Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 7 avril 2022

Publié : 7 avril 2022 à 13h36 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois


Sud-Avesnois : l’harmonisation de la taxe poubelle une nouvelle fois repoussée !


Depuis la fusion en 2014 des deux communautés de communes « Le Guide du pays de Trélon » et « Action Fourmies et environs », les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagère fixée à 10 %, contre 4,6 % pour les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron. Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-Président du sud-Avesnois, souhaitait en finir avec cette incohérence, car pour lui, chaque habitant du sud-Avesnois doit payer le même prix, pour le même service. Les maires d’Ohain et de Glageon sont favorables à cette harmonisation, mais à condition, que l’impact soit neutre pour leurs contribuables…


Pour compenser l’éventuelle augmentation de cette taxe poubelle, Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, préconisait par exemple une baisse de la part locale sur le foncier bâti. Mickaël Hiraux, y était favorable, proposant alors un taux de 7 ou 8 % pour tous les habitants du sud-Avesnois, sauf que du côté de Wignehies, d’Anor et de Féron, les élus n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Résultat des courses, rien ne change cette année, mais comme le dit un élu fourmisien, « c’est reculé, pour mieux sauter. Il faudra bien passer un jour à la caisse ! »...


Fourmies / Anor : un projet de désenclavement relancé par Jean-Luc Pérat


Le maire d’Anor, Jean-Luc Pérat, relance son projet de contournement de Sains-du-Nord ou à défaut, milite pour un désenclavement du sud-Avesnois, par la création d’une autre liaison directe permettant de relier la ville de Fourmies à la future RN2 à 2x2 voies. L’ancien député a donc envoyé un courrier et un dossier complet au Président du département du Nord, pour lui demander officiellement d’étudier à nouveau la faisabilité d’un tel projet, qu’il avait lui-même initié dans les années 2000, avant d’être stoppé en 2013, suite au véto catégorique des maires de Rainsars et de Sains-du-Nord alors qu’un financement de principe avait été accordé.


A l’époque, il s’agissait d’aménager un tronçon de 6km entre le rond-point du Temple de l’Amour et la commune de Sémeries, pour arriver à proximité du futur giratoire d’Avesnelles qui permettra d’accéder directement à la nouvelle RN2 (le contournement d’Avesnes dont les premiers travaux seront lancés cette année).


Si cette option n’est pas retenue par le Conseil départemental du Nord ou pas envisageable pour des raisons écologiques, par exemple, Jean-Luc Pérat est prêt à dégainer son plan B, avec une liaison qui contournerait Wignehies ou le village de Clairefontaine, pour rejoindre directement la RN2 soit du côté de La Capelle ou vers Étrœungt (entre Avesnes et La Capelle). Lors d’une réunion avec les maires de l’arrondissement d’Avesnes, Christian Poiret, le président du département du Nord, a promis à Jean-Luc Pérat d’étudier tous les scénarios possibles pour que le sud-Avesnois puisse enfin sortir de son isolement…


Fourmies : l’organisation d’une chasse aux œufs des commerçants


Le principe est simple : entre le 12 et le 16 avril, il suffira de retrouver des œufs ou de objets de Pâques cachés dans les vitrines d’une dizaine de commerçants. Des œufs en chocolat seront offerts à chaque lauréat. Evidemment, c’est un jeu gratuit, sans obligation d’achat ! Rappelons qu’une seconde chasse aux œufs sera cette fois-ci organisée par la ville de Fourmies, sur le site des verreries, le 16 avril après-midi. Plus d’infos et la liste des magasins participants à cette opération commerciale en cliquant ici !


En Thiérache :


Hirson : une maison entièrement ravagée par un incendie


Il était 22h15, ce mercredi soir, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Camille Grisot. Lorsque les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place, il était déjà trop tard, les flammes avaient déjà attaqué la toiture. Trois lances ont alors été déployées pour circonscrire cet incendie et éviter sa propagation aux maisons voisines. Les propriétaires des lieux n’étaient pas chez eux. Il n’y a donc pas eu de blessé. Par contre, cette famille devra être relogée. Quant à l’origine du sinistre, elle reste à déterminer. La gendarmerie d’Hirson a d’ailleurs ouvert une enquête pour tenter de comprendre ce qui s’est passé hier soir…


Guise : la création d’un collectif pour dire non au projet de construction d’une station d’enrobage


Ce projet est porté par l’entreprise Guisarde Gorez. Cette station mobile d’enrobage devrait sortir de terre entre la station d’épuration et les premières habitations de la route de Vadencourt. Alors que l’entreprise a déjà préparé le terrain, pour y couler une dalle de béton, les riverains sont vent debout contre ce projet, craignant des nuisances sonores et olfactives !


Pays des Trois Rivières : près de 6 millions d’euros pour des projets structurants !


Une enveloppe de 2,5 millions d’euros sera dédiée cette année à la 2ème tranche des travaux de construction d’une Maison de santé à proximité du site de la Rotonde d’Hirson-buire. Sa livraison est annoncée au 1er trimestre de l’an prochain. Quasiment en face, c’est la tour de la Florentine qui devrait être entièrement rénové et même transformé en un hébergement touristique. La réhabilitation de ce site est estimée à 2,4 millions d’euros. A cela il faudra ajouter la création d’un fab’lab à Hirson (près de 450 000 €), ainsi que la rénovation de la tour et du toboggan du centre aquatique « L’île verte », pour plus de 270 000 € !


Par Paul Schuler / Photo : Blog Internet J.J. Thomas, maire d’Hirson