Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 27 septembre 2021
Publié : 27 septembre 2021 à 13h00 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
L’infirmier de l’hôpital de fourmies porté disparu depuis samedi retrouvé mort hier dans les bois de Saint-Gobain
Les gendarmes de la compagnie de Laon étaient à la recherche depuis samedi matin d’un jeune homme âgé de 28 ans, originaire de Cessières dans l’Aisne, de corpulence moyenne et aux cheveux courts châtain foncé, dont la disparition avait été signalée quelques heures auparavant. De gros moyens avaient aussitôt été déployés (avec le renfort de plusieurs équipes cynophiles et le survol de la forêt par un drone…) pour tenter de retrouver cet infirmier de l’hôpital de Fourmies, dont la famille craignait le pire. En effet, d’après les autorités, « plusieurs éléments laissaient à penser que cette disparition pouvait avoir une issue funeste ».
Les gendarmes avaient alors ratissé la forêt de Saint-Gobain en compagnie des sapeurs-pompiers et de plusieurs volontaires, mais les recherches n’avaient rien donné. Elles avaient été levées samedi vers 21h, avant de reprendre dimanche matin. Le corps d’Adrien L. a finalement été retrouvé ce dimanche 26 septembre vers 14h, dans un bois à la sortie de Cessières-Suzy. Au regard des premières constations, la thèse d’un suicide semble être privilégiée par les enquêteurs...
Trois vols en 18 mois dans les 2 églises de Fourmies
Après le vol l’an dernier des statues en bois des 4 évangélistes à l’église Notre-Dame de Trieux, puis en fin d’année dernière, d’un ciboire et d’un calice qui étaient entreposés dans la sacristie de l’église Saint-Pierre, c’est ce même édifice qui a été une nouvelle fois visité le 16 septembre dernier. Après avoir forcé la porte de la chapelle de l’église Saint-Pierre, les voleurs sont repartis avec un ostensoir en fer blanc, qui était utilisé tous les vendredis pour l’Adoration. D’après l’abbé, cet objet serait incomplet et donc invendable dans l’état. Une plainte a tout de même été déposée. Quant aux portes fracturées, elles ont été réparées par la mairie la semaine dernière.
Le retour d’Emmanuel Macron en Sambre-Avesnois-Thiérache d’ici le 15 novembre
3 ans après sa première venue à Sars-Poteries, Maubeuge, Avesnes et La Capelle, le Président de la République reviendra, comme promos, pour signer la Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Après avoir engagé plus de 80 millions d’euros dans le Pacte 1, dans différents projets réalisés ou qui sont en passe de se concrétiser (comme par exemple l’ouverture prochaine du nouvel hôpital de Maubeuge, le lancement des travaux de constructions du commissariat d’Aulnoye-Aymeries ou du contournement d’Avesnes), Anne-Laure Cattelot et Christophe Di Pompéo, les deux députés En Marche de la Sambre-Avesnois, affirment que « l’Etat sera une nouvelle fois au rendez-vous pour consolider les acquis et aller encore un peu plus loin ». Réunis vendredi à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries, les élus des deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins ont d’ailleurs finalisé leurs priorités.
Au-delà de la poursuite du projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon, l’éducation, l’emploi et la santé seront au cœur de ce Pacte n°2, avec par exemple la présentation d’un nouveau dispositif pour lutter contre la désertification médicale ou la pérennisation de l’hôpital de Fourmies, avec la préservation de ses spécialités : de la chirurgie aux urgences, en passant par la maternité. Quant au nouvel hôpital de Maubeuge, il devrait être inauguré par le Président de la République en personne. Il se murmure qu’Emmanuel Macron sera peut-être aussi accompagné à cette occasion du ministre de la santé, Olivier Véran.
La fermeture programmée d’une véritable institution commerciale à Fourmies
Créée au début du siècle dernier, la boutique de prêt-à-porter et de costumes masculins « Mené » devrait fermer ses portes le 1er juillet 2022. A 64 ans, Stéphane Mené se prépare en effet à faire valoir ses droits à la retraite. Il était la troisième génération à diriger ce magasin emblématique de la rue Jean-Jaurès. Pour la petite histoire, il faut savoir que son grand-père avait été entre les deux guerres le 13ème plus gros vendeur de jeans Levis en France. Ses enfants ne souhaitant pas reprendre le flambeau, il reste 9 mois pour trouver un repreneur ou pour dire adieu à l’un des plus anciens magasins de Fourmies…
La quinzaine de la parentalité se poursuit jusqu’à samedi au centre-socio-culturel de Fourmies
Au programme, il y aura de nombreux ateliers parents-enfants, des cours de cuisine, une conférence sur le thème de la famille, une journée multiculturelle vendredi, avec des lectures à deux voix, un spectacle familial, des jeux, des ateliers de motricité ou du baby yoga. Cette quinzaine se terminera samedi par une journée dédiée à l’initiation sportive, avec au menu : du rugby, de l’escalade, du judo, du basket, de la sarbacane, un atelier « cirque » et même de la zumba. Pour en savoir plus sur cette spéciale « parentalité », rendez-vous sur la page Facebook du Centre socio-culturel de Fourmies !
En Thiérache :
De moins en moins de contaminations à la Covid-19 en Thiérache
Pour la 2ème semaine consécutive, les taux d’incidence dans le canton de Guise et pour les Portes de la Thiérache affiche 0 cas positifs pour 100 000 habitants et pour la première fois depuis le 1er mars 2020, aucune contamination n’est à déplorer dans le canton d’Hirson. Seuls quelques cas positifs isolés ont été signalés en Thiérache du centre. En tous cas, dans les hôpitaux, cela fait maintenant 15 jours que les unités Covid de la Thiérache ont été vidée. Cela s’explique par un pourcentage de vaccination de la population largement supérieur à la moyenne nationale…
Une collision entre 3 voitures vendredi, au niveau de la Place Pasteur à Hirson
Il était 16h lorsqu’une automobiliste âgée de 83 ans a perdu le contrôle de sa voiture avant de percuter violemment un véhicule utilitaire qui arrivait sur la place, puis une troisième voiture stationnée de l’autre côté de la route. Les dégâts sont importants, mais aucun blessé ne fut à déplorer. Choquée, la conductrice âgée a été prise en charge par sa famille.
Un nouveau commandant à la tête des brigades de gendarmerie de Guise-Wassigny
C’est le major Kléber Duprez qui vient de succéder au major Lecrenier. Agé de 52 ans, le Major Duprez connait bien la Thiérache, puisqu’il était depuis 2018 l’adjoint au commandant de la brigade d’Hirson. Il dirige désormais 22 gendarmes pour 34 communes et près de 18 000 habitants.
Par Paul Schuler