Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 10 janvier 2022

Publié : 10 janvier 2022 à 12h37 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


La construction de 2 hôtels d’entreprises et d'un village d'artisans cette année sur la ZAC de la Marlière à Fourmies


Ils sortiront de terre dans les prochains mois sur la parcelle située en face du Pide et de la déchetterie. La construction et la gestion de ces deux nouvelles structures seront assurées par la société « All In », à qui l’on doit déjà la construction du nouveau centre logistique d’Eurocave Fourmie. En plus de ces deux hôtels d’entreprises, trois autres bâtiments sont en cours de construction, pour accueillir la société d’électricité « Appelec fils », l’architecte Julie Godefroid et le maçon Pierre Barbieux. Par contre, le projet de construction d’une salle de sports affiliée à « L’Orange bleue » est définitivement abandonné, au profit de Basic Fit, qui s’implantera cette année dans l’une des surfaces du Frun Shopping de Fourmies, entre Intersport et Mr Bricolage. 


La relance du projet de construction d’un nouveau centre aquatique à Fourmies 


Ce projet sera bel et bien porté par la communauté de communes du sud-Avesnois. D'après Mickaël Hiraux, cette nouvelle piscine devrait ainsi sortir de terre d’ici la fin 2024, sur le site des anciennes verreries. Après des études de sols effectuées en 2019, un groupement d’Architectes sera choisi dans les prochains mois, pour la pose d’une première pierre en 2024. Les travaux devraient durer ensuite entre 12 et 18 mois, pour une ouverture espérée en 2025 ou 2026 au plus tard. Il s’agira d’un véritable centre aquatique, 100 % écologique et à énergie positive, donnant la priorité à la natation, mais qui sera tout de même complété par un « espace bien-être » avec jacuzzi, hammam et sauna. Le coût total de ce projet ne devrait pas dépasser les 10 millions d’euros.


Des inondations entre Fourmies et Maroilles


L’Helpe mineure entre Fourmies et Maroilles est sortie de son lit dans la nuit de samedi à dimanche. Des routes, plusieurs pâtures et quelques caves ont ainsi été envahis par l’eau, mais les dégâts restent limités. Hier matin, les inondations les plus spectaculaires ont été à déplorer à l’entrée du village de Cartignies, à Grand-Fayt ou bien encore à Maroilles. D’après Vigicrues, l’Helpe mineure a approché les 4m hier soir au Pays de Mormal, avant d’entamer cette nuit une décrue favorisée par le temps sec d’hier. 


La relance d’un projet à 10 millions d’euros pour réhabiliter l’écomusée du textile à Fourmies 


Après un 1er concours d'architectes avorté en 2019, ce projet de requalification, dont les 1ères études remontent à 2010, va enfin se concrétiser dans les prochaines années. En plus de la réfection des toitures des 2 bâtiments du musée du textile, ce projet prévoit la création d’une nouvelle muséographie, l’aménagement de nouvelles salles d’expositions et de productions, d’un espace consacré aux voitures Génestin ou d’un nouveau hall d’accueil pour intégrer l’office de tourisme du sud-Avesnois. Ces travaux devront répondre aux attentes scientifiques et culturelles du musée, tout en s’inscrivant dans une logique de 3ème révolution industrielle, avec la pose de panneaux solaires ou de récupérateur d’eau par exemple.


En Thiérache :


Un piéton mortellement percuté par un bus scolaire à Saint-Michel (photo)


Il était passé 17h30, vendredi soir, lorsque ce Saint-Michellois de 64 ans a traversé la rue de la république, au moment même où arrivait un bus transportant neuf lycéens de lycée Joliot-Curie d’Hirson. Le choc a été violent et malgré la rapide intervention des secours, la victime n’a pas pu être réanimée. Elle est décédée sur place des suites de ses blessures. D’après les premiers éléments, le piéton ne se trouvait pas sur un passage protégé et le chauffeur de bus ne roulait pas vite. Les dépistages d’alcoolémie ou de consommation de produits stupéfiants se sont tous révélés négatifs. Une enquête pour homicide involontaire a tout de même été ouverte.


Retour sur les inondations du week-end : une décrue annoncée aujourd’hui en Thiérache


Hier, plusieurs débordements nous ont été signalés dans la vallée de l´Oise, entre Hirson et Origny-Sainte-Benoîte, en passant Etréaupont et Guise. Le maximum a été atteint cette nuit sur Hirson, avec l’Oise qui est montée jusqu’à 2,40 m. La vallée de la Serre, au sud de Vervins, a aussi été inondée, notamment dans le secteur de Montcornet. Ce matin, plusieurs routes étaient encore interdites à la circulation, notamment les axes Sorbais-Etréaupont, Englancourt/ Marly-Gomont, sans oublier la route que relie Dercy à la RN2…


Le lancement aujourd’hui de la concertation publique préalable pour la mise à 2x2 voies de la RN2 en Thiérache


Cela concerne précisément un tronçon de 74 kms, situé entre Étrœungt dans le Nord et Étouvelles au sud de Laon dans l’Aisne ! Plus de 50 000 habitants sont ainsi invités à donner leur avis, à faire des propositions ou à poser toutes sortes de questions sur les principes d’aménagements de cette future voie rapide, que ce soit d’un point de vue environnemental, concernant la mobilité, la sécurité ou l’économie. Cette concertation va durer jusqu’au 25 mars. Pour en savoir plus, vous pouvez apporter vos contributions directement via la plateforme participative « rn2.fr » ou par la page Facebook « Projet de mise à 2 x 2 voies de la RN2 Laon-Avesnes-sur-Helpe ». 2 réunions publiques seront aussi organisées le 14 janvier à 17h30 à La Capelle et le 18 janvier à la salle des fêtes d’Étrœungt !


Par Paul Schuler / Photo : blag Internet de Jean-Jacques Thomas, maire d'Hirson et Président du Pays des 3 rivières