Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 19 janvier 2022
Publié : 19 janvier 2022 à 14h44 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Stop aux déjections canines à Wignehies !
La municipalité a fait installer des distributeurs de « sacs à crottes » à destination des propriétaires de chien. On peut en trouver un à la rue des Soigneuses et le second sur la place François-Mitterrand. Vous pouvez également vous en procurer en mairie lorsqu’elle est ouverte. Rappelons que le non-respect du ramassage des déjections canines est passible sur Wignehies d’une amende de 35 €…
Fourmies : l’ouverture ce matin à 10h du 52ème magasin Jysk de France au Frun Shopping (photo)
8 salariés ont été recrutés localement pour lancer cette nouvelle enseigne, déjà implantée sur Hautmont. Ce spécialiste de la literie et de l’ameublement se veut complémentaire du magasin But situé juste en face, avec sa gamme de produits scandinaves aux couleurs apaisantes et ses nombreux services.
Créée au Danemark en 1979, cette enseigne compte à ce jour plus de 3000 magasins dans le monde, mais n’est pas encore très connue en France. Jysk mise donc sur des villes moyennes comme Fourmies, pour développer son concept de boutiques « compactes » et « cosy », qui ne dépassent pas en général les 1000m2 en surfaces de vente. Plus de photos et interview en cliquant ici !
Wignehies : un appel à témoins, après les dégradations commises dans la nuit de lundi à mardi par des antivax
L’abribus de la place de l’église et 4 bâtiments communaux, dont la façade de la salle des fêtes, l’arrière de l’ancienne école Matisse et un local technique de la rue des soigneuses, ont été recouverts de slogans hostiles à la vaccination. Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies, a donc décidé de porter plainte et lance un appel à témoins, pour que les auteurs de ces dégradations puissent être retrouvés et condamnés à réparer les dégâts à leur frais.
Anor : une nouvelle exposition à découvrir dès aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier au « 36 »
Ça s’appelle « L’Énergie des étoiles » et comme son nom l’indique, vous allez pouvoir en savoir plus sur l’univers, les origines de l’énergie stellaire, le fonctionnement d’une étoile et sur l’activité du soleil. C’est ludique et accessible à tous, avec en bonus, la mise à disposition d’un tapis de jeu pour les plus jeunes. Entrée gratuite !
En Thiérache
La Capelle : retour sur la 1ère réunion de concertation sur le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon
Vendredi soir à La Capelle, les responsables de la direction régionale de l’équipement, ont présenté plusieurs scénarios, allant de la construction de simples contournements à la création d’une voie expresse autoroutière. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis exprimés ont été sans concession, parfois très tranchés, avec en gros, 50 % contre ce projet et l’autre moitié impatiente de pouvoir rouler sur cette nouvelle voie.
Parmi les opposants, il y avait des agriculteurs plus ou moins concernés par d’éventuelles futures expropriations, des défenseurs de la nature qui considèrent ce projet comme étant « un non-sens écologique », mais aussi des riverains de l’actuelle RN2, qui craignent de devoir habiter non loin d’un axe semi-autoroutier, surchargés de camions. Face à eux, il y avait ceux qui ne veulent pas d’un projet au rabais, des élus, qui cherchent à jouer la carte de l’apaisement et des médiateurs, prêts à tout entendre, à l’image de Régis Guyot, Préfet honoraire et désigné comme garant de la concertation.
Le retour à Mondrepuis des trésors de l’ancienne église détruite durant la seconde guerre mondiale
Il s’agit de deux antiphonaires, des livres liturgiques, vieux de près de 300 ans et sauvés des flammes en 1940. Depuis plus de 40 ans, ils avaient été confiés au musée d’Hirson. Hier, c’est donc Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, qui a procédé en personne à cette rétrocession de ce bien culturel rare et unique en Thiérache. Quant à la mairie de Mondrepuis, elle prépare pour avril un événement culturel de grande ampleur pour mettre à l’honneur ce trésor littéraire qui sera désormais exposé en permanence dans la nouvelle église…
Vervins : un projet de restauration pour le caveau familial de l’Aviateur de légende Jean Mermoz
Rappelons que ce Thiérachien, qui était surnommé « L’Archange de l’Aéropostale », est né à Aubenton. Un musée lui est d’ailleurs dédié dans ce village. Jean Mermoz est mort en 1936 dans l’océan Atlantique à bord de son hydravion. Son corps n’avait jamais été retrouvé, c’est le père de Jean Mermoz qui repose au cimetière de Vervins…
Par Paul Schuler