Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 30 septembre 2021

Publié : 30 septembre 2021 à 12h35 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


La 1ère étape de la rénovation urbaine validée hier soir en conseil municipal à Fourmies 


Cela concerne le dossier du bailleur « Fourmies habitat », pour la requalification du quartier de l’Espérance. Outre la démolition de la tour Jeanne 3, dont les premiers coups de pelleteuses sont attendues à partir de juin/juillet 2023, plusieurs dizaines de logements dans ce quartier bénéficieront également d’une réhabilitation thermique intégrale.


Cette 1ère phase prévoit également la construction de 62 logements neufs, dès l’année prochaine, dont 42 appartements dans des résidences qui sortiront de terre derrière l’ex-école Mendès-France et autour du siège de Fourmies habitat, plus une vingtaine de logements en lieu et place de la friche Unic, rue Kennedy.  Le Coût total de cet ambitieux projet s’élève à plus de 20 millions d’euros à la charge de Fourmies Habitat, plus 3 millions d’euros pour la ville, chargée de création des nouvelles voiries et des divers aménagements paysagers !


C’est le 23 octobre que devrait être inauguré le nouvel espace « tennis » au stade Léo Lagrange à Fourmies


Après la remise des clés pour accéder aux 2 nouveaux terrains de tennis couverts, l'aménagement d'un terrain de Padel, la construction des nouveaux vestiaires et la rénovation des 2 courts de tennis en extérieur sont bientôt terminés. Après cette 1ère phase de réhabilitation, la seconde étape a déjà commencé avec la d’une véritable piste d’athlétisme autour du terrain de foot principal. L’an prochain, de nouveaux vestiaires seront aussi construits pour le terrain de foot synthétique. Les tribunes actuelles seront en partie démolies, puis reconstruites, pour un coût total estimé à plus de 3 000 000 euros et financé à plus de 70 % !


La 30ème édition de la Fête de la science autour du verre sur Fourmies et dans le sud-Avesnois


En plus des démonstrations de soufflage de verre proposées gratuitement ce dimanche dès 14h à l’atelier-musée du verre de Trélon, il y aura aussi des visites de la nouvelle exposition « L’envers du verre » ce week-end au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Elles seront complétées ce dimanche à 15h par un « atelier petits-nez » et à 16h par une conférence olfactive, avec entrée gratuite. Un atelier « Le Fablab se met au VERRE » est aussi programmé ce samedi matin à 10h, au « L@bo ». La transparence sera étudiée en profondeur à la Médiathèque Antoon Krings et puis des ateliers « L’envers du jeu » tenteront de vous amuser les 2, 5, 6, 8 et 9 octobre à la Ludothèque fourmisienne


En Thiérache :


Deux croix gammées relevées ce mercredi sur l'un des murs du cimetière militaire britannique de Beaurevoir


 tit village est situé près de Bohain-en-Vermandois, aux portes de la Thiérache. Dans un communiqué de presse reçu hier soir, le Préfet de l’Aisne a exprimé sa « profonde indignation ». Il condamne « très fermement cet acte qui porte atteinte aux valeurs de la République et à la mémoire des soldats britanniques tombés sur le sol français », fin de citation.


4 mois de prison ferme et 2 ans de sursis à l’encontre de Kévin Alcesilas, un jeune homme de 22 ans, originaire de La Capelle


Le 5 avril dernier, avait violemment agressé ses amis, lors d’une soirée fortement alcoolisée. Il les avait ensuite mis en joue avec un fusil, avant de menacer de les tuer avec un couteau utilisé en temps normal pour couper du shit. Outre sa peine de prison, avec incarcération immédiate, ce jeune capellois instable et violent devra se soigner de son addiction à l’alcool et aux drogues, avec en prime une obligation de se former et de travailler dès sa remise en liberté.


Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, réclame davantage de gendarmes sur le terrain et en Thiérache 


Le Président du Pays des 3 rivières a profité, hier, de la prise de commandement du Lieutenant Garlet, qui vient de prendre la tête de la brigade hirsonnaise, pour annoncer qu’il venait de formuler une demande officielle, transmise à Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur. Pour des raisons d’efficacité, il souhaite que ces futurs nouveaux gendarmes puissent être logés sur Hirson, c’est-à-dire « au plus près de leur brigade »…


Par Paul Schuler