Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 19 mai 2021

Publié : 19 mai 2021 à 11h49 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Le lancement de la 1ère phase des travaux de rénovation du stade Léo Lagrange à Fourmies (photo)


Les premiers coups de pelleteuses vont enfin pouvoir être donnés, suite à l’arrivée hier des éléments de charpentes du futur complexe couvert de tennis, après plusieurs mois de retards occasionnés par la crise sanitaire. Le chantier va s’étaler sur 3 ans et c’est donc l’espace dédié au tennis qui sera traité en priorité cette année pour près de 800 000 €. Cela va commencer par la construction de 2 nouveaux terrains de tennis couverts, d’un terrain de Padel, d’un club house et la réhabilitation des 2 courts de tennis à l'extérieur.


De nouveaux vestiaires seront ensuite construits pour le terrain de foot synthétique. Les tribunes du stade seront démolies, puis reconstruites dès l’an prochain et une véritable piste d’athlétisme sera aménagée d’ici 2023 !


Toujours pas de projet clairement défini pour le devenir de la maison Ténart à Trélon 


Ce bâtiment classé situé au cœur de la cité est à l’abandon depuis le début des années 90. Des travaux de sécurisation ont déjà été entrepris, mais le projet de transformation de cette belle demeure en une sorte de centre socio-culturel, avec médiathèque et salles d’exposition, qui était porté par l’ancien maire, François Louvegnies, est pour l’instant remis à plus tard. Des études complémentaires vont être réalisées, pour tenter de trouver de nouvelles sources de financement, puisque le coût total de ce projet avait été estimé à plus de 2 millions d’euros. En tous cas, pour Thierry Reghem, le nouveau maire de Trélon et vice-président du sud-Avesnois, il y a bien d’autres priorités à régler dans l’immédiat...


Un nouvel appel à projets pour favoriser la mobilité en milieu rural 


L’objectif est de faciliter la mise en place d’expérimentations alternatives à la voiture. Cette année, le département a prévu de financer jusqu’à 500 000 € de projets. Vous avez jusqu’en septembre pour déposer votre dossier auprès du Conseil Départemental du Nord. Lors du précédent appel à projets en 2020, 23 dossiers avaient été retenus. Des financements avaient notamment été accordés pour la la création d’une épicerie solidaire itinérante en Avesnois et en faveur d’une offre de services cyclables innovants portée actuellement par l’office de tourisme du sud-Avesnois à Fourmies !


322 subventions attribuées aux associations du canton de Fourmies depuis 2015, dans le cadre du programme d'Action d'Intérêt Local 


Ce fut le cas, encore ce-mois-ci, pour la compagnie de danse des Pascrécelles à Fourmies, qui a pu acquérir un transpalette électrique afin de faciliter le déchargement des denrées alimentaires destinées aux personnes dans le besoin…


C’est finalement le 3 juin à 18h que le Théâtre Jean Ferrat à Fourmies accueillera ses 150 premiers spectateurs, après 14 mois de fermeture 


Ils pourront assister gratuitement à La Tosca, un opéra joué depuis la scène de l’opéra de Lille et retransmis en direct sur grand écran au théâtre de Fourmies et dans 17 autres structures cultuelles des Hauts-de-France. Même si c’est gratuit, vous devez impérativement réserver votre place à la billetterie du théâtre, situé à l’accueil du Pôle d’enseignement musical !


En Thiérache :


Plus de 100 riverains, élèves et commerçants évacués hier après-midi, suite à une fuite de gaz dans le centre-ville d’Hirson 


Il était presque 14h lorsque l’alerte a été donnée par un ouvrier qui travaillait sur un chantier rue de la liberté. Il venait de percer malencontreusement une conduite de gaz. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et une équipe de GrDF est très vite intervenue sur place pour colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre peu après 16h.


La réouverture (mais sans public) de l’hippodrome international de La Capelle 


Jusqu’à la fin juin, le complexe d’équitation de la Thiérache est autorisé à organiser des courses à huis-clos. Seul le personnel essentiel au fonctionnement de ces rencontres hippiques est autorisé à s’y rendre. La direction de l’hippodrome capellois table sur un retour du public en juillet, sachant que la fédération nationale des hippodromes espère obtenir un feu vert pour une réouverture au public de tous les hippodromes en France à compter du 21 juin. La balle est désormais dans le camp du gouvernement…


La réouverture aujourd’hui du Familistère de Guise 


A cette occasion, il sera possible de découvrir (jusqu’au 26 mai) l’exposition baptisée « Anima(ex)musica ». Ce sont des insectes géants réalisés avec des instruments de musique. Le théâtre du Familistère va aussi rouvrir ses portes dès aujourd’hui pour des visites guidées et la projection d’un film 3D. Le premier concert est programmé au 12 juin, avec la venue de Kamini, le rappeur et comédien originaire de Marly-Gomont !


Par Paul Schuler