Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 18 mai 2021

Publié : 18 mai 2021 à 12h08 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


La collecte du verre à contre-courant dans le sud-Avesnois


Alors que des élus de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre ou des communautés de communes du Pays de Mormal et de l’Avesnois-Thiérache proposent d'en finir avec la collecte du verre en porte à porte et de passer à « l’apport volontaire du verre », dans le sud-Avesnois c’est l’inverse.


A compter du 1er janvier 2022, le verre sera de nouveau ramassé en porte à porte pour les 12 communes du sud-Avesnois. Comme l’affirme Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois en charge de la collecte des déchets, « le bilan de l’apport volontaire du verre est une vraie catastrophe, surtout ces dernières années... ».


De nombreux habitants ne jouent plus le jeu depuis plusieurs années et jettent leurs bouteilles en verre avec les déchets ménagers. D'autres déposent les sacs de bouteilles à côté des bennes, sans prendre la peine de les mettre à l’intérieur. Résultat, il y a du verre cassé partout autour des cloches et cette situation génère des nuisances de plus en plus insupportables pour les riverains des bennes (bruit, verre cassé et guêpes ne font pas bon ménage…). Maxence Simpère a également sorti sa calculette : le retour de la collecte du verre en porte à porte va permettre d’économiser chaque année plus de 50 000 € en investissement et en fonctionnement. De plus, avec un tonnage de verre ramassé qui devrait être plus important, les recettes devraient aussi augmenter... 


L’ouverture d’un nouveau magasin spécialisé dans la décoration intérieure à Fourmies 


Baptisée « Déco Dense 3D », cette nouvelle enseigne propose toute une gamme de panneaux de plâtre en 3D, aux qualités thermiques et acoustiques indéniables. Ce nouveau magasin est situé dans le centre de Fourmies, au n° 44 de la rue Jean Jaurès. Vous pouvez aussi commander en click and collect via les réseaux sociaux et le site internet decodense3d.fr !


Un site Internet « L’envers du verre », pour découvrir en avant-première une exposition qui s’annonce exceptionnelle à Fourmies


« L’envers du verre » nous est présentée comme étant l'exposition la plus impressionnante et importante de l’année en Sambre-Avesnois-Thiérache. Elle sera visible dès le 1er juillet à l'écomusée de l'Avesnois, le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies ! A défaut de pouvoir rouvrir dès demain les portes de son musée fourmisien, l’écomusée de l’Avesnois a déjà mis en ligne les quelques 300 créations en verre, qui seront présentées au public lors de cette rétrospective, dont l’objectif est de mettre en lumière la véritable alchimie qui existe entre le geste de l’homme, l’outil, et les quatre éléments.


On y trouve des pièces uniques, notamment des perles préhistoriques, des œuvres en provenance des USA ou d’Iran, un radiateur en verre et un flacon dessiné par le maître verrier René Lalique.


Un concours de photos « Bookface » avec le réseau Médi@’Pass du sud-Avesnois 


Un « Bookface », c'est une photo d’un livre qui se fond dans le décor. Pour cela, il suffit de prendre la couverture d’un livre et de vérifier s’il peut correspondre à votre visage ou à une partie de votre corps. Toutes les photos seront publiées sur les réseaux sociaux des médiathèques de Fourmies, Anor, Trélon, Wignehies et Glageon. Les plus originales seront récompensées, avec de nombreux lots à gagner, dont plusieurs bons d’achat pour la librairie « La Fabrique à rêves » à Fourmies. Les photos doivent être envoyées avant le 1er juillet par email à : bookface.mediapass@gmail.com !


En Thiérache :


La situation s’améliore aux unités Covid-19 de la Thiérache


Alors qu’il ne reste plus que 2 patients Covid+ à l’hôpital de Guise, l’unité de l’hôpital Brisset à Hirson continue elle aussi de se vider avec 6 retours à domiciles enregistrés depuis jeudi et pas une seule nouvelle entrée. De 14 patients Covid+ comptabilisés jeudi soir, il n’en reste plus que 8 aujourd’hui. Dans le même temps, le taux de positivité continue de baisser au Pays des 3 Rivières et pour les 3 autres communautés de communes de la Thiérache, avec une moyenne établie à moins de 7 % de tests positifs contre plus de 9 % il y a encore 3 semaines. 


La réouverture, dès demain, du château fort des Ducs de Guise


Les visites auront lieu jusqu’au 3 juillet uniquement les week-ends pour les individuels et en semaine, sur réservation, pour les groupes. La nouvelle direction du château fort travaille aussi en parallèle sur un ambitieux projet à 2 millions d’euros pour créer de nouveaux parcours de visite, proposer de nouvelles animations et installer de nouvelles infrastructures comme des toilettes et un nouvel espace accueil. Ce dossier est entre les mains des financeurs...


Des figurants recherchés par l’Office de tourisme du Pays de Thiérache pour la réalisation de clips promotionnels


Ce casting est organisé dans le cadre du tournage le mois prochain de plusieurs vidéos promotionnelles destinées à présenter les atouts touristiques de la Thiérache. 7 personnes sont ainsi recherchées pour apparaître dans ces clips : un couple de 25/40 ans, un autre couple avec 2 enfants âgés de 8 à 12 ans, un homme célibataire, plutôt sportif âgé entre 25 et 40 ans et une famille au complet, avec les 2 grands-parents, les parents et leurs 2 enfants âgés de 6 à 12 ans. Il est préférable que ces familles ne soient pas fictives indiquent les responsables de l’Office de tourisme. Les volontaires peuvent candidater en envoyant leurs coordonnées et des photos par email à : c.dupuy@tourisme-thierache.fr !


Par Paul Schuler