Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 29 décembre 2021
Publié : 29 décembre 2021 à 12h56 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Des promenades interdites le week-end en forêt communale de Trélon
Par mesure de sécurité, la mairie rappelle que les balades ne sont pas autorisées tous les samedis et dimanches pendant la période de chasse. Cela concerne la forêt communale de Trélon, mais aussi une partie de la forêt privée située entre Trélon et Liessies.
Des bonnes nouvelles concernant le projet de construction d’un crématorium à Fourmies
Lors du dernier conseil municipal, Mickaël Hiraux a annoncé qu’après 5 ans de procédures, la première pierre du futur crématorium devrait enfin être posée d'ici juillet 2022, pour une ouverture espérée fin 2023. Le maire de Fourmies a rappelé que la Délégation de Service Public a été confiée à la Société des Crématoriums de France, qui s’est engagée à investir plus de 2 500 000 € dans la construction d’un bâtiment Rev3, à énergie positive et avec des matériaux recyclables. Ce nouveau bâtiment sortira de terre sur la ZAC de l’Espérance, près de la Tour Jeanne 3. Notez que cette société, unique dans un rayon de 30km autour de Fourmies, table sur une moyenne de 1000 crémations par an.
Ça bouge dans le centre-ville de Fourmies !
Après l’ouverture d’une 6ème pizzéria (!) il y a 15 jours, en lieu et place de l'ancien Point-chaud de la rue Jean-Jaurès, c’est un deuxième magasin de pièces autos qui va ouvrir ses portes dans les prochaines semaines. Cette boutique sera située juste à côté de Passion’vap, rue Saint-Louis et pas très loin d’un futur restaurant de spécialités indiennes (ancienne maison de la presse).
Un magasin de vêtements pour enfant est aussi annoncé l'an prochain en lieu et place de l'ancien magasin Inter Papier-Peint (actuellement en travaux) et comme le maire de Fourmies nous l’avait indiqué sur nos ondes à la mi-décembre, l’ancienne boucherie Collignon, qu’il l’a racheté à titre personnel, sera transformée en poissonnerie au deuxième semestre 2022.
La mairie recherche également un restaurateur et des commerçants indépendants pour intégrer d’ici octobre les 4 nouvelles cellules du Tiers-Lieu actuellement en cours de construction à la place de l’ancien supermarché Dia. Enfin, d’autres boutiques vacantes seront réhabilitées dans le quartier de Trieux et peut-être aussi à l'avenir rue Cousin Corbier. L'ex boulangerie Pétiaux de la rue Fernand-Pécheux sera ainsi rénovée dès l’an prochain et transformée en deux cellules commerciales, qui seront aussitôt mises en location dans le courant du second semestre 2022.
Le chœur féminin Vocalis de Fourmies-Trélon reprend ses activités et cherche à renforcer ses effectifs
Si vous aimez chanter dans un programme plutôt jazzy, n’hésitez pas à les rejoindre. Avant de vous engager sur la durée, vous pouvez déjà commencer par assister aux prochaines répétitions qui reprennent en janvier. Pour plus d’infos, téléphonez au 06 84 67 81 08.
En Thiérache :
Lesquielles-Saint-Germain : une condamnation pour le chauffard qui avait renversé un couple devant leur maison
Il s’agit d’un Guisard de 36 ans, qui à la barre du tribunal de Saint-Quentin, a affirmé qu’il pensait avoir percuté un animal. On rappelle que les faits s’étaient déroulés le 25 décembre, vers 20h30. L’automobiliste, qui roulait à vive allure, avait alors percuté le couple, avant de prendre la fuite. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, l’une des deux victimes est toujours hospitalisée et devrait à nouveau être opéré d’ici samedi. Quant au chauffard, il a été condamné à 8 mois de prison, avec un sursis probatoire de 2 ans. Son permis de conduire a également été annulé !
Quel avenir pour les 15 salariés licenciés du restaurant « Flunch » à Hirson ?
Ils ont été reçus aujourd’hui par le mandataire judiciaire nommé après la liquidation de la société « Resto’Aisne ». Au cours de cet entretien, le personnel a été informé sur ses droits, ainsi que du montant des salaires de décembre et du solde de tout compte que les ex-salariés devraient percevoir dans les prochains jours. En attendant, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et son adjoint, Hervé Souply, ont promis de les aider, en commençant par transmettre leurs CV auprès des promoteurs qui envisagent de s’implanter l’an prochain sur Hirson...
« Bienvenue chez les Ch’tis » ce dimanche au cinéma Le Piccoli-Picolo de Vervins, pour la dernière séance d'Edmond Bourgeois
Le projectionniste de ce cinéma raccrochera dimanche les bobines après 60 ans de bons et loyaux services. Sur sa page Facebook, le maire de Vervins précise que c’est le film « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, qui a été choisi pour la dernière séance d’Edmond Bourgeois, ce dimanche à 17h. Il y a 150 places disponibles. Même si c’est gratuit, il faut réserver vos places, dès ce matin, en mairie de Vervins. Notez qu’une dizaine de projectionnistes bénévoles, encadré par un agent communal, succéderont dès lundi à Edmond Bourgeois.
Par Paul Schuler