Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 1er décembre 2021

Publié : 1er décembre 2021 à 12h02 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Une distinction nationale pour Viviane Desmarchelier, la Maire d’Eppe Sauvage 


Elle a été promue chevalier dans l’ordre national du Mérite, sur proposition de la ministre en charge de la cohésion des territoires, pour ces 57 années au service de l’action publique. Rappelons que Viviane Desmarchelier est la maire d’Eppe-sauvage depuis 2001 et qu’elle a aussi été depuis l’an dernier, vice-présidente du sud-Avesnois, en charge du tourisme.


Une vingtaine de soignants du Foyer Claude Jourdain à Trélon en grève 


Certains d’entre eux ont rejoint le cortège Lillois, à l’appel de la CGT. Ces soignants estiment être « les grands oubliés » du Ségur de la Santé. Ils réclament une hausse de salaire approchant les 200 € nets par mois, au même titre que l’ensemble des agents médicaux sociaux des hôpitaux publics. 


Un nouvel accident de la circulation hier matin aux abords de l’école maternelle de Glageon


Un jeune conducteur se serait endormi au volant de sa voiture, avant de percuter un véhicule stationné à proximité de l’école. Heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer !


Retour sur l’inauguration du nouveau centre multi-accueil de la petite enfance à Trélon


Ce nouveau centre est composé d’une crèche, avec à ce jour 22 familles inscrites et d’un relais d´assistantes maternelles, qui regroupe pour l´instant 8 professionnelles du sud-Avesnois. Le coût total de ce projet approche les 500 000 €, avec près de 78 % de subventions accordées. Porté par la ville de Trélon, à l’initiative de l’ancien maire, ce projet a pu se concrétiser avec le soutien de la CAF et du département du Nord. La gestion de ce nouveau centre multi-accueil de la petite enfance a été confiée aux Francas. 5 employées ont été recrutées pour y assurer son bon fonctionnement. Interview de Thierry Reghem, le maire de Trélon, à écouter sur notre site Internet


Un plan à 80 millions d’euros pour améliorer l’offre de soins en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Dans le cadre du Ségur de la Santé, plus de 30 millions vont être débloqués dans les prochains jours pour rétablir les capacités financières des hôpitaux de Maubeuge, du Quesnoy, Fourmies, Jeumont, Hirson, Guise, Avesnes ou Hautmont. A cela s’ajoute un plan de rénovation des établissements de soins, dont 20 millions d’euros pour la construction de nouveaux bâtiments à l’hôpital de Felleries-Liessies ou 22 millions pour la création d’un Pôle santé hospitalier à l’échelle de la grande Thiérache.


Cela fait maintenant plus de trois ans que le député Christophe Di Pompéo avait alerté le Président de la république, Emmanuel Macron, sur cette nécessité de mettre le paquet sur la santé, car il était inconcevable à ses yeux que les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’aient pas accès à une offre de santé complète, de qualité et de proximité. Le député espère par exemple qu’un accord sera vite trouvé entre l’hôpital de Fourmies et la clinique de Wignehies, afin de pérenniser l’offre chirurgicale et toutes les spécialités de l’hôpital.


En Thiérache :


Le coach sportif Yanisport, alias « le marcheur du cœur », de passage aujourd’hui en Thiérache


Après une première escale ce matin à Marle, ce célèbre Youtubeur est attendu ce midi à la clinique vétérinaire de Guise, puis un peu plus tard à la pharmacie de Wassigny. Avec le soutien de la chaîne Gulli, Yanisport fait partie des 100 marcheurs français que se sont fixés l’objectif de parcourir 1 000 km, à travers 50 étapes en 22 jours, afin de récolter un maximum de dons et de jouets en faveur des enfants malades. On compte sur votre générosité !


Un renforcement des contrôles sanitaires pour tous les marchés de Noël en Thiérache


En plus du masque, il faudra impérativement présenter son Pass’sanitaire pour accéder vendredi soir au marché Thiérache Fermière à Vervins. Tous les autres événements de décembre sont maintenus grâce à ce Pass, à commencer par le marché de Noël de Vervins le 22 décembre prochain. Il en est de même pour le marché de Noël de Guise, qui aura lieu ce week-end, avec une inauguration prévue ce vendredi à 17h. Il sera demandé aux visiteurs d’éviter de manger ou de boire un vin chaud en se déplaçant !


Le maintien des marchés de Noël d’Hirson, du Nouvion et de La Capelle


Contrairement à de fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, les marchés de Noël d’Hirson et du Nouvion-en-Thiérache ne sont pas annulés pour cause de Covid. Ces deux événements sont maintenus pour le week-end des 10, 11 et 12 décembre prochains, avec plus de 50 exposants attendus sur Hirson et plus de 80 au Nouvion-en-Thiérache.


Du côté de La Capelle, toutes les animations prévues pour les vacances de Noël ont été confirmées. En plus du marché de Noël qui sera organisé le week-end des 18 et 19 décembre, on vous rappelle qu’une véritable patinoire qui sera aussi installée cette année dans la halle Michel Flandre, dans le respect des gestes barrières !


Par Paul Schuler