Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 8 février 2022

Publié : 8 février 2022 à 12h46 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la poursuite des travaux de réhabilitation du stade Léo Lagrange


Après la construction d’un nouveau complexe tennistique pour 1 million d’euros, la nouvelle piste d’athlétisme et ses installations seront livrées d’ici cet été. Suivra à l’automne, la 3ème et dernière phase de cet important chantier, dont le coût total dépassera les 3,5 millions d’euros.


Ce projet a quelque peu évolué, puisque la tribune centrale ne sera finalement pas totalement démolie. Le projet prévoit d’en conserver la base, avec la création d’une terrasse panoramique donnant sur les deux terrains de foot, d’un espace couvert avec des places assises, la construction de nouveaux vestiaires, d’un club-house, d’un espace de convivialité et de locaux techniques divers. Ces nouveaux équipements permettront d’homologuer le terrain synthétique pour recevoir des compétitions officielles.


Anor : 9 mois de travaux pour rénover le réseaux d'assainissement


A partir de lundi et pour une durée de 9 mois, Noréade va procéder à la réhabilitation des conduites et des branchements du réseau pour les eaux usées et pluviales. Cela concernera 123 habitations des rues du Maréchal Foch, d’Hirson et du Chemin Latéral. Durant toute la période des travaux, les routes concernées seront barrées, avec mise en place d’une déviation. Seul l’accès à la Gare d’Anor sera maintenu. Des coupures d’eau sont aussi à prévoir régulièrement. C’est un chantier à un million d’euros !


Wignehies / Anor : attention aux coupures d’électricité ce vendredi


Dans le cadre de son programme d'amélioration de la qualité de son réseau de distribution électrique, la société Enedis prévoit des travaux ce vendredi 11 février, entre 8h et 16h, dans le quartier de Milourd et au niveau de l’impasse du Camp de Giblou à Anor, et le même jour, de 8h à 13h, au niveau des rues Léo Lagrange et du Petit Champdermont à Wignehies. Si par hasard, le courant n’est pas rétabli en fin d’après-midi, les foyers concernés seront invités à contacter au plus vite les services d’Enedis.


Une demande de moratoire sur les fermetures de classes en Sambre-Avesnois-Thiérache


Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France demande un moratoire sur les fermetures de classes envisagées à la rentrée de septembre en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Dans un courrier envoyé aux recteurs de Lille et d’Amiens, Xavier Bertrand leur demande de prendre en compte les engagements des élus régionaux et du Président de la république, dans le cadre du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Pour le Président des Hauts-de-France, « il serait incohérent qu’une nouvelle fois ne soient pas prises en compte les difficultés de l’école rurale ». D’autres élus locaux, comme le maire d’Hautmont ; ont fait la même démarche, avec le soutien des 3 députés de la Sambre-Avesnois-Thiérache. On rappelle qu’un projet de carte scolaire prévoit la fermeture de 23 classes dans l’arrondissement d’Avesnes et 5 dans l’arrondissement de Vervins.


En Thiérache :


Hirson : un mort et un blessé grave dans un violent face-à-face sur la route de Macquenoise (photo)


Il était presque 15h, ce lundi après-midi, lorsque, pour une raison inconnue, un jeune homme de 20 ans, originaire d’Origny-en-Thiérache, est entré en collision avec un automobiliste de 94 ans, domicilié à Erlon. Le choc a été très violent, comme en témoigne l’état des 2 véhicules. D’ailleurs, les deux conducteurs ont dû être désincarcérés. Très grièvement blessé, notamment au niveau de la rate, le nonagénaire avait été héliporté jusqu’au CHRU de Reims. Ce mardi martin, nous avons appris qu'il n'avait malheureusement pas survécu à ses blessures. 


D’après nos confrères du Courrier/La Thiérache, son pronostic vital est engagé. Quant au jeune homme de 20 ans, il a été blessé au niveau du bassin et conduit à l’hôpital d’Hirson. Hier soir, son état de santé restait préoccupant, mais ses jours n’étaient plus en danger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident. La route a été barrée pendant plus de 3h30 !


Étréaupont : 3 blessées dans un violente collision


Ce premier « face à face » de l’après-midi, s’est déroulé lundi, vers 13h30. Deux voitures se sont percutées dans la rue des juifs. Trois femmes ont été extraites des véhicules. Légèrement blessées, elles ont été hospitalisés sur Hirson, mais leurs jours ne sont pas en danger. D’après les 1ers témoignages recueillis sur place et au regard de l’étroitesse de la route, il semblerait qu’une des deux conductrices a voulu forcer le passage…


Le bilan du passage de la tempête de dimanche en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Suite aux fortes rafales de vent et à la montée des eaux de la Sambre, le chemin de halage est inaccessible toute la semaine, le long du canal de la Sambre, entre Louvroil, Hautmont et Aulnoye.


Plusieurs arbres se sont aussi couchés sur les routes, à chaque fois, heureusement, sans faire de blessé, entre La Capelle et Le Nouvion, entre Trélon et Liessies, à Locquignol en forêt de Mormal, mais aussi à Avesnes-sur-Helpe, au niveau de l’école Jeanne-d’Arc. Dans sa chute, cet arbre a touché une ligne électrique, occasionnant une panne dans ce quartier du bas d’Avesnes pendant 5 heures.


Hirson : un titre de championne de France Ufolep de cyclo-cross pour Lucie Adam, du Team Avesnois


A l’aise dans la boue, la Championne des Hauts-de-France et de l’Aisne, entrainée par l’ancien cycliste professionnel David Boucher, avait pourtant raté son départ, mais elle a su très vite réintégrer le top 5, avant de s’envoler vers la victoire. Cette graine de championne, actuellement en sport étude au lycée d’Avesnes, n’a pas fini de porter les couleurs d’Hirson au plus haut niveau. Elle a prévu de prendre un peu de muscle cet hiver, pour « s’aguerrir sur la route » et confirmer ainsi tous les espoirs placés en elle. Son prochain objectif : être championne de France sur route d’ici 2 ans…


Par Paul Schuler / Photos : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson