Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 1er septembre 2021

Publié : 1er septembre 2021 à 14h39 par La rédaction

En Thiérache :


Un accident mortel sur la RD57 à une quinzaine de kilomètres de Guise


1 mort et 5 blessés, c’est le triste bilan d’un violent face-à-face qui s’est produit mardi, vers 15h, sur la route départementale 57 entre Itancourt et Mézières-sur-Oise, entre Guise et Saint-Quentin. Pour une raison inconnue, un 1er véhicule a soudainement quitté sa voie et s’est déporté sur sa gauche, alors qu’arrivait en face une seconde voiture. Le conducteur du 1er véhicule n’a été que très légèrement blessé, par contre sa petite amie âgée de 20 ans était déjà en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours. Elle a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard.


Sur les 4 occupants du second véhicule accidenté, 2 ont été légèrement blessés et hospitalisés sur St Quentin. Plus grièvement touchées, une maman et sa fille de 16 ans ont été héliportées vers le CHU d’Amiens. A priori, leur pronostic vital ne serait plus engagé !


Un délit de fuite après un accident de la circulation hier matin à Hirson (photo)


Il était 5h lorsqu’un chauffard, qui roulait trop vite, a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter un autre véhicule stationné dans la rue de Saint-Michel. Sous la violence du choc, la façade et la porte d’entrée d’une habitation ont été endommagés. L’auteur de l’accident s’est enfui à pied, avant l’arrivée des secours et des gendarmes. Il a tout de même été identifié et retrouvé à son domicile. Il devra répondre de ses actes devant la justice.  


La panne du réseau de l’opérateur Orange enfin résolue en Thiérache


Il était presque 14h, ce lundi 30 août, lorsqu’un câble de fibre optique a été malencontreusement arraché par une pelleteuse sur un chantier à Plomion. Plus de 6 000 abonnés domiciliés dans les cantons d’Hirson, de Vervins et jusqu’à Boué-Le Nouvion ont ainsi été directement impactés, avec l’impossibilité de pouvoir téléphoner (même avec un téléphone portable 4G), de se connecter à Internet ou de regarder la télé par les boxes. Les équipes d’Orange sont très vite arrivées sur place pour remplacer les 150 mètres de câble endommagé et le réseau a pu ainsi être rétabli mardi, vers 5h du matin… 


Dans le sud-Avesnois :


Le maintien d’une école à Eppe-Sauvage grâce à la méthode Montessori


« Un village sans école, c’est une commune qui se meurt ! », cette phrase est signée Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage et vice-Présidente du sud-Avesnois. Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’élue se démène pour garder ouverte son école. En plus des travaux de réfection, depuis maintenant 5 ans, les méthodes traditionnelles de l’éducation nationale se mélangent à celles inspirés par Montessori, dont la pédagogie repose sur une éducation essentiellement sensorielle.


Cet atelier Montessori a été créé en 2017 suite à l’instauration d’une classe unique et la suppression de la maternelle. La commune a alors embauché du personnel pour accueillir à nouveau les enfants dès l’âge de deux ans. Le service « demi-pension » a été maintenu sur place et la garderie est désormais gratuite. Résultat avec 16 élèves inscrits, l’école est une nouvelle fois sauvée en cette rentrée des classes 2021 et Viviane Desmarchelier fera tout pour la maintenir ouverte tant qu’elle sera en responsabilité.


L’ouverture cette semaine de l’école « Cuisine Mode d’emploi(s) » à Fourmies 


C’est donc parti pour 12 semaines de formation intensive, pour apprendre les 80 principaux gestes techniques de la cuisine et les 90 recettes traditionnelles de la gastronomie française, auxquelles s’ajouteront 5 semaines de formation certifiante liée à la création d'entreprise.


10 candidats ont été retenus cette année pour tenter de décrocher ce titre professionnel de cuisinier, reconnu par l’État. Agés de 20 à 55 ans, ces 10 stagiaires ont été placés sous la houlette de la Cheffe Claude Lavallart, formée auprès du chef étoilé Thierry Marx, fondateur de cette école.


Rappelons qu’en 2018, une formation similaire s’était déjà déroulée à la résidence Jules-Lassalle. Elle avait permis à 12 stagiaires de trouver un travail quasiment immédiatement après l’obtention de leur diplôme...


Toujours pas de 4ème vague de la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache 


On a compté au maximum cet été jusqu’à 12 malades de la Covid répartis dans les 7 principaux hôpitaux des arrondissements d’Avesnes er de Vervins. Au niveau des contaminations, il y a eu quelques signes d’inquiétudes à la mi-juillet, notamment dans le Val-de-Sambre, mais depuis 1 mois, la situation s’est stabilisée et les seuils d’alertes, au-delà des 200 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, n’ont finalement jamais été dépassés.


Aucun cluster ne fut à déplorer durant cette période estivale et les taux d’incidence sont aujourd’hui parmi les plus bas de la région des Hauts-de-France, notamment en Thiérache ou dans le sud-Avesnois. On ne compte que 5 malades de la Covid à l’hôpital de Maubeuge, 1 seul patient hospitalisé sur Hirson et 0 partout ailleurs. Reste à voir comment la situation va évoluer dans les prochains jours avec la rentrée des classes et le retour des vacanciers


Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la commune de Fourmies 


Cela concerne les habitations qui ont subi d’importants dégâts suite aux mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période allant du 1er avril 2020 au 30 septembre de l’an dernier. Les sinistrés ont maintenant jusqu’au 9 septembre pour déposer leur dossier auprès de leur compagnie d’assurance…


Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet de J.J. Thomas, maire d'Hirson