Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 6 décembre 2021

Publié : 6 décembre 2021 à 22h55 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Près de 500 € collectés en faveur de la famille Labroche, qui ont tout perdu dans l’incendie de leur maison jeudi matin à Anor 


Leurs amis ont créé une cagnotte sur leetchi.com. On vous mettra le lien sur notre site Internet. Comme indiqué vendredi, la famille a été relogé au gîte municipal d’Anor et comme les assurances ne rembourseront pas tout, vous pouvez déposer vos dons de vaisselles, de meubles et surtout des vêtements pour hommes et femmes, en mairie d’Anor ou au local de la salle FoxBox, route d’Anor à Fourmies.


Une fourmisienne frappée et insultée par son propre fils, âgé d’une trentaine d’années


Les faits se sont déroulés le 23 novembre dernier, alors qu’il était interdit à ce jeune homme de rentrer en contact avec sa mère, ayant déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits similaires. Après avoir copieusement insulté sa mère, Sébastien Danloux n’a pas hésité à lui porter un violent coup au visage. Présenté en comparution immédiate, d’après nos confrères de La Voix du Nord, le fourmisien a été condamné à 12 mois de prison ferme, plus 5 mois supplémentaires pour la révocation d’un sursis antérieur, avec incarcération immédiate !


Une nouvelle étape de franchie pour le projet de construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Trélon


Cette construction est annoncée depuis 2019. Il s’agit d’un projet de fusion des brigades de Sains-du-nord et de Trélon. D’après Thierry Reghem, le maire de Trélon, après 3 années de démarches administratives et un retard pour cause de Covid, le permis de construire vient enfin d’être accepté. Cette nouvelle gendarmerie sortira de terre sur le terrain de l’ancien centre du bois, route de Chimay. Porté par le bailleur social L’Avesnoise, ce projet consistera à construire 14 logements et de nouveaux bureaux, pour près de 3 millions d’euros. A quand la pose de la première pierre ? Visiblement, ça sera en 2022.


Un projet de requalification de l’étalier-musée du verre à Trélon plus que jamais d’actualité et nécessaire !


De nouvelles rencontres avec la Direction Régionale des affaires culturelles vont avoir lieu dans les prochains mois, car il devient urgent d’entreprendre des travaux, notamment pour assurer la pérennité du site ainsi que la sécurité des visiteurs et du personnel. Thierry Reghem, le maire de Trélon affirme que cette réhabilitation pourrait coûter plus de 12 millions d’euros, alors que le budget municipal n’est que de 3 millions. Il va donc falloir trouver des partenaires.  Rappelons que le site est géré par l’EPCC de l’écomusée de l’Avesnois, dont le principal financer est le conseil régional des Hauts-de-France. Quant aux murs, ils appartiennent à la ville de Trélon.


En Thiérache :


La ligne SNCF Aulnoye - Hirson - Laon une nouvelle fois fortement perturbée suite à un nouveau mouvement social


Les cheminots réclament des embauches, du nouveau matériel et plus de moyens. 3 trains seront donc supprimés aujourd’hui entre Hirson, Vervins et Laon, ainsi que 3 TER Aulnoye-Hirson-Laon. Dans le sens inverse, ce sont 5 Laon/Hirson qui sont retirés de la circulation, plus 2 TER Laon/Aulnoye, soit un total de 13 trains supprimés selon l’association « sur les rails ». Plus de détails sur Facebook !


Des bonnes nouvelles pour le devenir de l’hôpital du Nouvion-en-Thiérache


Le service de Médecine n’est plus menacé de fermeture. Il sera même renforcé et développé dans les années à venir, avec l’arrivée de médecins salariés. Dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache et du Ségur de la santé, 15 millions d’euros seront notamment débloqués pour recruter des médecins et pour entreprendre d’importants travaux de rénovation thermique des hôpitaux du Nouvion, de Vervins et d’Hirson, avec la création de chambres individuels, pour offrir plus de confort aux patients !


Tout pour favoriser la pratique du vélo sur Hirson 


 Un vaste plan « vélo » a été élaboré pour aménager de nouvelles pistes cyclables, notamment au niveau de l’avenue François Mitterrand, afin de les connecter à l’Eurovéloroute et aux pistes qui ont déjà été réalisées ces derniers mois, pour rejoindre le centre-ville ou la zone commerciale des Champs Elysées. A cela s’ajouteront la création d’espaces de stationnements spécifiquement dédiés aux vélos, comme par exemple, la construction d’un abri à vélos, qui sort de terre actuellement en face de la gare.


Par Paul Schuler