Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 26 avril 2022

Publié : 26 avril 2022 à 13h24 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois : 


Trélon : une tête d’ogive découverte samedi matin à proximité de la voie verte


Ce sont des promeneurs qui sont tombés nez à nez sur cette ogive (la partie antérieure d’un missile contenant la charge destructive), alors qu’ils se baladaient sur la Voie Verte, à proximité du lieu-dit « Les Bois de la Fagne de Sains ». Très vite arrivés sur place, les sapeurs-pompiers ont aussitôt installé un périmètre de sécurité, le temps que cet engin, datant sans doute de la seconde guerre mondiale, puisse être récupéré par le service de déminage d’Arras.


Fourmies : le coût des retards de chantier pris en charge par les assurances ?


Le 28 mars dernier, un couvreur, spécialisé dans la pose de revêtement de toiture, avait soudainement glissé, avant de chuter dans le vide, à une hauteur estimée à plus de 7 mètres. Grièvement blessé, l’ouvrier avait aussitôt été pris en charge par les secours, avant d’être conduit en urgence à l’hôpital de Valenciennes. Aujourd’hui, heureusement, ses jours ne seraient plus en danger. En attendant les conclusions de l’enquête pour déterminer les responsabilités de cet accident, le chantier avait été suspendu, engendrant des coûts supplémentaires.


Pour la mairie de Fourmies, c’est un nouveau coup dur, car les déboires rencontrés sur le chantier de construction du nouveau cinéma avaient déjà provoqué un surcoût approchant les 1 500 000 euros. Benoit Wascat, l’adjoint au maire de Fourmies, en charge des finances, se montre néanmoins rassurant, car même si la ville doit avancer l’argent, que ce soit pour le cinéma ou pour le Tiers-Lieu, elle devrait pouvoir récupérer à termes les sommes déboursées, via des recours auprès des compagnies d’assurance.


Fourmies : la poursuite du plan lumière avec 2 500 points lumineux à rénover d'ici 2026


Le maire de Fourmies s’est donné 5 ans pour rénover et mettre en conformité l’intégralité de son parc d’éclairage public. L’objectif est d’obtenir « un éclairement uniforme et de qualité sur l’ensemble de la ville », tout en diminuant les consommations d’énergie de 57%, soit un gain espéré de 125 000 € par an. Le coût global de cette opération s’élèvera à 2 millions d’euros, avec 50 % de subventions.


Lancé l’an dernier, ce plan lumière a déjà permis de changer 400 points lumineux. 500 lampadaires seront rénovés cette année et ainsi de suite jusqu’en 2026, date à laquelle la totalité des 2 500 points lumineux seront alors rénovés ! La ville de Fourmies ne sera jamais plongée dans le noir, par contre, la luminosité des éclairages variera en fonction des heures de la nuit…


En Thiérache :


Lesquielles-Saint-Germain : une promenade qui a viré au drame !


Une femme âgée d’une soixantaine d’années a perdu la vie après avoir été « renversée » le 17 avril dernier par un ballot de paille pesant plus de 300 kilos. Cette grand-mère se baladait tranquillement avec ses deux petits-enfants, le long du canal de l’Oise, lorsqu’ils ont croisé un agriculteur du village qui transportait au bout de sa fourche plusieurs ballots de paille.


Pour une raison inconnue, l’un de ces ballots s’est décroché, heurtant violemment la tête de la grand-mère. Se trouvant dans un état grave, la victime a aussitôt été hospitalisée sur Saint-Quentin, mais elle est décédée la semaine dernière des suites de ses blessures.


Suite à cet événement tragique, le substitut du procureur de la République de Saint-Quentin a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer les causes ayant conduit à ce décès. Une autopsie du corps a été réalisée jeudi dernier. Quant à l’agriculteur, il pourrait être poursuivi pour homicide involontaire, selon les résultats de l'autopsie…


Hirson : une chienne de type malinois, âgée de 6 mois, frappée à mort 


Ce sont les voisins de l’auteur des sévices qui ont alerté la semaine dernière les gendarmes et les responsables de la SPA Hirson / Thiérache (le refuge du vivier). En arrivant sur place, les gendarmes ont découvert l’animal gisant dans son sang, mais il était déjà trop tard. La chienne avait succombé d’une hémorragie, après avoir été battue à mort au niveau de la vessie, de la cage thoracique et des organes génitaux.


D’après nos confrères de l’Union, cet animal avait été confié à l’agresseur par un couple parti dans le sud de la France pour une longue période de vacances. Ces derniers ont d’ailleurs porté plainte contre la personne qui devait prendre soin de leur chienne.


La Vallée Mulâtre : des voleurs surpris en flagrant délit


Alors que deux personnes venaient de s’introduire dans une propriété inoccupée et mise en vente dernièrement par son propriétaire parti vivre sur la côte d’Opale, ses voisins se sont regroupés pour tenter de retenir les cambrioleurs, après avoir alerté les gendarmes. Malheureusement, les voleurs ont réussi à prendre la fuite, laissant sur place les objets qu’ils s’apprêtaient à dérober. Leur signalement a été communiqué à toutes les patrouilles, mais à ce jour, ces individus restent introuvables !


Par Paul Schuler