Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 1er février 2022

Publié : 1er février 2022 à 15h41 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une tentative de vol de cuivre sur le site de production de la société Eurocave ?


Ça s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, vers minuit. De nombreux riverains de la rue du maire Copeaux, du défriché et de la ruelle de l’Helpe ont été réveillés par l’alarme de l’usine. Deux patrouilles de gendarmerie sont très vite arrivées sur place, grâce à la vigilance des voisins, mais il semblerait, d’après nos témoins, que les voleurs étaient déjà partis...  


Glageon : le quartier de l’ancienne filature Hubinet bientôt transformé en « ÉcoQuartier »


Après ceux d’Anor et de Fourmies, il s’agira du 3ème projet visant à requalifier une friche industrielle du sud-Avesnois en un quartier résidentiel écoresponsable, exemplaire pour sa qualité environnementale et innovant dans le domaine de la Rev3. Tout a commencé en 2018, avec la construction d’un béguinage, la résidence « La Neuve », portée par le bailleur Partenord habitat. On y trouve déjà 10 logements neufs, réservés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, en lieu et place d’une partie de l’ancienne filature, brûlée il y a plus de 20 ans. Le coût total de cette opération s’élève à 1 200 000 €.


Le reste de la friche doit maintenant être dépollué, pour accueillir de nouvelles habitations passives (par un promoteur privé et des parcelles mises en vente par la mairie), un jardin partagé et d’agrément, mais aussi de nouveaux espaces verts qui seront gérés en éco-pâturage.


Quant au Dojo du judo, installé dans l’ancien bâtiment social de la filature, il sera lui aussi rénové et agrandi, pour y construire de nouveaux sanitaires et vestiaires. D’après Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, les travaux du dojo seront réalisés en deux phases, avec d’ici la fin de cette année, le lancement d’un chantier de réfection de la toiture et d’amélioration thermique, pour en faire un bâtiment « passif ».


Fourmies : la construction confirmée d’un nouvel ensemble immobilier rue du maire Coppeaux


Ce sont 10 maisons neuves qui sortiront bientôt de terre sur les terrains du Cétine, là où se trouvaient les bureaux de l’ancien Centre d’étude et de traitement de l’information du Nord-Est, démolis en 2014. Ce projet, présenté dès 2016, avait été reporté l’an dernier, en raison d’un embouteillage de chantiers et de divers problèmes techniques. C’est Partenord Habitat qui procèdera à la pose de la 1ère pierre d’ici juin.


Quant aux nouvelles maisons de la rue de Grenoble, construites par le bailleur « l'Avesnoise », en lieu et place de l’ancien magasin BUT, le gros œuvre est aujourd’hui terminé et la livraison est attendue en avril. Dans le même temps, « L’Avesnoise » a lancé un appel d’offre pour construire deux autres maisons individuelles dans le prolongement de la rue de l’Emaillerie, face au château de la Marlière, avec une mise en location espérée fin 2023 ou début 2024.


En Thiérache :


Le Nouvion-en-Thiérache : la colère des professeurs du collège Colbert-Quentin


10 des 23 enseignants étaient en grève jeudi dernier pour protester contre un projet de fermeture d’une classe de 3ème en septembre. Les syndicats ont demandé d’être reçu en urgence par le recteur d’académie. Ils rappellent que le collège du Nouvion fait partie des 5000 établissements du Réseau d’éducation prioritaire, avec comme obligation de ne pas dépasser les 25 élèves par classe.


Or, avec 86 élèves actuellement en classe de quatrième, si la suppression d’une des 4 classes de 3ème est confirmée en septembre, les classes restantes seront surchargées et ne seront plus conformes aux dispositifs en vigueur. Une opération « collège mort » est d’ailleurs envisagé dès la semaine prochaine, si les revendications ne sont pas entendues.


Encore un Thiérachien condamné pour des violences conjugales...


1 an de prison dont huit mois avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un Thiérachien, reconnus coupable de violences conjugales ! Pendant plus de 17 ans, sous l’emprise de l’alcool, il a fait vivre un véritable calvaire à sa compagne. Ce sont les gendarmes qui ont fini par secourir la victime le 3 octobre dernier, après avoir été alerté par le voisinage. Outre des faits de violences conjugales en présence d’une mineure, ce jeune homme de 32 ans était également poursuivi pour détention sans déclaration de 17 armes à feu. En plus de sa peine de prison, le Thiérachien devra verser des dommages et intérêts à son ex-compagne et à sa fille...


La Capelle : un « mercredi de l’automobile » demain au centre de formation et d’apprentissage


C’est organisé dans le cadre de la semaine nationale de l’apprentissage, en étroite collaboration avec la chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France. L’antenne Thiérachienne propose de vous former aux métiers de carrossier, peintre, de mécanicien ou d’agent de maintenance des véhicules. Ce sont des formations en alternance, allant du CAP au Bac pro. Rendez-vous ce mercredi 2 février, à 13h30, au CFA de La Capelle. Inscription obligatoire auprès de Benjamin Dacquet au 07 61 67 94 41 ou b.dacquet@cma-hautsdefrance.fr !


Par Paul Schuler