Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 7 mars 2022
Publié : 7 mars 2022 à 13h35 par La rédaction
En Thiérache :
Hirson : le décès d’un motard de 61 ans, originaire de Fourmies dans une sortie de route (photo)
L’accident s’est produit samedi après-midi, sur le contournement d’Hirson (la RD 1043). Il était 16h30 lorsque le conducteur, seul en cause, a perdu le contrôle de sa moto. D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, le motard roulait très vite, puisque « le compteur est resté bloqué à 200 km/h. ».
La victime a d’abord heurté la glissière de sécurité. C’est à ce moment-là que sa jambe a été arrachée. La moto a ensuite glissé sur plus de 600m. Très grièvement blessée, la victime devait être héliportée vers le CHU de Reims, mais le fourmisien n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. L’identité de la victime n’a pas encore été révélée.
Fontaine-lès-Vervins : un blessé grave dans une violente collision entre un camion des pompiers et une fourgonnette de la Poste
L’accident s’est produit samedi en fin de matinée, alors que les pompiers se rendaient en renfort sur l’incendie de la boulangerie Mahoudeaux à Vervins. Les pompiers qui circulaient sur la RN2, à bord d’un camion-citerne de grande capacité, ont été percutés par la camionnette postale, dans des circonstances qui restent à définir. Les deux véhicules ont terminé dans le fossé.
Le choc a été extrêmement violent. Si les 2 pompiers n’ont été que légèrement blessés, l’agent postal, âgé de 43 ans, a été héliporté, dans un état d’urgence absolue, vers le CHU de Reims. Hier soir, on nous a indiqué que son pronostic vital n’était plus engagé...
Vervins : la boulangerie-snack Mahoudeaux ravagée par un spectaculaire incendie
L’alerte a été donnée samedi, peu avant 5h du matin, par une patrouille de gendarmerie qui circulait rue de la Liberté. Un couple, qui était hébergé au-dessus de la boulangerie, s’était retrouvé piégé dans le bâtiment. D’après nos confrères de La Thiérache, ils étaient prêts à sauter par la fenêtre pour échapper aux flammes et ce sont les militaires, qui ont permis au couple de descendre en sécurité, en garant leur camionnette juste en dessous de la corniche.
Le couple a ensuite été pris en charge par les secours. Légèrement intoxiqués, ils ont été hospitalisés, mais leurs jours n’ont jamais été en danger. Malgré la mobilisation d’une vingtaine de sapeurs-pompiers, vers midi, il ne restait plus grand-chose de la boulangerie-snack. D’après plusieurs témoignages, le feu aurait couvé sous la toiture, avant que la charpente s’embrase. L’origine de ce sinistre reste inconnue...
La Capelle : victoire du favori Marc Amourette au Rallye des Boucles Capelloises
C’était l’évènement sportif du week-end : les amateurs de sport automobile s’étaient donnés rendez-vous dans les environs de La Capelle, Lerzy, La Flamengrie, Froidestrées et Sorbais, avec 120.45 km de parcours, pour 6 spéciales d’une longueur totale de 39,6 km. Ce nouveau rallye était organisé en étroite collaboration avec l’ASA 59 et sur les 137 pilotes engagés, c’est le grand favori de l’épreuve, le Normand, Marc Amourette, qui a dominé la concurrence avec sa redoutable C3 R5.
Après avoir tout raflé l’an dernier en Sambre-Avesnois, le lauréat du dernier rallye Charlemagne, du rallye des centurions et du rallye de Fourmies en Avesnois, a donc remporté ce nouveau Rallye régional de La Capelle, devant Nyls Stiévenart et Laurent Bayard...
Voici le classement :
Dans le sud-Avesnois :
Ohain : une sortie de route ce matin au lieu-dit de la Carnaille
Un automobiliste a perdu le contrôle de sa Twingo ce lundi matin, entre Ohain et Fourmies, juste après le carrefour de la Carnaille. La voiture a terminé dans le fossé, sur le toit. Pas de blessé grave à déplorer.
Fourmies : 3 blessés dans une violente collision samedi soir sur la route d’Anor
Il était 19h30, ce samedi soir, lorsque deux véhicules se sont percutés entre Fourmies et Anor, dans des circonstances qui restent à déterminer. Si les dégâts sont importants, les 3 victimes n’ont été blessées que très légèrement. A 20h15, la circulation avait déjà été rétablie.
Fourmies : la mairie relance son appel à candidature pour exploiter les 3 surfaces commerciales et le restaurant du futur Tiers-lieu
Les travaux de transformation de l’ancien supermarché Dia en un Tiers-Lieu Rev3 avancent bien. La livraison du bâtiment est toujours espérée en septembre-octobre, on rappelle que cette nouvelle structure est destinée à devenir un véritable pôle économique, social, commercial et polyculturel en plein cœur de ville.
On y trouvera un studio d’enregistrement, une salle de répétition pour l’harmonie, un espace coworking, des bureaux et un Repair’Café, mais aussi des cellules modulables pour l’accueil d’un ou de plusieurs commerces éphémères et un vaste espace « restauration », doté d’une grande terrasse extérieure végétalisée. Les porteurs de projets sont invités à se faire connaitre et à candidater avant le mois de mai.
Trélon : un appel aux volontaires pour en finir avec les dépôts sauvages
Cela fait maintenant plusieurs semaines que les dépôts se multiplient. Pour en finir avec ces déchets qui encombrent nos bords de nos routes, la voie verte et la forêt de Trélon, dans le cadre de l’opération « Hauts-de-France propres », Emilie Barbet, l’adjointe au maire en charge de la citoyenneté, lance un appel aux volontaires, afin de participer le 19 mars prochain à une grande opération de nettoyage de la nature. Pour constituer les équipes de bénévoles, une réunion d'information sera organisée demain, à 18h, en mairie de Trélon !
Fourmies : une grande collecte au profit des réfugiés Ukrainiens
Les dons sont à déposer jusqu’à jeudi à la salle des bals. Attention, seuls les produits de première nécessité inscrits dans la liste seront acceptés. Ils ont besoin en priorité de couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, de gel douche, dentifrice, brosses à dents, couche et autres serviettes hygiéniques, mais aussi des générateurs, rallonges, projecteurs, gourdes, lampes de poche, des piles et des denrées alimentaires non périssables, ainsi que des trousses de 1ers secours, du matériel médical et des désinfectants. Pas la peine de venir avec des jouets ou des vêtements. Ils seront refusés.
Notez que la ville de Fourmies a aussi mis en ligne, via son site Internet, un formulaire pour recenser les volontaires qui souhaite héberger des réfugiés. Quant à la commune voisine d’Anor, les dons sont à déposer en mairie et deux logements communaux ont été proposés en Préfecture pour accueillir des réfugiés Ukrainiens, dès que possible !
Par Paul Schuler / Photo de l'accident d'Hirson : Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson / Photo du Rallye de La Capelle par Julien O. Photographie