Sambre : en bref pour ce vendredi 20 août 2021

Publié : 20 août 2021 à 10h29 par La rédaction

Une Manifestation anti-Pass’sanitaire illégale ce soir à Maubeuge ?


Depuis maintenant 4 semaines, plus de 200 opposants au Pass’ et à la vaccination défilent tous les vendredis entre 20h et 22 dans les rues de Maubeuge. Or, cette manifestation n’a jamais fait l’objet d’une déclaration officielle en sous-préfecture. Même si elle s’est toujours déroulée dans une ambiance « bon enfant », la tolérance accordée par les services de l’Etat semble avoir atteint ses limites, à la suite notamment de plusieurs plaintes de riverains.


Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes, rappelle que « manifester est un droit, tout comme la déclaration officielle est un devoir, faute de quoi, le rassemblement est déclaré illégale et les participants pourront donc être verbalisés pour « trouble à l’ordre public », Pour éviter que pleuvent les amendes ce soir, Corinne Simon demandent aux organisateurs de se faire connaitre avant 18h.


Deux policiers de Maubeuge condamnés à une peine de prison avec sursis pour des faits de violation de domicile et de faux en écriture commis en 2018


Le troisième agent du commissariat de Maubeuge qui était poursuivi dans cette affaire pour des faits de complicité, a finalement été relaxé. En plus de leurs peines de 12 et 18 mois de prison avec sursis, ses deux collègues devront verser des dommages et intérêts aux quatre victimes et aux parties civils, soit un total dépassant les 6 000 € !


Une prolifération de rats rue Dufossez à Jeumont


Depuis les dernières inondations, des dizaines de rats ont envahi les jardins situés à proximité du ruisseau souterrain du Watissart. Face à cette menace, la mairie de Jeumont indique qu’elle met gratuitement à la disposition des habitants de « la mort aux rats ». Si ce produit n’est pas suffisant ou assez efficace, alors des opérations de dératisation pourront être menées à plus grande échelle.


Des graffitis découverts sur l’un des murs du nouveau Théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries


Alors que ce nouveau lieu de culture ne sera inauguré qu’en octobre, avec notamment la venue de Stéphan Eicher, des actes de vandalisme ont été commis ces derniers jours. Une opération de nettoyage a aussitôt été engagée pour faire disparaitre l’ensemble de ces graffitis !


Un projet de construction de 8 logements sociaux dans le quartier de la Mairie de Marpent


La municipalité vient d’annoncer qu’elle va user de son droit de préemption sur un lotissement de maisons vétustes à vendre. Elles seront ensuite rasées, pour laisser la place à un nouveau lotissement  en lien avec un bailleur qui reste à définir.


Des découvertes remarquables suite aux fouilles archéologiques réalisées sur le site la Clouterie à Maubeuge 


Les fondations de plusieurs  bâtiments datant du 15ème et 16ème siècle ont été déterrées. Les archéologues ont aussi retrouvé une chaussure du 14ème siècle, une importante quantité de cuir, un cimetière chrétien du 18ème siècle et même les vestiges d’un ancien bastion militaire, l’une des fortifications de Maubeuge imaginées par Vauban, sous Louis XIV. Rappelons qu’en lieu et place de la Clouterie, le bailleur social Promocil prévoit d’y construire plusieurs immeubles, d’une centaine de logements, avec également plus de 2000m2 de nouvelles cellules commerciales.


Un embouteillage de mariages en Sambre-Avesnois-Thiérache


Depuis la levée des restrictions et malgré l’instauration du Pass’sanitaire, les mariages se succèdent chaque week-end. Pour les professionnels, il a fallu s'adapter aux dernières mesures sanitaires et surtout, à un agenda très chargé. Quant aux mariés, certains ont carrément choisi de délocaliser leur fête en Belgique, histoire de ne pas être pénalisé par le Pass’sanitaire. Pour Sandrine, originaire de Rousies près de Maubeuge, le grand jour approche et c’est un véritablement soulagement, car après 4 reports, elle va enfin pouvoir se marier ce week-end… Ecoutez son témoignage sur notre site canalfm.fr !


Un appel à la mobilisation des Sambriens, pour participer au challenge 2021 de la mobilité dans les Hauts de France


Durant 5 jours, l’objectif sera réduire nos émissions de gaz à effet de serre en remplaçant notre voiture par un vélo ou en empruntant les transports en commun. Renseignements et inscription via le site Internet de l’agglomération Maubeuge val de Sambre !


Par Paul Schuler, avec les contributions de Thibaut Paquit