Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 23 mars 2022
Publié : 23 mars 2022 à 17h33 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : des allocataires du RSA en passe de retrouver un emploi
Le Conseil départemental du Nord n’a pas attendu les promesses des candidats à l’élection présidentielle, pour expérimenter, avec succès son dispositif d’encadrement des bénéficiaires au RSA. A raison d’une quinzaine d’heures par semaine, ces derniers sont ainsi pris en main par les agents et les coachs des Maisons départementales de l’insertion et de l’emploi, pour chercher un travail, se former, se remettre à niveau et s’entrainer à passer des entretiens d’embauche. Sur Fourmies, sur les 12 jeunes qui avaient été formés l’an dernier pour intégrer la verrerie de Momignies, 8 ont décroché un contrat de longue durée, avec un salaire approchant les 2000 € par mois. Au cours des deux derniers mois, 23 bénéficiaires du RSA originaire du sud-Avesnois ont également trouvé un emploi ou une formation.
Eppe-Sauvage : des postes à pouvoir à la station touristique du ValJoly
De nombreux bénéficiaires du RSA de la Sambre-Avesnois sont actuellement formés pour pourvoir postuler aux emplois saisonniers de la station touristique du ValJoly et du Ch’ti Aventure. Ce sont des contrats à durée déterminée, à temps partiel ou à plein temps, dans le domaine de l’animation, de l’accueil du public ou de l’entretien. Les premières missions commenceront pour les vacances de Pâques. Ces postes sont ouverts à tous. Une expérience dans ce domaine n’est pas forcément nécessaire, mais il faut aimer le contact avec le public et être surtout très motivé !
Fourmies : un blessé léger dans une collision ce matin
Il était 8h30, ce mercredi matin, lorsqu’une moto et une voiture se sont percutées sur la route départementale reliant Fourmies à Wignehies, juste après le rond-point menant à la ZAC de la Marlière. La circulation a été bloquée pendant plus de 45mn. Au cédez-le-passage, le conducteur a été ébloui par le soleil et a percuté la moto. Le pilote a été projeté au sol, légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Fourmies.
Fourmies : l’ouverture des inscriptions au Bachelor « commerce » de l’Institution Saint-Pierre
Ce diplôme, équivalent à un bac + 3, sera proposé dès la rentrée de septembre. Il s’agira d’un Bachelor en alternance, avec deux options aux choix : en management commercial ou en ressources humaines. Cette nouvelle formation sera dispensée en partenariat avec le CFA Jean Bosco. Parmi les autres nouveautés de l’année, on retiendra la mise en route du dispositif ULIS qui permettra d’accueillir dès septembre, de jeunes collégiens présentant des besoins particuliers et qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et adapté.
Rappelons que cet établissement compte à ce jour plus de 610 élèves du collège au BTS. Outre un parcours général, Saint-Pierre Fourmies propose des formations complètes allant du CAP au Bac Pro, dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, du social, de la santé et du commerce. Pour en savoir plus sur les différentes filières, rendez-vous ce samedi pour l’opération « portes-ouvertes » ou directement sur le site Internet de l’institution.
Glageon : un salon « Quand les arts se conjuguent » ce week-end
Ce salon est organisé par l’association « Art et Compagnie » ce samedi et dimanche, à la salle des fêtes de Glageon. Au programme, en plus d’une exposition de peintures et d’œuvres réalisées par des artistes régionaux, il y aura également une performance de peinture en musique, accompagnée par le groupe de blues Crossroad.
Fourmies : un théâtre presque complet ce jeudi soir pour la venue de Benjamin Biolay
Les amateurs de chansons françaises, ils ont rendez-vous demain soir, à 20h30 au théâtre de Fourmies, pour assister au concert de Benjamin Biolay, le roi de la mélodie, des harmonies et la richesse lexicale, qui reprendra sur scène ses plus grands succès, dont ceux issus de son dernier album. Attention, ne tardez pas trop à réserver, car il reste moins de 15 places disponibles…
En Thiérache :
La condamnation d’un Thiérachien pour une agression sexuelle envers sa fille
La victime avait 8 ans au moment des faits ! Cet ancien chauffeur routier avait 46 ans, lorsqu’en juillet 2018, après une soirée alcoolisée, il avait glissé sa main dans la culotte de son enfant, avant de lui toucher ses parties intimes. Le prévenu a reconnu cette agression sexuelle à caractère incestueux. Il a été condamné la semaine dernière à 8 mois de prison avec sursis. Il devra également verser à la jeune victime 3 500 € de dommages et intérêts.
Guise : le projet de création d’un hôtel-campus toujours d’actualité au Familistère
Composé d’une centaine de chambres, ce futur établissement verra le jour sous deux ans, dans l’une des ailes rénovées du familistère Godin. Le conseil régional des Hauts-de-France a d’ores et déjà prévu de débloquer près de 4 millions d’euros de subventions en faveur de ce projet qui a été sacré en 2020 lauréat du programme national « Réinventer le patrimoine ».
Saint-Michel : un retour à la normale pour le Festival de musique ancienne et baroque
Après avoir été annulé en 2020 et tronqué l’an dernier, le Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache retrouvera cette année son tempo, ses 5000 spectateurs et ses cinq dimanches consécutifs de concerts. Ça sera du 12 juin au 10 juillet prochains, avec comme têtes d’affiche : le contre-ténor Philippe Jaroussky en ouverture, le Concert de la Loge le 26 juin ou bien encore les Arts Florissants le 3 juillet et Benjamin Alard aux claviers de l’orgue Boizard, datant de 1714.
Par Paul Schuler