Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 23 février 2022
Publié : 23 février 2022 à 14h08 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : 1 770 000 € pour réhabiliter l’école maternelle Jules Guesde
Engagé il y a un mois, ces travaux devraient être terminés pour la rentrée de septembre. Il s’agit d’une rénovation thermique et d’une mise aux normes d’étanchéité a l’air grâce à un traitement de l’enveloppe extérieure. L’objectif étant de rendre cette école plus économe, elle sera équipée d’une Centrale permettant la filtration, mais aussi le préchauffage de l’air.
Cette réhabilitation complète les 5 millions d’euros déjà investis dans le regroupement scolaire Aragon-Mendés France et s’inscrit plus globalement dans un vaste programme de requalification du plateau de Trieux, avec la construction juste à côté de l’école d’une salle polyvalente, de 42 habitations, la rénovation de l’ensemble des voiries et de la place de Trieux.
Fourmies : l’ouverture lundi d’une espace « France Services » (photo)
Il investira les bureaux vacants de la maison des associations, situé à deux pas de la mairie. Ce nouveau guichet unique sera piloté par le CCAS de Fourmies, en lien étroit avec les services de l’Etat. Fourmies rejoint donc enfin le réseau « France services », déjà implanté à Anor, dans le sud-Avesnois, répondant ainsi à la volonté du Gouvernement de rapprocher les services publics des usagers.
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accès au numérique, les agents du CCAS seront charger de vous accueillir et de vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien, pour préparer sa retraite ou même pour obtenir des conseils personnalisés suite à un litige ou un conflit. C’est un service gratuit et ouvert à tous en semaine.
Trélon : une collecte de sang le 1er mars
Elle aura lieu exceptionnellement ce mardi de 10h à midi et de 13h30 à 17h, à la salle des sports du château de la Huda, avec réservation d’un créneau vivement conseillée en cliquant ici : https://bit.ly/3H7zMoJ ! Pour rappel, prévoyez une heure pour effectuer ce don. L’établissement français du sang espère accueillir au moins 90 personnes, car les réserves en sang sont de nouveau au plus bas dans les Hauts-de-France. Vous avez aussi rendez-vous dès demain au Bastion d’Avesnes, pour donner votre sang, de 10h à 17h.
Fourmies : Jurassic Expo débarque ce week-end sur la place verte
C’est une présentation de 25 dinosaures « robotisés » ou « statiques », à taille réelle. Le plus grand de ces dinosaures XXL est un T-Rex de 10 mètres de long, mais on y retrouvera aussi le vélociraptor du haut de ses 4m et toute la famille des allosaures… D’autres animations sont prévues tout au long du parcours, avec un château gonflable, un espace de paléontologie et la possibilité de mettre à jour un squelette de dinosaure... Jurassic Expo, c’est donc, ce samedi et dimanche, de 14h à 17h, sur la place verte à Fourmies. > Tarif : 8 € pour les + de 3 ans / Gratuit jusqu'à 3 ans / Port du masque obligatoire
En Thiérache :
La situation sanitaire continue de s’améliorer très nettement en Thiérache
Pour la première fois depuis décembre, les taux d’incidence des 4 communautés de communes sont passés sous la barre des 1 000 cas pour 100 000 habitants. Le canton de Guise affiche 60 % de contaminations en moins sur une semaine. Le Pays des 3 Rivières et les Portes de la Thiérache affiche une baisse de 51 %, avec désormais, pour cette dernière intercommunalité, moins de 500 cas pour 100 000 habitants.
A l’hôpital d’Hirson, il y a toujours 4 malades de la Covid actuellement pris en charge, avec hier, un retour à domicile, compensé par l’arrivée d’un nouveau patient de 59 ans, originaire de La Vallée au blé. En Sambre-Avesnois, la tendance est aussi à l’amélioration, avec 3 fois de contaminés qu’il y a un mois…
Trois blessés, dont un grave, dans une violente collision entre deux voitures, sur la route de Guise, en sortie de Marle
Cet accrochage s’est produit hier, peu avant midi. D’après nos confrères de l’Union, c’est une Mercedes qui arrivait de Guise, qui aurait été percutée par l’arrière par une Toyota, qui visiblement roulait beaucoup trop vite. Le choc a été extrêmement violent et l’un des deux occupants de la Mercedes a été très grièvement blessé. Le Thiérachien a même été hospitalisé en urgence absolue, avec un pronostic vital engagé. Son passager et le conducteur du second véhicule s’en sont mieux sortis. Blessés légèrement, ils ont tout de même été hospitalisés.
Saint-Michel : une chambre et un étage en grande partie ravagée par un incendie lundi matin
Il était 11h30 lorsque des riverains du hameau de Blissy ont donné l’alerte. Grace à la rapide intervention des secours, la propagation des flammes a été stoppée avant qu’elles n’atteignent les combles. L’épaisse fumée noire a tout de même sérieusement endommagé le reste de la maison. Les locataires, qui n’étaient pas chez eux lorsque le sinistre s’est déclaré, ont donc été relogés par leur famille. Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie…
Par Paul Schuler