SPECIAL 10 ans de la tornade d'Hautmont - Madani Hannachi, l'Ange qui amena toute son humanité aux sinistrés

Publié : 31 juillet 2018 à 15h21 par Thibaut Paquit

Crédit : Thibaut PAQUIT

Il reste un rescapé de la catastrophe et un homme d'une profonde humanité. Madani Hannachi a frôlé la mort ce jour du dimanche 3 août 2008 et a sauvé d'innombrables vies.


Ce soir-là, comme beaucoup d'autres, il était avec ses amis : il s'interroge d'abord sur ce ciel très menaçant et inhabituel, "Le ciel était rouge, comme du sang" nous dit-il. Prenant un peu de hauteur pour voir ce qui se passait, il constate au loin que tout tournait dans le ciel, "J'ai alors dit aux gens autour de moi de faire attention car quelque chose de pas normal est en train d'arriver !". Dans sa fuite pour éviter ce vent tourbillonnant, il sauve la vie d'un enfant sur son passage, "Le vent m'a projeté sur le mur. Tout ça va tellement vite. Je n'ai pas pensé à une tornade ... c'était comme une locomotive qui venait de passer près de moi". 


"Je n'ai pas vu mon domicile pendant 4 ans", Madani Hannachi


Devant l'ampleur des dégâts, Madani décide de ne pas attendre, "Il fallait se mettre dans le bain tout de suite ! J'ai appelé 54 fois les secours ce jour-là. Tout ce qu'il y avait autour de moi, c'était la misère, les pleurs, les cris. Tu ne pouvais pas laisser les gens comme ça. Sans que l'on me donne des ordres, j'ai aidé. Sans m'arrêter. Je n'ai pas vu mon domicile d'avant la catastrophe pendant 4 ans". 


Tout au long de la reconstruction de la ville d'Hautmont, Madani sera partout, tout le temps, en train d'aider les sinistrés. À 75 ans aujourd'hui, tout le monde se souvient de lui, de ce qu'il a fait. Durant deux mois, il dormira dans sa voiture. Ensuite, dans un préfabriqué, où il adressait un message à chaque fois "Je ne suis pas loin, je reviens très vite". Madani sera récompensé pour son courage et son grand coeur : le 1er février 2013, il reçoit la médaille de l'Ordre National du Mérite de la part de la ville d'Hautmont. En souvenir de cet ange qui aura apporté tellement d'humanité aux 1 000 sinistrés de la catastrophe.