Sambre : en bref pour ce vendredi 25 février 2022

Publié : 25 février 2022 à 12h59 par La rédaction

Rousies : des discussions au point mort entre les élus et le groupe américain Chief, sur la fermeture du site industriel Phénix


Comme le souligne Benjamin St Huile, le Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre : « l’américain Chief fait du patriotisme économique. Le groupe va investir plus de 22 millions de dollars aux Etats-Unis et va même recruter 150 salariés, pour en sacrifier 60 en France ». Le maire de Jeumont appelle donc à la mobilisation générale de tous les élus du territoire. Quant à la Maire de Rousies, Josiane Suleck, elle va adresser une motion au Président de la république, Emmanuel Macron, pour que le groupe Chief renonce à ces projets de fermeture du site de Rousies.


L’hommage de Sambrien Jeanfi Janssens à son grand-père ukrainien


L’humoriste et comédien originaire du val de Sambre, Jeanfi Janssens, a tenu à rendre hommage hier à ses grands-parents et en particulier à son pépé Stefan, qui repose en paix au cimetière de Beaufort, berceau de son enfance. « Je ne peux m'empêcher de penser au sang qui coule dans mes veines, un sang ukrainien épris de liberté, le tien mon Pépé. Je prie de toutes mes forces pour l'Ukraine » a notamment déclaré Jeanfi Janssens.


Une condamnation unanime de tous les élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache après l’attaque des Russes contre l’Ukraine


« Tristesse, colère et inquiétude » sont les mots de Benjamin St Huile, le maire de Jeumont et Président de l’Agglo. « La guerre est là, aux portes de l’Europe, pour Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, qui se tient aux côtés des Ukrainiens. Pour la Députée Anne-Laure Cattelot, « cette guerre n’a pas la moindre justification, autre que la haine, la jalousie, la paranoïa et le désir de rentrer dans l’histoire pour le Président Russe ».


C’est « l’acte le plus grave sur notre continent depuis 1945 » selon le Maire d’Avesnelles, Antoine Badidi qui appelle à la « Paix dans le monde », tandis que les villes de Fourmies, d’Hirson, de Guise, du Quesnoy ou Vervins ont sorti le drapeau bleu et jaune de l’Ukraine « en solidarité avec le peuple ukrainien ».


Feignies : un dealer de 22 ans condamné à 1 an de prison, dont 6 mois avec sursis


Il avait été interpellé le 18 février dernier, à Feignies, avec 53 grammes de cocaïne et 22 grammes d’héroïne, destinés à la revente. Il circulait alors à vive allure et au volant d’un véhicule non assuré. La valeur marchande des stupéfiants en sa possession avait été estimée à plus de 2 300 €. Ce jeune homme devra porter un bracelet électronique pour purger sa peine de prison.


Rousies : de la vidéoprotection pour le cimetière et la place du 8 mai


Deux nouvelles caméras seront installées cette année. La première sera posée aux abords du cimetière communal, pour en finir avec les vols, les dégradations et autres profanations de tombes. Quant à la seconde caméra, elle sera installée sur la place du 8-mai, pour en finir avec les squats et les rendez-vous des dealers. On rappelle que c’est aussi sur cette place que la maire de Rousies, avait été agressée l’été dernier, par un nomade, qui tentait de s’installer illégalement…


Jeumont : la construction d’une salle de sport dans le prolongement de la maison de santé


C’est une extension de 240 m2 qui est actuellement en cours d’aménagement pour y accueillir des cours de remises en formes, de gym et de rééducation. Cette nouvelle salle sera surtout réservée et mise à la disposition des 5 kinés de cette future maison de santé à Jeumont !


Villers-Sire-Nicole : le décès mardi de Dominique Drapier, l’Ancien Directeur de l’Ecole Marcel Pagnol


Cet Officier de l’Ordre national des Palmes Académiques avait 70 ans. Ses obsèques seront célébrées mardi prochain en l’église de Villers-Sire-Nicole.


Val de Sambre : des formations en alternance dans le domaine du commerce et du service à la personne


Pour en savoir plus sur les offres disponibles, deux ateliers sont organisés sur ces 2 thématiques ce lundi 28 février, au siège du groupement Réussir en Sambre Avesnois, dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge. Rendez-vous à 10h pour l’atelier « Commerce » et à 14h pour en savoir plus sur les formations dans le domaine du service à la personne. Il est conseillé d’envoyer au préalable votre CV à mdavid@gipreussir.fr ou de contacter Mathilde au 07 80 91 42 82 !


Boussois : de nouveaux projets immobiliers


Deux nouveaux immeubles sortiront de terre dans les prochains mois, à proximité de la résidence Belfort. On parle d’une quarantaine de logements en mixité sociale. Cette construction sera financée avec le soutien de l’État et de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.


Ferrière-la-Grande : une conseillère numérique à la disposition des habitants


Comme à Hautmont, Fourmies ou Jeumont, cette conseillère peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous, pour vous aider à effectuer toutes sortes de démarches administratives en ligne. Pour réserver un créneau, contactez Virginie Hautier au 03 27 64 25 88.


Aulnoye –Aymeries : des séances de coaching pour les lycéens et collégiens


Pour trouver un projet professionnel motivant qui correspond à votre personnalité et à vos compétences, une formation ou un apprentissage capable de révéler vos talents ou donner tout simplement un sens à sa vie, un coach scolaire, Ingrid Fauchille, est à votre disposition demain, pour 3 séances gratuites, au centre socioculturel Guy Môquet à Aulnoye-Aymeries !


Marpent : l’installation d’une œuvre architecturale au square de la rue Faidherbe


Ce totem symbolise le moulin de la Parapette, qui est considéré comme l’un des plus vieux moulins à vent de l’Avesnois !


Hautmont : rendez-vous le 5 mars au carnaval d’Eau’Mont »


Cette fête est organisée par l’association Nager à Hautmont. Ce moment festif et convivial sera aussi l’occasion de rappeler le combat mené par ce club afin que les élus acceptent de rouvrir leur piscine hautmontoise, fermée depuis 2019, en finançant les travaux de mises aux normes nécessaires !


Leval : gros plan sur une championne de Moto-Cross


Elle s’appelle Mathilde Denis, elle a 26 ans et elle est originaire de Leval près d’Aulnoye. Elle participe ce dimanche à l'Enduropale du Touquet, pas pour y faire de la figuration, pour remporter la course chez les femmes et d’atteindre le Top 100 des meilleurs pilotes de l’Enduropale. On écoute son témoignage recueilli par Thibaut Paquit :


Aulnoye / Maubeuge : les rendez-vous sportif du week-end


Il y a une rencontre de basket masculin entre Maubeuge et Longueau, demain soir à 20h à la salle Génaudet de Maubeuge. A la même heure, les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries recevront Chartres, à domicile. Par contre, les aulnésiennes du Sambre-Avesnois Handball club se déplaceront en Bretagne, pour tenter de défier les filles de Rennes, en division 2 de handball féminin.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.