Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 18 octobre 2021

Publié : 18 octobre 2021 à 12h54 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


La maison en partie effondrée, lundi dernier, rue Georges à Glageon bientôt démolie


Jeudi dernier, suite au rapport de l’expert nommé par le tribunal administratif, Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, avait signé un arrêté prescrivant la démolition complète de cette maison dans un délai de 6 mois. Le 1er magistrat précise que les travaux les plus urgents seront réalisés dans les prochains jours et que la démolition devrait se faire assez rapidement, sous 3 à 4 semaines selon le calendrier de désamiantage, en accord avec le propriétaire, qui a été temporairement mis en sécurité dans un logement d'urgence.


Quant aux habitants de la maison mitoyenne, ils ont pu regagner leur domicile en fin de semaine dernière, mais devront nettoyer, « un espace où sont stockés des véhicules et des rebuts, en infraction avec le règlement sanitaire départemental », tient à préciser la mairie de Glageon…


L’ouverture de la nouvelle crèche de Trélon 


Elle est située dans l’ancien restaurant scolaire, en face de l’école maternelle, rue Delval. Plus de 630 000 €, dont 75 % de subventions, ont ainsi été investis par la mairie de Trélon pour réhabiliter les lieux et accueillir jusqu’à 10 enfants, âgés de 2 mois à 4 ans, dans des conditions optimales. Un relais d’assistants maternels sera même greffé à la structure, pour favoriser les échanges entre les professionnels et les parents. La gestion de la nouvelle crèche trélonnaise a été confiée aux Francas. 5 salariés ont ainsi été recrutés pour la faire fonctionner.


Une soirée inédite à ne pas rater au café de La Pointeuse à l’écomusée du textile et de la vie sociale à Fourmies


Après avoir accueilli un conteur le 12 octobre dernier, c’est un concert folk et blues qui vous sera offert ce vendredi 22 octobre à 19h, dans ce nouveau lieu culturel « branché » et « cosy », avec les prestations du duo Margaux Liénard & Julien Biget. Ce concert se poursuivra par une visite nocturne du musée et de l’exposition « l’envers du verre » éclairée par des lampes de poche. Un supplément de 2€ sera demandé en plus du droit d’entrée habituel au musée...


En Thiérache :


Encore une salle affaire de violence conjugale en Thiérache


Un Hirsonnais a été condamné la semaine dernière à 2 ans de prison, dont 8 mois avec sursis, pour avoir donné des coups de points à sa compagne, avant de tenter de l’étrangler. La victime, âgée d’une trentaine d’années, avait réussi à s’échapper et à se réfugier chez des voisins. A la barre du tribunal, l’homme a nié les faits, accuse sa compagne de s’être frappée toute seule pour l’accuser des coups. Ses arguments n’ont pas convaincu les juges, qui en plus de la prison ferme, ont obligé le prévenu à indemniser la victime, à se faire soigner et à ne plus jamais entrer en contact avec son ex petite amie.


Une deuxième affaire de violences conjugales jugée en une semaine à Hirson


Un Thiérachien, déjà condamné à 16 reprises, essentiellement pour des faits de violence, a écopé la semaine dernière d’une nouvelle peine de 18 mois de prison, dont 8 avec sursis, avec une obligation de se soigner de son addiction à l’alcool et une interdiction d’entrer en contact avec la victime. Il devra aussi l’indemniser au titre du préjudice moral. Le 1er juin dernier, cet homme s’était montré très agressif envers sa compagne. Il lui avait serré le cou, avant de lui tirer les cheveux, de la claquer au mur, tout en lui arrachant ses boucles d’oreille. Très grièvement blessée, sa compagne avait fini à l’hôpital…


Vers la fin des zones blanches en Thiérache ? 


Cela fait plusieurs mois que les habitants d’Hannapes, entre Etreux et Guise, réclament une couverture de réseau téléphonique digne de ce nom en plus d’une connexion à la fibre optique. Cette opération est inscrite dans le programme "New Deal" du gouvernement, au même titre que la vallée de l’Oise entre Ohis, Effry et Etréaupont, qui présente, là-aussi, un réseau mobile défaillant, voire même à certains endroits, inexistant. Le secteur d’Hannapes-Etreux devrait pouvoir bénéficier d’un réseau 4G d’ici la fin 2022 avec l’installation d’un pylône SFR !


Par Paul Schuler