Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 20 janvier 2022

Publié : 20 janvier 2022 à 12h23 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Anor : un point complet sur les projets 2022 


La nouveauté, c’est l’ouverture prochaine d’une micro-crèche dans un bâtiment de 200 m2, situé à proximité de l’espace François-Mitterrand. Il sera mis à la disposition de deux porteurs de projets, pour accueillir jusqu’à 12 enfants en même temps.


Parmi les autres projets de l’année, on retiendra en particulier la rénovation et le renforcement de la digue de l’étang de Milourd, qui avait menacé de céder l’an dernier, suite à d’importantes précipitations. Le coût total de ces travaux est estimé à près de 500 000 €.


Les travaux de réfection du pont de la rue Fostier-Bayard vont se poursuivre en ce début d’année, avant d’enchainer sur un vaste projet de requalification du quartier Devic et de la rue du marais.


Enfin, les logements d’urgence d’Anor seront aussi réhabilités cette année, avec l’aménagement de 2 studios réservés en priorité aux victimes de violences conjugales et d’un appartement familial pour accueillir des personnes qui se retrouvent brutalement à la rue ou pour des victimes d’un incendie par exemple. Interview de Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, à écouter la semaine prochaine sur nos ondes.  


La création d’un nouveau groupe Facebook « J'achète à Fourmies ! » 


Alors que s’est ouvert la semaine dernière une période de travaux dans le centre-ville, qui va s’étaler jusqu’en février 2023, la municipalité a demandé à son manager de ville, de mieux promouvoir les 300 commerçants, artisans et restaurateurs qui exercent actuellement sur Fourmies, en les aidant à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux ! Outre une incitation à se lancer dans la vente en ligne, « J'achète à Fourmies ! » se veut surtout complémentaire des actions menées par l’Union commerciale, qui mettait surtout en valeur ses 80 adhérents.


Pour inviter les habitants de l’Avesnois-Thiérache « à consommer fourmisien », on retrouvera donc sur cette page Facebook des astuces, des idées cadeaux, des promotions, des concours, des échanges et des événements ! 600 personnes se sont déjà abonnées à cette page Facebook. L’objectif est ’atteindre les 10 000 « j’aime » d’ici l’été !


Fourmies : la fermeture du cinéma Le Sun7 pour cause de Covid


Une simple affiche a été posée sur la porte d’entrée du cinéma pour indiquer qu’il réouvrira ses portes le 26 janvier prochain. Cela correspondra à la fin de la période d’isolement du personnel.


2 soirées « pyjama » avec Médi@'Pass, le réseau des bibliothèques et médiathèques du sud-Avesnois


Dans le cadre de l’opération nationale des nuits de la lecture, une première soirée « pyjama » aura lieu ce soir, dès 18h, à la bibliothèque de Momignies, sur le thème « Aimer la nuit ». Evidemment, vous êtes invités à venir habiller en pyjama, avec vos enfants. Demain soir, dès 17h, c’est une soirée « contes en pyjama » qui sera proposée cette fois-ci à la médiathèque de Fourmies et au même moment, à Momignies, c’est un café des lecteurs qui sera organisé pour les plus grands, avec partage de galettes des rois et la présentation de vos livres « coup de cœur ».


Le réseau médi@’Pass du sud-Avesnois débarque sur Minecraft


Le réseau médi@’Pass a ouvert son propre serveur Minecraft, ce mercredi 19 janvier. Les joueurs peuvent ainsi créer leur propre univers et s’engager dans une aventure ayant pour seules limites le temps et leur imagination... Vous êtes invités par exemple à recréer les bibliothèques du réseau, mais aussi des lieux emblématiques, touristiques ou historiques du sud-Avesnois...


Des événements ponctuels (escape Game par exemple) seront aussi proposés. Pour rejoindre cette aventure, il suffit de contacter Gad (Samuel du 36) ou Jérôme sur le serveur discord Médi@’Pass : https://discord.gg/jAAnfvMJPN 


En Thiérache :


Fontenelle (Le Nouvion) : deux voleurs surpris en flagrant délit


Mardi soir, alors que les gendarmes effectuaient une patrouille dans ce village, la BGE (Brigade de gestion des événements) a repéré un véhicule suspect dans la cour d’une propriété, qui leur avait pourtant été signalée comme étant inoccupée.


Alors qu’ils s’apprêtaient à repartir avec divers objets, les deux cambrioleurs ont été interpellés par les gendarmes, puis placés en garde à vue. Hier soir, ils étaient toujours auditionnés et devraient être présentés d'ici ce jeudi soir au parquet de Laon. 


L’enquête se poursuit pour savoir si deux individus ont un lien étroit avec les cambriolages signalés fin décembre sur Ohain, à Fourmies (photo), Fontaine-lès-Vervins, Mondrepuis, à Origny-en-Thiérache et à Landouzy-la-ville… Ont-ils utilisé le même mode opératoire et la même camionnette ? On devrait en savoir plus à l'issue de la procédure...


La Capelle : les suites de l’affaire des menaces de mort envers des gendarmes élèves


Un nouveau report pour le procès du conducteur qui avait menacé de mort des gendarmes élèves qui apprenaient à conduire un camion, c’était le mois dernier à La Capelle. Lors de sa garde à vue, l’individu avait justifié ses actes en ayant été convaincu que les occupants de ce camion venaient de lui faire un doigt d’honneur. Le Thiérachien avait été placé en détention dans l’attente de son jugement, sauf qu’hier, son avocat a obtenu un nouveau délai pour qu’une expertise psychologique puisse être réalisée au préalable.


D’ailleurs, ne supportant pas la prison, ce prévenu est déjà actuellement hospitalisé en psychiatrie, à la demande du préfet de l’Aisne. En attendant une nouvelle audience fixée au 14 février, le prévenu devra continuer à suivre les soins prescrits par ses psychiatres et à se présenter une fois par semaine à la gendarmerie !


Un point sur les projets d’ouvertures et de fermetures de classes en Thiérache


Il ne s’agit pour l’instant que d’un avant-projet de carte scolaire, car les réunions de concertation avec les syndicats vont se poursuivre le 25 janvier et le 4 février prochains. Avec près de 1000 élèves en moins en septembre, à l’échelle départementale, 35 fermetures et 26 ouvertures de classes sont pour l’instant envisagées dans l’Aisne. En Thiérache, 2 communes proches de Guise seraient concernés par ces projets de fermeture. Il s’agirait de Vadencourt et de Fresnoy-le-Grand.


Au chapitre des bonnes nouvelles, les écoles du Nouvion-en-Thiérache, d’Ohis et de Vervins devraient par contre bénéficier d’une ouverture, notamment pour doubler les grandes sections maternelles.


Par Paul Schuler