habitants du sud-Avesnois renonce à se faire soigner.


Face à cette problématique et à ce désert médical, la communauté de communes du sud-Avesnois vient de déposer une demande de subvention pour équiper le cabinet dentaire vacant de la maison de santé de Fourmies, qui sera loué par l’hôpital, pour y mettre des chirurgiens-dentistes, en cours de recrutement. Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-Président du sud-Avesnois, en charge de la santé, nous en dit plus :  


Glageon : un accident sans gravité


Une collision entre deux véhicule nous a été signalé hier matin à Glageon, à hauteur de la Friterie Chez Nadine. Aucun blessé grave ne fut à déplorer !


Des vacances de Pâques actives à l'écomusée de l’Avesnois !


Rendez-vous tout d’abord aujourd’hui à l’atelier-musée du verre de Trélon, pour participer à un atelier « œufs de Pâques » (pour les plus de 6 ans). Après avoir participé à une chasse aux œufs, vous serez invités à décorer des œufs en verre, conçus par les verriers de Trélon. C’est 10 € par personne, sur réservation, avec 2 départs cet après-midi à 14h et à 16h.


Le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies organise demain, à partir de 14h30, un Escape Game, à vivre en famille ou entre amis. Vous aurez 1h pour découvrir les secrets du professeur Glassman et résoudre l'énigme de sa mystérieuse disparition, avant que s’enclenche un compte à rebours d'autodestruction. C’est accessible dès 8 ans, au tarif de 10 € par personne. Réservation conseillée au 03 27 60 66 11 !


A suivre la semaine prochaine : un atelier de surcyclage le 21 avril à l’atelier-musée du verre à Trélon et un atelier « Design-moi un parfum », pour les 6/12 ans, le 22 avril.


En Thiérache :


Le Nouvion-en-Thiérache : des tests de vue gratuits aujourd’hui jusqu’à 17h30


C’est l’Optocar, un centre itinérant dédié à la vision, équipé de tout le matériel nécessaire pour effectuer les mesures et vérifications visuelles, qui stationne aujourd’hui dans le centre du Nouvion, juste devant la boutique « Médical Optique ». Ces séances de dépistage et de prévention sur les problèmes oculaires sont une première étape pour un renouvellement de lunette, sans avoir besoin de consulter un ophtalmo. C’est 100 % gratuit et surtout, sans obligation d’achat ! Cette consultation dure une quinzaine de minutes par patient !


Guise : une amplification des contrôles de vitesse


Fini le temps de la prévention, place à la répression anti-chauffards à Guise ! La police municipale vient de s’équiper d'un cinémomètre (un appareil semblable à des jumelles), afin de pouvoir mesurer la vitesse des véhicules en ville. Ce radar mobile a une portée de 1 000 mètres en théorie et permet de connaitre la vitesse des véhicules instantanément. Ces opérations menées par la police municipale viendront en compléments des contrôles de la gendarmerie de Guise. Cette semaine, une dizaine de PV a d’ores et déjà été dressés, dont 2 pointes de vitesse à plus de 70 km/h au lieu des 50 autorisés.


Un lanceur d’alerte anti-éolienne candidat à la députation en Thiérache 


Fabien Bouglé s’est fait connaitre en France pour avoir publié en 2019 un ouvrage baptisé « Éoliennes : la face noire de la transition écologique ». Ce conseiller municipal divers-droite à Versailles a accepté la proposition de l’association « SOS Danger Éolien », pour se présenter aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains, dans la 3ème circonscription de l’Aisne


Il sera opposé au député sortant, Jean-Louis Bricout, qui a déjà annoncé qu’il se représentera, mais sans l’étiquette socialiste. Quant à Jérôme Moineuse, le maire de Lemé, il a été investi pour être le candidat des Républicains !


Par Paul Schuler / Photo : mairie de Glageon