SAMBRE : EN BREF POUR CE VENDREDI 24 DÉCEMBRE 2021
Publié : 24 décembre 2021 à 10h00 par La rédaction
Maubeuge
Cette nouvelle agression d’un surveillant du centre pénitentiaire de Maubeuge. Les faits remontent au 2 décembre dernier. Un détenu de 41 ans, ressortissant iranien qui purge une peine de 14 ans, s’en est violemment pris à un agent qui lui apprenait qu’il ne changerait pas de cellule. Deux boites de conserve seront jetées, entraînant une ITT de 5 jours pour le surveillant. Se disant injustement incarcéré, le prévenu est condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 300 euros.
Nouvelles mobilisations de salariés et l’intersyndical CGT, FO, CFDT du Centre Hospitalier de Maubeuge, ce jeudi matin. Ce mouvement conteste la décision de l’établissement qui a prévu l’externalisation du bionettoyage à une société effectuant déjà cette tâche. Les grévistes ne veulent rien lâcher : 16 personnes titulaires auparavant sont menacés de perdre leur emploi, alors que la société s’était dit prête à reprendre des personnels. Les syndicats estiment que le salaire serait inférieur : ils ont rencontré Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge. Enfin, ils ont fait appel à un cabinet d’expertise pour savoir si oui ou non les coûts du bionettoyage sont bel et bien moindre avec cette société privée.
La situation de l’épidémie : pas de grand changement à l’hôpital de Maubeuge puisque 16 patients Covid positif sont actuellement pris en charge : 3 sont en réanimation.
Une nouvelle étape prochainement pour le réseau de Chaleur de Maubeuge. Après la phase 1 de traversée de la rue de la Croix et le raccordement des Provinces Françaises, une nouvelle phase de son déploiement s’ouvre à compter de janvier 2022. Dalkia, à travers l’entreprise Lorban, poursuit le déploiement du réseau de chaleur urbain après le quartier des Provinces Françaises. Ainsi, l’Avenue de France sera coupée au croisement avec l’avenue des Provinces Françaises dès le 3 janvier et cela pour une durée prévisionnelle de 3 semaines maximum. La circulation et le stationnement pourront être perturbés lors des travaux de l’entreprise Lorban. Pour rappel, le réseau de chauffage urbain, c’est 13 km de réseau et 4600 logements desservis à terme
L’acquisition de la ville de Maubeuge des anciennes places de parking situé Boulevard Pasteur. Au total, 5 165 m2 et 6 parcelles de terrain ont été rachetés pour un euro symbolique. La ville de Maubeuge s’est engagée à réaliser des travaux d’aménagement nécessaire à l’optimisation du stationnement pour les structures publiques situées à proximité.
La fin d’une belle aventure pour la coiffeuse Carole Lapaige, qui avait fondée Carole Coiff' 1986 à Maubeuge. Elle va poser les ciseaux après 35 années dans son salon situé avenue du Général Schouller. Une nouvelle vie débute pour Carole Lapaige qui va consacrer son temps à sa famille, faire de la marche, un peu de vélo et surtout participer aux activités de diverses associations. Le 30 décembre prochain, c’est donc le clap de fin pour le salon.
Pas de marché hebdomadaire ce samedi et le 1er janvier pour les commerçants : l’un des plus grands de l’arrondissement à Maubeuge, par exemple, a été annulé. Des marchés qui ont lieu en plein jour de Noël et de jour de l’an 2022. Quelques informations pour vos courses ce weekend : sachez que la galerie marchande d’Auchan Louvroil sera fermée ce samedi et dimanche. Seul Auchan sera ouvert ce dimanche entre 8h et 13H.
Jeumont
Ce bon plan pour les habitants de Jeumont connaissant des difficultés à maitriser les outils informatiques. La ville dispose d’un conseiller numérique en la personne d’Olivier Stien, qui apporte des aides notamment dans vos démarches d’imposition, d’assurance maladie ou de la CAF. Olivier Stien ouvre ses portes du lundi au vendredi au 2ème de la mairie de Jeumont, sans rendez-vous, de 8h30 à 12h. Il se rend également aux maisons de solidarité de la commune et à l’Ehpad du Foyer Soleil pour des ateliers ludiques.
De nouvelles dates pour vous faire vacciner à Jeumont : vous pourrez vous rendre Salle Timmermans ce lundi et le vendredi 31 décembre prochain, de 7h30 à 13H. 4 dates vous sont égzalement possibles en janvier, les 8, 15, 22 et 29 janvier 2022, de 7H30 à 17h. Pour tout renseignement vous pouvez appeler aux 06 71 41 85 42.
Aulnoye-Aymeries
La vente d’une parcelle du vieil Aulnoye-Aymeries. La ville a pris en main un terrain de 10 253 m2, au croisement des rues de la Fontaine et Roger-Salengro. Un accord a été trouvé à hauteur de 300 000 euros : à la place, la municipalité prévoit d’y implanter un parking et trois cellules seront réaménagées. Les arrivées du magasin Pulsat, la clinique vétérinaire de la rue de Maubeuge et un cabinet de kinés sont prévues. Bernard Baudoux a expliqué, lors du dernier conseil municipal, que des logements pourraient également être construits.
Pont-sur-Sambre
Les opérations d’arrachage de la plante tropicale l’hydrocautyle fausse renoncule se poursuivent à Pont-Sur-Sambre. Cette plante invasive perturbe la navigation sur la Sambre. Elle se répand à une vitesse incroyable et a fait l’objet d’un suivi très poussé des Voies Navigables de France. C’est la société forêt et paysage qui avait la charge de son arrachage.