Sambre : en bref pour ce vendredi 4 mars 2022

Publié : 4 mars 2022 à 13h07 par La rédaction

Boussois : la 5G mobile pas vraiment la bienvenue ?


Des habitants de Boussois viennent de lancer une pétition pour dire non à l’installation d’une antenne relais 5G de l’opérateur Free à Boussois. Ce projet n’a pas encore été validé par le Conseil Municipal, mais les riverains sont persuadés que l’opérateur trouvera une faille juridique pour installer ce pylône de 30 mètres de haut, qui sera équipé de 6 antennes et de 2 paraboles. Ils craignent notamment pour leur santé et appellent à se réunir le 7 mars, entre 16h et 17h en mairie de Boussois.


Rousies : une nouvelle plainte du maire pour des propos diffamatoires publiés sur Facebook


Josiane Suleck pointe du doigt des commentaires jugés « offensants », mais aussi des attaques sur sa vie privée. C’est la 6ème fois que Josiane Suleck porte plainte pour de tels propos. D’après nos confrères de la Voix du Nord, les derniers commentaires qui posent problèmes ont été publiés sous un post, évoquant un différend entre la mairie et des acheteurs d’une maison vendue par la commune.


Maubeuge : que se passe-t-il à l’EHPAD du Moulin ?


Des dysfonctionnements et un manque de personnel ont été dénoncés par le syndicat Force Ouvrière de l’EHPAD du Moulin à Maubeuge, ces dernières semaines. Une expertise d’un cabinet extérieur a été réclamée par les syndicalistes. Pour la direction de cet Ehpad, ces problèmes dénoncés par les syndicats, sont choquants et non-conformes à la réalité. D’ailleurs, l’Ehpad du Moulin est candidat pour obtenir le label Humanitude, qui récompense la « bientraitance » des résidents.


Maubeuge / Hautmont : près de 150 personnes rassemblées pour la paix en Ukraine (photo)


Au-delà de manifester leur opposition à la guerre en Ukraine, ces 150 personnes ont réclamé que puisse être proclamé dans les meilleurs délais « un cessez-le-feu immédiat ».


Pendant ce temps, les appels aux dons se multiplient. Dernier exemple en date, la commune d’Hautmont organise aujourd’hui sa propre collecte. Vous avez jusqu’à 17h pour déposer au centre culturel Maurice Schuman toutes sortes de produits alimentaires non-périssables, mais aussi des médicaments, pansements, des tentes, des réchauds, des piles, des matelas, des oreillers, des lits de camp, des couvertures et autres vêtements chauds. D’autres collectes se poursuivent aujourd’hui à Maubeuge, Jeumont, Marpent, Aulnoye, Wignehies, Boué, Le Nouvion, à l’hôpital de Felleries-Liessies ou bien encore à Le Quesnoy.


Le témoignage d’une Ukrainienne hébergée à Maubeuge


Une ukrainienne était présente hier soir à la manifestation pour la paix à Maubeuge ! Elle s’appelle Natalia, elle est âgée d’une vingtaine d’années. La semaine dernière, elle a fui la guerre et les premiers bombardements sur Kiev, pour se réfugier, avec sa fille, chez sa mère domiciliée à Maubeuge. Sur sa route, elle a notamment échappé à un raid aérien. Son mari, qui se trouve actuellement aux USA pour affaire, va maintenant tenter de retourner en Ukraine, pour se battre contre l’armée Russe.


Louvroil : une conférence ce soir pour comprendre ce qui se passe actuellement en Ukraine 


Vous vous posez peut-être des questions sur le pourquoi de cette invasion de l’armée Russe ? Vous souhaitez mobiliser la population pour créer une grande chaine de solidarité ? Rendez-vous cet après-midi, à 16h30 au centre multi-accueil des Prés du Paradis à Louvroil, pour assister à une conférence-débat d’Alain Vantroys, délégué régional de la Ligue des Droits de l'Homme. Vous entendrez aussi les témoignages de plusieurs Ukrainiens. Cette table ronde est organisée par le conseil citoyen et de la Ville de Louvroil. Entrée gratuite, avec possibilité de donner ce que vous voulez en faveur des réfugiés.


Limont-Fontaine : une bonne nouvelle pour le clocher de l’église de Fontaine


Les travaux de réhabilitation et consolidation de ce clocher vont enfin pouvoir débuter dans les prochains jours. On rappelle que ce clocher avait été très fortement abimé par la foudre le 4 juin dernier.


Leval : clap de fin pour le Marché hebdomadaire


Il avait été lancé il y a deux ans, à l’initiative de la mairie et de plusieurs commerçants locaux, mais il n’a jamais trouvé son public et était de moins en moins fréquenté.


Maubeuge / Louvroil / Hautmont : une journée « portes ouvertes »


Les 3 établissements pilotés par l’Institution Notre Dame de Grâce à Maubeuge ouvre leurs portes ce samedi ! Pour en savoir plus sur les filières développées au lycée professionnel Théophile Legrand à Louvroil, l’école du Sacré Cœur à Hautmont et Notre Dame à Maubeuge, rendez-vous demain, de 9h à 16h, en non-stop, avec au programme des dégustations et de nombreuses démonstrations de savoir-faire techniques.  


Marpent : la fin des travaux aux abords du cimetière communal


Un parking de 16 places et une liaison douce, adaptée aux personnes à mobilité réduite, ont été aménagés, avec en bonus, la pose de bancs et de jardinières !


Aulnoye-Aymeries : du nouveau au Collège Félix del Marle


Une classe à horaire aménagé, spécialité « Musique » sera créée septembre. Cette option s’adresse aux musiciens débutants ou confirmés, dès la 6ème. Les inscriptions sont ouvertes au 03.27.67.22.00. Cette nouvelle spécialité sera aussi présentée lors d’une journée « portes ouvertes » le 1er avril prochain ! 


Assevent / Ferrière-la-Grande : deux événements sportifs de grande ampleur


C’est un événement sportif à ne pas rater ce week-end à Assevent : un tournoi de judo est organisé dans le cadre du 50ème anniversaire du club d’Assevent, avec une centaine de judokas attendus  


Quant à la ville de Ferrière-la-Grande, elle accueillera le 30 avril et le 1er mai, la grande finale interdépartementale de Gymnastique, du Nord et du Pas de Calais. La jeune ferriéroise Sixtine, lauréate du championnat départemental en performance individuelle, sera notamment mise à l’honneur.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Stéphane Wilmotte