Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 6 avril 2022

Publié : 6 avril 2022 à 16h14 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un appel à témoins suite à 2 cambriolages dans le quartier de Trieux


Le 1er vol a été commis dans la nuit de dimanche à lundi, chez un habitant de la rue Jules-Guesde et le second, rue du Maire-Coppeaux. Sur les réseaux sociaux, la fille de la propriétaire de la 2ème maison visitée a indiqué que les occupants étaient à l’étage, avec la TV allumée, lorsque les voleurs sont entrés chez eux, avant de repartir en embarquant un sac de travail. Si vous avez aperçu des individus suspects cette nuit-là, dans le quartier de Trieux, contactez au plus vite la gendarmerie de Fourmies.


Fourmies : une prime de 300 € pour s’acheter un vélo électrique 


Pour la 6ème année consécutive, la ville de fourmies renouvelle son opération destinée à favoriser l’achat d’un vélo à assistance électrique. Sur présentation d’une facture, les 10 premiers fourmisiens qui déposeront un dossier complet en mairie, pourront obtenir ces 300 €. Il n’y a aucune condition de ressources à présenter, par contre les propriétaires de ces vélos devront s’engager sur l’honneur à les conserver pendant au moins 5 ans. Cette offre est également limitée à 1 vélo à assistance électrique maximum par foyer sur une période de 10 ans. Le dossier est à télécharger en ligne, via le site Internet de la ville de Fourmies.


Fourmies : profitez ce jeudi des tarifs négociés de la mutuelle santé du sud-Avesnois 


Vous avez rendez-vous ce jeudi 7 avril (de 9h à midi et de 13h30 à 17h) au CCAS, en mairie de Fourmies, pour demander un devis et peut-être ainsi économiser de l’argent. Cette mutuelle intercommunale a été mise en place en partenariat avec la Mutuelle Just. N’oubliez pas d’apporter votre contrat actuel de complémentaire santé, histoire de pouvoir comparer. Une autre permanence aura lieu le 25 avril, au même endroit et aux mêmes horaires. Réservation conseillée au 0 809 546 000 !


Fourmies : une nouvelle action solidaire des Pascrécelles en faveur des Ukrainiens  


Depuis plus de 40 ans, les membres de cette compagnie de danse, basée à Fourmies, sont de tous les combats sociaux et humanitaires. En plus d’apporter une aide alimentaire à plusieurs centaines de démunis en Sambre-Avesnois-Thiérache, les Pascrécelles soutiennent des actions en faveurs d’enfants souffrant d'un handicap ou pour aider des sinistrés, suite à des incendies ou des catastrophes naturelles. Ils ont aussi régulièrement offert des équipements aux hôpitaux et des résidents de maisons de retraite sur Fourmies ou à Aulnoye-Aymeries...


Pasquale Corrente, le président des Pascrécelles, ne pouvait pas rester insensible au sort des réfugiés Ukrainiens. Après avoir collectés 37 caddies remplis de denrées alimentaires non-périssables et de produits d'hygiène à l’hypermarché Carrefour de Fourmies, Les Pascrécelles vous attendent cette fois-ci, dès ce jeudi matin et jusqu’à samedi soir, à l’entrée du centre commercial Carrefour à Maubeuge. Ces dons seront acheminés, via les banques alimentaires, directement jusqu’en Ukraine. Pasquale Corrente a lui aussi prévu de s’y rendre sur place.


Fourmies : une ducasse du printemps du 8 au 18 avril sur la place verte


Les manèges pour petits et grands sont en cours d’installation et il y aura même une journée à tarifs réduits, mercredi, avec un ticket offert pour un acheté !


En Thiérache :


Hirson : un cluster Covid qui prend de l’ampleur à l’hôpital


Il y a désormais 16 patients contaminés au nouveau sous variant d’Omicron à l’hôpital et à la résidence Brisset, qui vient, à son tour de suspendre les visites. Si l’unité Covid+ de la Thiérache ne compte plus que 2 malades, avec le retour hier à domicile d’un patient guéri originaire de La Capelle, la situation ne s’améliore pas au service de Soins de Suite et de Réadaptation, qui a enregistré, hier, un 11ème cas positif. A cela s’ajoutent donc 3 résidents de l’Ehpad, qui ont eux aussi été testés positifs cette semaine…


Hirson : un projet d’agrandissement confirmé pour la société Orial


Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de pergolas et de garde-corps. 16 ans après son implantation en Thiérache et au Pays des 3 Rivières, Orial est devenu un leader national dans son domaine. Ses dirigeants prévoient d’investir cette année plus de 4 millions d’euros dans un nouveau projet d’agrandissement de sa plate-forme logistique et de stockage, pour faire face à l’explosion de ses commandes.


Avec un chiffre d’affaires qui devrait monter jusqu’à 30 millions d’euros cette année, contre près de 21 millions d’euros en 2020, Orial n’en finit plus de se développer et de recruter. L’entreprise de la rue de Neuve-Maison emploie à ce jour plus de 130 salariés. Il y a des postes à pourvoir régulièrement et les candidatures spontanées sont toujours les bienvenues !


Hirson : une première édition de l’opération « Caves sessions » ce vendredi soir


Pour inaugurer ce nouveau rendez-vous mensuel (qui succède au « Jam Session »), vous êtes invités à vous rendre le 8 avril à 20h30, à la salle Didier-Lockwood, dans le quartier du château, pour assister aux prestations de deux groupes originaires du Nord : Sons of Devil, un trio de rock’n’roll, teinté de rockabilly et de blues et Skyll, un groupe de rock intergénérationnel, spécialisé dans les reprises d’ACDC, The Offsprings, Red Hot Chili Peppers, sans oublier les Cranberries et No Doubt. Entrée gratuite, avec buvette et restauration sur place !


Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson