Second tour de l'élection présidentielle : une nouvelle vague « Bleu marine » en Sambre-Avesnois-Thiérache
Publié : 25 avril 2022 à 4h38 par La rédaction
Emmanuel Macron a été réélu Président de la République avec plus de 58,53 % des suffrages exprimés en France, contre 41,47 % pour Marine Le Pen. L'abstention s'élève à 28,05 %, soit 2 points de plus qu'au 1er tour. Sur les 35 millions de français qui se sont déplacés jusqu'aux urnes, 6,34 % ont voté "blanc" et on totalise 2,26 % de votes nuls.En Sambre-Avesnois-Thiérache, c'est l'inverse, avec Marine Lepen qui est arrivée largement en tête, soit 60 % des voix. Elle gagne ainsi plus de 5000 suffrages exprimés entre 2017 et 2022 dans l'arrondissement d'Avesnes et améliore de plusieurs centaines de voix son score de 2017 en Thiérache.
La vague « Bleu marine » qui avait submergé la Sambre-Avesnois-Thiérache en 2017 et lors du 1er tour de la Présidentielle 2022, a donc été confirmée, voir même largement amplifiée ce dimanche, à l'occasion du second tour ! Marine Le Pen a ainsi obtenu la majorité des suffrages exprimés dans 126 des 151 communes de l’arrondissement d’Avesnes et dans 121 des 130 communes de l’arrondissement de Vervins.
Le Président des villages heureux
Finalement, ce sont dans les villages dits des gens « heureux » où Emmanuel Macron est arrivé en tête ! Il a fait ses meilleurs scores à Eparcy en Thiérache, avec plus de 76 %, 67 % à Saint-Rémy-du-Nord, 66 % à Coingt près de Vervins, plus de 57 % à Moustier-en-Fagne, plus de 52 % à Féron, Eppe-Sauvage et Willies dans le sud-Avesnois.
Emmanuel Macron dépasse aussi les 50 % à Boulogne-sur-Helpe et près de 55 % à Lez-Fontaine dans le Cœur de l’Avesnois. Mais, c'est surtout au Pays de Mormal où le Président réélu a réalisé un tir groupé. A Ghissignies et à Gussignies, il a obtenu plus de 56 %. Il affiche plus de 57 % à Villers-Pol, près de 54 % à Jenlain et même près de 60% à Bry...
La candidate des gens fâchés ?
La candidate de l’extrême droite a cartonné dans toutes les grandes villes de l'arrondissement d'Avesnes, avec à chaque fois plus de 60 % des suffrages exprimés d'Hautmont à Fourmies, de Jeumont à Landrecies, en passant par Aulnoye-Aymeries, Feignies ou Rousies. À Avesnes, Le Quesnoy et Louvroil, son score dépasse les 55 %. Et finalement, il n'y a qu'à Maubeuge où elle obtient quasiment le même score que le Président réélu, avec seulement 130 voix d’écart entre les deux finalistes.
La candidate du RN a décroché ses meilleurs scores dans des communes tranquilles de la Sambre-Avesnois, comme à Bérelles avec près de 82 %, près de 72 % à Bachant ou plus de 69 % à Petit-Fayt...On retrouve quasiment les mêmes résultats en Thiérache, avec près de 70 % à Saint-Michel, La Flamengrie ou à Monceau-sur-Oise, et même près de 75% à Lemé, 74 % à Iviers ou plus de 71 % à Plomion... Marine Le Pen est aussi arrivée largement en tête à Hirson avec plus de 62 % et près de 65 % à Guise...
Pourquoi un tel vote ?
Malgré les millions d’euros débloqués ces 5 dernières années par l’Etat en faveur des grands projets de la Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte 1 et 2), malgré une baisse record du chômage (avec des chiffres jamais atteints depuis 25 ans dans l'arrondissement d'Avesnes) et même si le Président est venu à 2 reprises en Sambre-Avesnois et 3 fois en Thiérache, ce qui n’était plus arrivé pour un Président depuis le général De Gaulle en 1959, cela n’a donc pas suffi à faire reculer un vote de rejet et de protestation, un sentiment d’être oublié ou mis à l’écart d’une société plus que jamais fracturée et divisée, mais aussi un sentiment d’isolement, sans doute accentué par les déserts médicaux et la crise sanitaire de ces deux dernières années.
On a surtout entendu que ça ne va pas assez vite, à l’image de la mise à 2x2 voies de la RN2, dont il faudra encore s’armer de patience, une bonne dizaine d’années, pour avoir enfin le droit de rouler sur une voie rapide digne de ce nom entre Maubeuge et Paris, et encore, à condition que ce projet ne soit pas une nouvelle fois sacrifié sur le dos de l’écologie ou des économies à réaliser...
Le 3ème tour des législatives
A l’issue de second tour, tous les regards se tournent désormais vers les élections législatives de juin, qui s’annoncent d’ores et déjà très disputées. Entre les appels aux rassemblements à gauche comme à l’extrême droite, auxquels s’ajoutent des candidatures dissidentes à droite comme à gauche, notamment dans la 3ème circonscription du Nord, y a-t-il un boulevard pour l’élection d’un député du Rassemblement national ou y-aura-t-il un reflex d’union des forces républicaines ? Réponse dans les prochaines semaines…
Par Paul Schuler / Photo : capture d´écran TF1