Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 23 septembre 2021
Publié : 23 septembre 2021 à 21h10 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Un nouveau Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en Avesnois
Il s’appelle Brice Amand, il a 59 ans et il est depuis 2016 le directeur général de l’association Traits d’Union à Trélon. Ce centre médico-social est considéré comme étant le plus gros employeur du sud-Avesnois avec plus de 600 salariés, dont 180 collaborateurs en situation de handicap répartis sur les sites de Trélon, Fourmies ou de Féron. Pour Brice Amand, cette distinction nationale vise à récompenser le travail effectué par les équipes durant la pandémie, car à ses yeux, je cite « Les plus belles réussites sont toujours collectives ».
Précisons que c’est le directeur de l’Agence Régional de Santé des Hauts-de-France qui a proposé au Ministère de la santé et des solidarités cette remise de l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Avant de prendre la tête de l’ex Maison des enfants à Trélon, Brice Amand était le directeur général de l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adulte de l’Aisne. Il a par ailleurs été élu maire de Ramousies en 2020 et il est aujourd’hui l’un des vice-présidents de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois.
Le lancement des travaux de construction d’une nouvelle fromagerie pour la ferme du Pont-de-Sains à Féron
Le seul et unique fabriquant de Maroilles bio se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. En lieu et place de l’ancienne étable du château de Talleyrand, c’est donc une nouvelle fromagerie de 1200m2 qui sort actuellement de terre, pour une livraison espérée en juillet 2022. On y trouvera sur place un couloir de visite, des salles d’affinage et un atelier de fabrication de flamiches. Le montant total du projet de rénovation/construction de la ferme du Pont-de-Sains s’élève à 3,5 millions d’euros TTC (à ce jour près d’1 million d’euros de subventions).
L’objectif sera produire chaque année jusqu’à 44 tonnes de Maroilles, contre 32 aujourd’hui. Ces 12 tonnes de maroilles supplémentaires seront pasteurisées et destinées à répondre aux besoins de la restauration collective ! La ferme du Pont de Sains, qui dépend de l’association « Traits d’union », l’ex-Maison des enfants, prévoit aussi de dépasser la barre annuelle des 100 000 flamiches fabriquées sur place, contre en moyenne 80 000 aujourd’hui. Cette nouvelle fromagerie comptera une quarantaine de salariés, dont 35 en situation de handicap !
Des travaux de réfection pour l’ouvrage hydraulique de la RD951 à proximité de la ferme du Pont-de-Sains à Féron
Ce pont montre des signes inquiétants d’érosion et de tassement. Pour assurer sa stabilité et sa pérennité, des travaux de maçonnerie seront engagés dès lundi et pendant 3 semaines, avec la mise en place d’une circulation alternée.
En Thiérache :
Un blessé grave dans une collision entre 2 voitures rue d’Oisy à Boué
Il était 18h mercredi soir, lorsque ces 2 véhicules se sont percutés, pour une raison encore inconnu. L’un des deux conducteurs, un homme de 84 ans, n’avait visiblement pas mis sa ceinture de sécurité au moment du choc. Il a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Saint-Quentin. Très grièvement blessé à la tête, il présenterait un traumatisme crânien de plusieurs centimètres. Ses jours sont en danger…
Un motard renversé par une voiture à Wassigny
Il était presque 9h hier matin lorsqu’une automobiliste a été éblouie par le soleil et n’a pas vu arriver sur sa droite une moto, qu’elle a percuté violemment. Souffrant de multiples fractures, le motard, âgé d’une trentaine d’années et originaire de Guise, a été hospitalisé sur Saint-Quentin. A priori, son pronostic vital ne serait pas atteint ! Quant à l’automobiliste, elle n’a pas été blessée et le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif.
Plusieurs postes d’apprentis conducteurs de ligne à pourvoir avec la fromagerie du Nouvion-en-Thiérache
Ce sont des contrats d'apprentissage en alternance d’un an, avec des déplacements à prévoir sur Saint-Quentin, qui peuvent déboucher sur un CDI. Une première expérience en industrie est fortement appréciée mais pas forcément exigée. Les candidats retenus seront formés au fonctionnement d’installations et de machines automatisées dans les domaines de l’agroalimentaire, de l'hygiène ou de la sécurité. L’intégration dans l'entreprise se fera à compter du 11 octobre. Vous n’avez donc plus que quelques jours pour envoyer vos CV et lettres de motivation par email à : thieracheserre@prochemploi.fr !
Bas les masques dans les écoles en extérieur, comme à l’intérieur ?
Dès le 4 octobre, les élèves âgés entre 6 et 12 ans, domiciliés dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 cas positifs pour 100 000 habitants, ne seront plus obligés de porter des masques. Ça sera donc le cas en Thiérache axonnaise et ardennaise, où la décrue de l’épidémie se confirme jour après jour. En revanche, même si tout va bien également en Sambre-Avesnois, à cause d’un taux beaucoup plus élevé sur Lille, à ce jour, le port du masque restera obligatoire dans les écoles élémentaires de l’arrondissement d’Avesnes. Evidemment, dès que le département du Nord passera à son tour sous la barre des 50 cas positifs pour 100 000 habitants, l’obligation sera aussitôt levée.
Quant au Pass’sanitaire, il restera d’actualité jusqu’au 15 novembre et pourrait même être prolongé en cas de rebond de l’épidémie. En attendant, cela fait maintenant 10 jours que le dernier patient Covid hospitalisé sur Hirson a regagné son domicile. Partout ailleurs, rien à signaler, à l’exception du centre-hospitalier de Maubeuge qui accueille encore de temps à autre 2 à 3 cas Covid+ isolés…
Par Paul Schuler