Sambre : en bref pour ce vendredi 25 mars 2022

Publié : 25 mars 2022 à 13h47 par La rédaction

Hautmont : des bonnes nouvelles pour le village des marques


Hier soir, à l’issue du conseil municipal, Stéphane Wilmotte a indiqué que les travaux de terrassement étaient presque terminés et qu’à ce jour, près de 50% des futures cellules commerciales ont d’ores et déjà trouvé preneurs. L’arrivée de grandes marques est même confirmée, mais il faudra encore patienter quelques temps pour en connaitre les noms. Les 1ères constructions ne devraient plus tarder à sortir de terre, avec une livraison des 120 boutiques envisagée pour la fin 2023, avec à la clé la création de 400 à 600 emplois…


Louvroil : des recrutements pour l’entreprise Tata Steel


Dans le cadre des remplacements d’été, cette entreprise métallurgique recherche des opérateurs de ligne, avec permis pont sol et une expérience requises en industrie. Ce sont des missions d’intérim de 6 mois, avec formation express, à pourvoir dès le mois d’avril. Les CV et lettres de motivations doivent être envoyés avant le 31 mars à l’agence Manpower de Maubeuge ou par email : maubeuge@manpower.fr !   


Leval : de nouvelles missions pour ALDEVA


En plus des salariés exposés à l’amiante, ceux qui sont au contact avec des produits toxiques seront aussi désormais, défendus par l’ALDEVA ! Depuis 2007, cette structure accompagne et se bat aux côtés des victimes de l’amiante, dans leurs démarches judiciaires, pour obtenir réparation, un droit à la retraite anticipée ou une reconnaissance des préjudices subies.


Estimant que les salariés exposés aux produits toxiques doivent bénéficier des mêmes droits que les victimes de l’amiante, ALDEVA a donc décidé d’élargir son champ d’action. Renseignement par email : aldeva.sa.lauragontier@gmail.com ou par  téléphone au 06 16 83 13 80.


Val de Sambre : c’est la semaine contre le racisme et l'antisémitisme


Dans le cadre de cette opération initiée par l’agglomération Maubeuge val de Sambre, un court-métrage sur ces formes de discriminations est publié et partagé tous les jours sur les réseaux sociaux. Ces vidéos ont été réalisées par « La Sauvegarde du Nord », en étroite collaboration avec l’association « Arts et Travaux ». Ces deux structures avaient répondu à l’appel à manifestation lancé par l’Agglo, dans le cadre de son plan de lutte contre les discriminations et en faveur de la prévention.


Feignies : l’élection d’une nouvelle adjointe au maire


Elle s’appelle Gaëtane Gaberthon. Elle sera chargée d’épauler le maire, Patrick Leduc, dans le domaine de la santé et des séniors. Elle succède à Suzelle Monier qui avait démissionnée de ses fonctions, pour des raisons personnelles !


Hautmont : une pré-sélection de 3 architectes pour le projet de réhabilitation du stade Jean Damiens


Hier soir, en conseil municipal, Stéphane Wilmotte a annoncé qu’une soixantaine de cabinets d’architecte avait répondu à l’appel à projets. Le choix définitif sera établi prochainement. On rappelle qu’une enveloppe de 9 millions d’euros a d’ores et déjà été budgétisée !


Hautmont : un feu vert préfectoral pour la réouverture du crématorium


Fermé depuis 2019 et après plusieurs batailles juridiques, la société de pompes funèbres Frère a donc enfin obtenu toutes les autorisations pour pouvoir exploiter ce crématorium durant les 30 prochaines années. La société Frère attendait ce feu vert depuis plus d’un an, après avoir réalisé en 2020 plus de 900 000 € de travaux, pour réhabiliter les locaux et surtout remettre aux normes son four de crémation et l’intégralité du système de filtration…


Val de Sambre : achat groupé d’une balayeuse pour 5 communes


Les mairies d’Aibes, Cerfontaine, Colleret, Ferriere-la-Petite et Obrechies se sont ainsi associés pour partager les frais d’acquisition de cette machine multifonctions et de fabrication française, qui est équipée de deux brosses dont une en métal. En plus du nettoyage classique des voiries, cette balayeuse permet aussi l’arrachage mécanique des mauvaises herbes, qui sont immédiatement aspirées et récupérées dans une trémie…


Hautmont : la fermeture de la boutique Wonder Rétro


Charlène Bruyère s’était spécialisée dans la vente de vêtements vintages, des années folles aux années 80, mais la crise sanitaire est passée par là et le magasin fermera ses portes définitivement le 31 mars prochain, avec une liquidation totale à moins 60% sur tout le stock. Charlène Bruyère reste présidente de l’Union Commerciale d’Hautmont, en attendant de pouvoir rebondir…


Aulnoye-Aymeries : le grand retour ce week-end du Salon des Saveurs et du Tourisme


En plus des 120 exposants et des 10 000 visiteurs attendus sur deux jours, on nous annonce la présence de nombreux producteurs et artisans locaux et d’une célèbre chroniqueuse gastronomique. Ajoutez à cela de l’animation musicale, une mini-ferme pédagogique, des démonstrations de tournage sur bois et un double espace restauration confié aux élèves du Lycée Jeanne d’Arc et à l'équipe du restaurant « Le Pavé de Sars ».


Il va y avoir du sport ce week-end !


En handball, ne manquez le derby du Nord entre le leader Saint-Amand-les-Eaux et les filles d’Aulnoye-Aymeries ! En basket, pour assister au dernier match de la saison régulière de nos aulnésiennes préférées, il faudra se rendre en Alsace, dans la région de Strasbourg, à Graffenstaden précisément. Et puis en tennis de table, Jeumont recevra Clermont-Ferrand, dans le cadre du championnat de national 1 !


Un exploit de l’équipe réserve de l’US Maubeuge


Dimanche dernier, l’équipe réserve de l’US Maubeuge, qui évolue en championnat de régional 3, a battu l’ABC Arsenal, avec un score final, sans appel de 20 à 0 !


Maubeuge : le retour du festival JolyJazz en Avesnois, avec « Bougez Rock »


La nouvelle saison 2022 s’annonce riche en événements, avec déjà une quinzaine de concerts programmés cette année, auxquels s’ajoute la 21ème édition du « JolyJazz festival », qui aura lieu du 7 au 17 juillet, dans une quinzaine de communes de l’arrondissement d’Avesnes. Ce festival commencera bien avant, avec un programme spécial « jeune public » et séniors ». Un artiste « invité » se rendra ainsi jusqu’en juin dans de nombreuses écoles du territoire et à la rencontre des anciens dans les Ehpad.


Maubeuge : un salon européen dédié aux félins ce dimanche à l’espace Sculfort


On nous annonce la présence de plus de 400 chats de races, venus de toute l’Europe, avec au programme des rencontres avec des éleveurs, des défilés de chats et surtout un concours de beauté exceptionnel. Des stands pour acheter des aliments, des jouets, des arbres à chats et autres produits de beauté compléteront le dispositif. C’est organisé par le « Club du Chat 3000 » et c’est ce dimanche, dès 10h du matin à l’espace Sculfort de Maubeuge, au tarif de 5 € l’entrée pour les + de 18 ans.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : ville d'Hautmont