Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 27 octobre 2021

Publié : 27 octobre 2021 à 19h35 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


L’ouverture du magasin Mr Bricolage le 1er décembre au nouveau Frun Shopping de Fourmies


Le recrutement est maintenant terminé et cette nouvelle enseigne s’installe actuellement dans une cellule de 2 300m2 qui avait été réservée par Hubo, le spécialiste Belge du bricolage. Après plusieurs mois d’attente, le Frun Shopping de Fourmies continue donc de se remplir. En plus d’Intersport, de Mr Bricolage et de la boulangerie « Au Plaisir du goût », c’est l’enseigne « Jysk », une chaîne danoise spécialisée dans le petit mobilier et la décoration intérieure, qui est aussi attendu d’ici la fin de l’année.


Par contre, l’animalerie Maxi Zoo ne s'installe pas finalement au Frun Shopping, mais juste en face, dans l’ancienne Halle aux chaussures, entre Action et la Halle aux vêtements, pour une ouverture prévue fin novembre…


Un accident mortel avec délit de fuite mardi soir à Fourmies


Il était 20h45 lorsqu’un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a été violemment percuté par une camionnette blanche, qui remontait la rue Léo-Lagrange à vive allure. Le choc a été très violent et le corps de la victime a été retrouvé à plus de 20m de l’impact. L’automobiliste ne s’est pas arrêté. Il a poursuivi sa route vers le centre commercial Carrefour et a même été repéré par une patrouille, avant de prendre la direction de Féron, où il a finalement été retrouvé.


Grace au visionnage des images de la vidéoprotection, le chauffard présumé a rapidement été identifié et interpellé, avant d’être placé en garde à vue, vers 22h30. Cet homme de 34 ans, travaillant sur Féron, était alcoolisé aux moments des faits. ll sera poursuivi pour homicide involontaire et refus d'obtempérer aggravé. Quant à la victime, il était déjà trop tard. A leur arrivée sur place, les secours n’ont pu que constater le décès de ce jeune homme de 19 ans…


Un double départ demain soir à la tête de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon


Outre l’élection d’un nouveau président pour succéder à Benoit Wascat, l’adjoint au maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois, qui n’a pas été réélu conseiller régional, cette assemblée générale sera aussi la dernière de Solenne Rouault, la directrice-conservatrice de l’Écomusée qui avait pris ses fonctions en 2018. Estimant être arrivée au bout de sa mission, selon les moyens qu’on lui avait accordés, Solenne Rouault va quitter l’Avesnois en laissant une situation saine, avec un budget rééquilibré et après avoir conçu deux expositions phares et transformé le hall d’accueil du musée du textile à Fourmies.


Solenne Rouault prendra la direction du service musées et collections du département du Finistère et deviendra le 2 novembre conservatrice du musée départemental breton à Quimper.


En Thiérache :


Un projectionniste recherché en urgence pour éviter la fermeture du cinéma associatif « Le Piccoli-Piccolo » à Vervins


Agé aujourd’hui de 77 ans, son emblématique projectionniste, Edmond Bourgeois, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite en fin d’année, après 62 ans de bons et loyaux services dans ce cinéma. Il avait en effet commencé à l’âge de 15 ans, comme placeur, avant de gravir les échelons et de devenir le projectionniste attitré du cinéma de Vervins. Edmond Bourgeois se dit même prêt à former et à épauler son successeur pendant quelques mois si besoin. Avis donc aux amateurs ! 


Un projet de réhabilitation pour l’internat du collège Condorcet à Vervins 


L’établissement est le seul du département de l’Aisne à avoir décroché le label « Internat d’excellence ». Cela va lui permettre d’engager des travaux conséquents. Les espaces de vie, les chambres et les salles de bain seront notamment totalement repensés et réaménagés, pour offrir plus d’intimité et de confort aux pensionnaires. La capacité de cet internat passera ainsi de 80 à 67 élèves. Le coût total de cette réhabilitation s’élèvera à 1 300 000 euros !


Un projet de création d’un hôtel-campus toujours d’actualité au Familistère de Guise 


Composé d’une centaine de chambres, ce futur établissement verra le jour dans l’une des ailes rénovées du familistère. Le conseil régional des Hauts-de-France a prévu de débloquer 4 millions d’euros de subventions en faveur de ce projet qui a été sacré lauréat du programme « Réinventer le patrimoine ». Pour compléter les aides publiques, le Palais social sollicite aussi le soutien des financeurs privés. Jean-Pierre Balligand, l’ancien député-maire de Vervins et Président du syndicat mixte du familistère a d’ailleurs ouvert un fonds de dotation, synonyme de réductions fiscales importantes. 


Par Paul Schuler