Sud-Avesnois : l’harmonisation de la taxe poubelle une nouvelle fois repoussée, alors qu'il manque 1 400 000 €

Publié : 7 avril 2022 à 13h59 par La rédaction

Depuis la fusion en 2014 des deux communautés de communes « Le Guide du pays de Trélon » et « Action Fourmies et environs », les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagère fixée à 10 %, contre 4,6 % pour les habitants de Fourmies, Anor, Wignehies et Féron.


Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-Président du sud-Avesnois, souhaitait en finir avec cette incohérence, car pour lui, chaque habitant du sud-Avesnois doit payer le même prix, pour le même service. Les maires d’Ohain et de Glageon sont favorables à cette harmonisation, mais à condition, que l’impact soit neutre pour leurs contribuables…


Pour compenser l’éventuelle augmentation de cette taxe poubelle, Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, préconisait par exemple une baisse de la part locale sur le foncier bâti. Mickaël Hiraux, y était favorable, proposant alors un taux de 7 ou 8 % pour tous les habitants du sud-Avesnois, sauf que du côté de Wignehies, d’Anor et de Féron, les élus n’ont pas réussi à se mettre d’accord.


Résultat des courses, rien ne change cette année, les taux de la TEOM restent au même niveau qu'en 2021, mais comme nous l'a dit un élu fourmisien, « c’est reculé, pour mieux sauter. Il faudra bien passer un jour à la caisse ! ». Pour info, le traitement des ordures ménagères a affiché en 2021 un déficit d'1 400 000 €, ce qui limite fortement les capacités d'investissements de la communauté de communes du sud-Avesnois...


Par Paul Schuler