Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 3 janvier 2022

Publié : 3 janvier 2022 à 11h19 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Un problème de condensation bientôt résolu pour le nouveau complexe tennistique de Fourmies


On vous en avait parlé la semaine dernière, ce nouvel équipement qui a couté près d’un million d’euros a pris l’eau en décembre, à plusieurs reprises, suite aux dysfonctionnements des appareils « déshydrateurs », qui étaient censés absorber l’humidité et la condensation du bâtiment.


La mairie tient à préciser que ces flaques d’eau relevées sur les cours de tennis n’ont donc pas été causées par des malfaçons ou des problèmes d’imperméabilité des locaux ou de la toiture, qui ont donc été parfaitement construits. Dès que les nouveaux déshydrateurs seront installés, le revêtement de sol taché sera remis en état, dans le cadre des garanties décennales. La mairie n’aura donc pas un seul centime à débourser.  


Le lancement ce mois-ci de la 1ère phase des travaux de rénovation et de requalification du centre-ville de Fourmies


Les premiers coups de pelleteuses auraient dû être donnés l’an dernier, mais les appels d’offres s’étaient tous révélés infructueux. Le maire de Fourmies a donc revue sa copie, pour mieux maitriser le coût et ne surtout pas dépasser les 3,5 millions d’euros prévus à la base. Le chantier commencera par la rue Jean-Jaurès, dès le 10 janvier et s’étalera jusqu’au 9 mai 2022, pour la partie allant du théâtre à la rue de brasserie, puis du 12 janvier au 1er avril 2022 pour la rue Cousin-Corbier 


A suivre, du 4 mars au 18 août 2022, la rénovation de la seconde partie de la rue Jean-Jaurès (de la rue de la brasserie au croisement avec le parking Auchan), puis au second semestre, une réhabilitation intégrale des rues St Louis (du 10 août au 12 octobre 2022) et Emile-Zola (du 11 octobre au 3 février 2023), sous réserve des conditions météorologiques...


De la voirie aux trottoirs, en passant par le stationnement ou les parvis du théâtre, tout sera refait à neuf. La ville de Fourmies en profitera également pour créer des liaisons douces et de nouveaux espaces verts, pour changer le mobilier urbain et l’éclairage public et pour installer une nouvelle signalisation. Une partie de la rue Jean-Jaurès devrait aussi passer en sens unique pour gagner des places de stationnement et tous les réseaux seront enfouis...


L'école maternelle de Trélon portera le nom de Jeanne Rousselle, la fondatrice de la maison des enfants 


C’est ce qui a été décidé à l’unanimité lors du dernier conseil municipal. Jeanne Rousselle fut à l’origine de la construction de cette école maternelle, de l’ancien préventorium de Trélon et de plusieurs autres structures, dont le dispensaire de Fourmies. Durant la guerre 14/18, elle avait rejoint la Croix Rouge et avait soigné de nombreux soldats français blessés, avant de sauver 54 enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, en les cachant au château de la Huda.


Rappelons que depuis 2014, des habitants du sud-Avesnois ont créé un comité de soutien pour que Jeanne Rousselle puisse entrer au Panthéon et rejoindre ainsi une autre grande dame de la résistance Joséphine Baker !


En Thiérache :


Un spectaculaire accident ce matin à l’entrée de Boué (photo)


Il n’était pas encore 10h, ce lundi matin, lorsqu’un automobiliste, visiblement seul en cause, a perdu le contrôle de sa voiture et terminé sur le toit. Les raisons de cet accident restent inconnues. Blessé, le conducteur a dû être désincarcéré avant d’être conduit à l’hôpital.


Des renforts dès cette année pour la gendarmerie d’Hirson 


C’est une brigade motorisée composée de 8 gendarmes qui sera installée dans les prochains mois dans une partie des locaux rénovés, en rez-de-jardin du centre des impôts d’Hirson. Ils s’ajouteront aux 27 militaires de l’actuelle brigade autonome et aux 12 gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention, qui devrait lui–aussi être renforcé dès cette année, avec l’arrivée de plusieurs sous-officiers.


Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, rappelle que cela fait plusieurs années qu’il avait réclamé ces effectifs supplémentaires auprès du ministère de l’Intérieur, face à une brigade hirsonnaise très sollicitée, par la montée en puissance des violences familiales et des atteintes aux biens.


Des cérémonies de vœux 100% virtuelles encore une fois cette année en Thiérache 


Comme partout en France, le gouvernement a demandé aux municipalités d’éviter les rassemblements, afin de limiter la propagation de la Covid. Pour présenter leur bilan et leurs projets, plusieurs communes en Thiérache ont donc créé leur propre chaîne YouTube : ça sera le cas cette année pour le village de Mondrepuis, qui rejoint sur YouTube les villes de Vervins ou de Guise. A Hirson, le maire, Jean-Jacques Thomas, relaiera sa traditionnelle vidéo sur son blog personnel, qui est l’un des sites Internet les plus consultés en Thiérache.


Enfin, la palme de l’originalité revient au maire de Sains-Richaumont, qui mise cette année sur des vœux interactifs. Vous avez une semaine pour envoyer vos questions écrites ou en vidéo via le Messenger de la page Facebook officielle de la Ville de Sains-Richaumont…


750 000 € à trouver pour rénover le clocher et l’église de Boué


Eric Donnay, le maire de cette commune et conseiller régional, en avait fait l’une de ses promesses de campagne. Il faut dire que si rien n’est fait dans les prochaines années, c’est tout le clocher qui risque un jour de s’effondrer. Des demandes de subventions vont maintenant être déposées et des études complémentaires seront lancées dans les prochaines semaines, pour un démarrage des travaux espérés d’ici la fin 2022 ou début 2023 au plus tard… En tous cas, cet imposant chantier se déroulera en plusieurs phases !


Par Paul Schuler / Photo : David Durigneux (En route biloute)