Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 14 février 2022
Publié : 14 février 2022 à 14h27 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une violente dispute entre deux frères se termine par des coups de couteau sur le parking d’Auchan
L’altercation entre les deux frères s’est produite ce dimanche, peu avant midi, alors que le supermarché était encore ouvert au public. C’est un fourmisien de 33 ans, domicilié dans une habitation située juste à côté du magasin et du parking, qui a reçu plusieurs coups de couteau. Blessée grièvement, la victime a aussitôt été hospitalisée sur Fourmies, mais ses jours n'étaient pas en danger. Le jeune homme a d'abord refusé de se faire soigner, avant d'être transféré à l’hôpital de Valenciennes, au service neurochirurgical.
Son chien a lui aussi reçu un ou plusieurs coups de couteau. Confié à un vétérinaire de Fourmies, le chien a été sauvé et s'en est tiré avec 3 points de suture... Quant à l’auteur des coups de couteau, déjà condamné à plusieurs reprises, il a été interpellé dans la foulée et placé en garde à vue. L’enquête suit son cours !
Anor : la réfection de la digue de l’étang de Milourd pour en finir avec les inondations et rétablir la circulation
Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, a décidé d’entreprendre, dès cette année, d’importants travaux dans le quartier de Milourd. Le 14 juillet dernier, suite à d’impressionnantes précipitations, l’étang avait quelque peu débordé, la digue s’était fissurée et la route s’était même soulevée, suite à une rupture de canalisation souterraine. On se rappelle que cet épisode pluvieux avait provoqué d’importantes inondations au niveau du haras de la neuve forge, mais aussi dans certaines rues du bas d’Hirson.
Outre le renforcement de la digue de l’étang de Milourd et du déversoir, avec le changement de l’ovoïde, deux nouveaux bassins de rétention devraient être créés en amont et en aval, comme l’envisage Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor. Le coût de ces travaux est estimé à plus de 500 000 €, avec la garantie d’obtenir d’importantes subventions, y compris de l’état, puisque l’Etat de catastrophe naturelle avait été reconnu par les autorités.
Wignehies : la fleuriste « Fleur de lotus » a ouvert ses portes et recrute déjà !
C’est une ouverture qui tombe à pic à Wignehies, en ce jour de la Saint-Valentin et de la fête des amoureux : la boutique « Fleur de lotus » vient d’ouvrir ses portes ce week-end, en lieu et place de l’ancienne maison de la presse, au n°26 de la rue Jean-Jaurès ! C’est surtout une bonne nouvelle pour les habitants de Wignehies qui depuis plus de 10 ans devaient se rendre à Fourmies pour acheter des fleurs… Outre des compositions spéciale Saint-Valentin pour ce jour un peu spécial, cette fleuriste professionnelle est aussi spécialisée dans la décoration florale pour les mariages, les baptêmes ou pour des événements plus tristes…
Pour assurer son développement, la gérante recherche aujourd’hui une fleuriste autonome et détentrice d'un CAP, pour un temps partiel de 15h par semaine, avec évolution possible. Les candidates sont invitées à se présenter directement en magasin ou à envoyer votre CV par email à : fleursdelotus59132@gmail.com ! Votre nouveau magasin « Fleurs de Lotus » est pour l’instant ouvert du vendredi au mercredi, de 10h à midi et de 15h à 17h, avec fermeture le dimanche à 13h.
Fourmies : encore de belles performances pour les sœurs Galet
Après un titre de championne de France universitaire décroché la semaine dernière, Chloé Galet a été sacrée ce week-end, à Lyon, Championne de France du 200m en 24"03. Elle a aussi terminé 3ème du 60m en 7"40 (médaille de bronze). Quant à sa sœur Léa, elle a décroché une belle 6ème place au concours national de hauteur. Bravo les filles !
En Thiérache :
Rougeries : une habitation en partie ravagée par un incendie
Le propriétaire des lieux était parti promener son chien, lorsque le feu s’est déclaré dans la pièce où se trouvait le chauffe-eau. C’est d’ailleurs un dysfonctionnement de cet appareil qui pourrait être à l’origine du sinistre. Malgré la rapide intervention des pompiers de Vervins et de Guise, les dégâts sont considérables et l’occupant des lieux, qui est handicapé moteur, a dû être relogé par des proches. Aucun blessé ne fut à déplorer…
Les bons et les mauvais chiffres de la délinquance en Thiérache
Si le nombre de cambriolages a baissé l’an dernier de plus de 16 % et si les atteintes à l’intégrité physique affichent aussi une chute de 12,5 % en une année, comme en Avesnois, les violences intrafamiliales, sur fond d’alcool, ont augmenté de 17 % sur les 12 derniers mois. Par contre, les violences sexuelles sont restées finalement au même niveau qu’en 2020, alors qu’elles ont explosé partout ailleurs en France, avec 33 % d’augmentation relevée à l’échelle nationale !
Hirson : Une pétition pour dire non à un projet de suppression d’une classe de 4ème en septembre, au collège Cobast
Comme pour leurs collègues du Nouvion-en-Thiérache, où une classe de 3ème est menacée de fermeture, les professeurs Hirsonnais demandent à être reçu en urgence par le recteur d’académie. Ils rappellent que le collège Cobast à Hirson fait lui-aussi partie des 5000 établissements français du Réseau d’éducation prioritaire, avec comme obligation de ne pas dépasser les 25 élèves par classe...
Par Paul Schuler