Sambre : en bref pour ce vendredi 22 octobre 2021

Publié : 22 octobre 2021 à 12h22 par La rédaction

Jusqu’à 14 mois de prison ferme pour les 14 Sambriens poursuivis dans la cadre d’un vaste trafic de voitures volées et de drogue 


Tout avait commencé en 2015, suite à une dénonciation anonyme, avec l’arrestation d’un 1er individu au volant d’une voiture volée. Son complice avait réussi à s’enfuir, avant d’être interpellé, plusieurs mois après, avec 12 autres individus suspectés d’avoir participé à des car-jackings sur Louvroil, Feignies, Maubeuge, Hautmont, dans le Valenciennois, en région parisienne et dans les environs de Mons-Erquelinnes. Lors des perquisitions à leurs domiciles, les policiers avaient aussi retrouvé plus de 500 pilules d’ecstasy, des dizaines de grammes de cocaïne, de MDMA et d’héroïne, ainsi que 276 g de cannabis et plus de 5 000 euros en espèces. Mercredi soir, le verdict est tombé. Seuls ceux qui avaient un casier judiciaire vierge s’en sont sortis avec du sursis !


Un Sambrien de 31 ans condamné pour des faits de violence aggravée, port d’arme illégal et dégradation de bien


Ces faits avaient été commis cet été, le 29 juillet dernier à Jeumont. Au cœur des débats, une question : a-t-il braqué sa concubine ? A la barre du tribunal d’Avesnes, l’homme a tenté de s’expliquer, alors que la plaignante, elle, était absente. Ce Mécanicien-Soudeur a finalement été reconnu coupable, il a été condamné à 8 mois de prison, assortis d’un sursis probatoire de 2 ans avec obligation de travail, de soins, interdiction d’entrer en contact avec la plaignante, ainsi qu’une confiscation de ses armes avec interdiction d’en détenir pendant 5 ans.


L’affaire du meurtre de la Petite Léa à Mairieux une nouvelle fois évoquée en prime time ce soir sur RMC Story 


Pendant 1 heure et demie, les journalistes vont revenir sur la mort de cette fille de 3 ans, poignardée le 21 mai 2018, par un adolescent de 14 ans confié par les services de la protection de l’enfance, aux grands-parents de la fillette. Le meurtrier a été condamné mais les grands-parents ont engagé, on vous le rappelle, une autre procédure judiciaire à l’encontre du Département du Nord, pour dénoncer toutes sortes défaillances dans l’accompagnent des enfants placés.


Des coupures d’électricité et des arbres arrachés après le passage de la tempête Aurore en Sambre-Avesnois-Thiérache


Au-delà des serres ou des ardoises envolées, les plus gros dégâts ont été constatés en forêts, où plusieurs arbres se sont couchés et ont été coupés par les fortes rafales de vent. Ces chutes de branches sont également à l’origine de plusieurs pannes d’électricité dans le val de Sambre. Ce fut notamment le cas du côté de Leval, à Aulnoye, Berlaimont et Locquignol, mais aussi dans une moindre mesure à Feignies, dès mercredi soir, à Jeumont, Louvroil et sur Maubeuge. D’après les équipes d’Enedis au total, ce sont plus de 320 foyers qui ont ainsi été privés d’électricité pendant plusieurs heures, essentiellement dans le val de Sambre.


Des microcoupures ont aussi été constatées partout ailleurs en Avesnois et dans le Quercitain, mais tout est très vite rentré dans l’ordre. En forêt des étangs des moines à Fourmies, un arbre s’est coupé en deux, avant de se coucher sur la route forestière, mais au final, aucun blessé n’est à déplorer.


Une « indemnité inflation » de 100 euros


Le versement à partir de décembre d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour tous les français touchant moins de 2000 euros nets par mois, c’est ce qui a été annoncé hier soir sur TF1, par Jean Castex, le 1er ministre ! Cela concerne aussi bien les employés que les chômeurs ou les retraités. Elle sera cumulable par foyer et sera versée automatiquement, à tous les salariés et demandeurs d’emplois, fin décembre, en janvier pour les fonctionnaires et au plus tard, en février, pour les retraités. Pour en bénéficier, il n’y aura aucune démarche à faire. C’est la CAF qui devrait versait cette prime pour certains cas particuliers. Pour les personnes qui ont plusieurs employeurs, une solution simple et efficace sera annoncée dans les prochains jours... 


Encore des postes à pourvoir pour l’ouverture en novembre d’une nouvelle entreprise dans le val de Sambre 


Les locaux d’HNT Eco-Logis and Co » sont situés route de Landrecies à Hautmont ! 3 associés sont à la tête de cette nouvelle société : les frères Jérémy et Olivier Hanoteau et leur ami Bernard Piola, l’actuel gérant des Caves Carpentier. Cette société sera spécialisée dans la pose de ballons thermo et de panneaux solaires. Un responsable d’agence, un VRP et une 1ère équipe de pose ont déjà été recrutés, mais de nombreux autres postes sont encore à pouvoir. Vous pouvez déposer vos CV et lettres de motivation aux accueils des boutiques des Caves Carpentier sur Louvroil, Aulnoye ou Avesnelles ou par email : contact@hnteco.com ou 03 27 67 01 02


Non à l’instauration de nouvelles taxes dans le Val de Sambre 


C’est le mot d’ordre lancé par Jean Pierre Rombeaut, conseiller municipal d’opposition à Maubeuge et élu communautaire, qui depuis plusieurs semaines, tente de rallier à lui une majorité d’élus, pour éviter des augmentations d’impôts, allant de la redevance spéciale à la taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères, en passant par la taxe pour la gestion des cours d’eau ou celles sur les surfaces commerciales. Ces augmentations pourraient faire l’objet d’un débat qui s’annonce d’ores et déjà houleux le 23 novembre prochain !


Michel Lo Giaco, l’ancien maire d’Assevent, élu Président du Conseil de Développement citoyen du val de Sambre


Cette nouvelle assemblée est constituée par des habitants représentant les 43 communes de l’Agglo. Ils seront consultés régulièrement sur tous les futurs grands projets du territoire. Au total, 170 contributions ont déjà été apportées par les membres de ce conseil.


La construction de 20 nouvelles maisons à proximité des écoles et du Collège De Gaulle à Jeumont 


Ces pavillons sont conçus pour héberger en priorité des familles nombreuses. La livraison est prévue dès l’année prochaine…


Le bilan de la consultation citoyenne pour améliorer les mobilités douces à Maubeuge


Il en ressort 3 axes à développer : la construction d’infrastructures et de pistes cyclables, la création de stations d’entretien des vélos et un volet de sensibilisation autour de la bonne conduite à tenir sur un « deux roues ». Ces demandes seront prises en compte par la municipalité, qui a déjà décidé d’installer un garage à vélos près de la gare et d’autres abris « vélos »    devant l’école élémentaire Debussy, le centre technique municipal et la mairie.


L’inauguration hier après-midi à Maubeuge de l’école Daudet-Pagnol rénovée


Avec ses façades colorées et ses nouvelles menuiseries, cet établissement scolaire du quartier de Montplaisir a ainsi retrouvé une seconde jeunesse !


Une nouvelle centenaire à Hautmont 


Elle s’appelle Madeleine Dotrange et elle est née le 15 octobre 1921 à Hautmont, une ville qu’elle n’a jamais quittée, sauf durant quelques mois, au tout début de la seconde guerre mondiale…


L’évènement festif du week-end, c’est le grand retour de la Kermesse de la bière à Maubeuge


Si la soirée de samedi, spéciale « années 80 » affiche complet, il reste encore des places pour assister aux concerts de Claudio Capéo, d'Umberto Tozzi, Louis Bertignac, Daniel Guichard ou Gilbert Montagné. Parmi les nouveautés, les bancs sont remplacés cette année par des chaises, la scène sera deux fois plus grande et plus de 100 personnes ont été recrutées pour le service à table. Ajoutez à cela 47 bénévoles, pour accueillir les festivaliers, les guider et les renseigner. Infos et réservations dans les points de vente habituels. 


Par Paul Schuler