Sambre : en bref pour ce vendredi 1er avril 2022

Publié : 1er avril 2022 à 11h23 par La rédaction

Encore des projets immobiliers à Hautmont


Un projet de construction d’un béguinage pour personnes âgées bientôt à l’étude sur Hautmont ! C’est le site de l’ancienne école Montaigne qui a été choisi par la nouvelle municipalité, pour accueillir ce béguinage, étant idéalement situé en plein cœur de ville, à proximité des commerces, services et offres de soin. Quant au projet privé soutenu par l’ancienne municipalité hautmontoise, qui prévoyait de construire un ensemble immobilier de 215 logements en lieu et place du stade Jean Damien, Stéphane Wilmotte rappelle qu’il a été abandonné au profit d’une réhabilitation du stade. Le promoteur Tagerim a donc rétrocédé les terrains à la commune, mais il n’abandonne pas Hautmont pour autant. Il a encore des projets de construction de logements répartis dans toute la ville. En comptant ces projets privés et l’éventuel béguinage, ce sont près de 220 logements qui devraient ainsi sortir de terre au cours des 5 prochaines années à Hautmont !


Hautmont : une bonne nouvelle pour la rénovation de la maison de quartier du Bois-du-Quesnoy


Grâce aux dotations de la politique de la ville, cette structura va pouvoir être réhabilitées et rénovées pour près de 500 000 euros. Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, confirme également l’installation de 19 nouvelles caméras de vidéosurveillance pour sécuriser les abords des écoles et les axes les plus fréquentés de la commune.


Jeumont : Benjamin Saint-Huile et Sandrine Duhamel, candidats divers gauche aux législatives


Deux semaines après l’appel des 29 maires qui demandaient à l’élu de Jeumont de se présenter à la députation, Benjamin Saint-Huile a donc officialisé hier sa candidature. Il sera suppléé par Sandrine Duhamel, une fourmisienne novice en politique, mais dont les exploits sportifs font régulièrement parler d’elle. Le président de l’agglo promet d’être un député qui sera « libre de tout engagement partisan, pour défendre les intérêts des habitants de la Sambre-Avesnois ».


Cette candidature est un coup dur pour le député sortant Christophe Di Pompéo, candidat de la majorité Présidentielle, car plusieurs de ses soutiens, comme le maire de Solre-le-Château (La République en Marche), ont décidé de soutenir le maire de Jeumont...


Aulnoye-Aymeries : l’installation de capteurs de CO2 dans les écoles


Alors que le virus de la Covid circule à nouveau très fortement dans le bassin de la Sambre, Hugo Georges, l’adjoint au maire d’Aulnoye, en charge des affaires scolaires, a annoncé hier que toutes les écoles publiques seront équipées dans les prochains jours de capteurs permettant de mesurer le taux de CO2 dans l’air, pour favoriser une meilleure aération des classes.


Hugo Georges regrette au passage, je cite « l’allégement prématuré des gestes barrières dans les écoles » et recommande « aux parents de redoubler de vigilance », pour éviter d’aggraver encore un peu plus une situation sanitaire déjà fragile.


Maubeuge : Marion Maréchal ce dimanche à 15h à la Luna, pour soutenir Eric Zemmour


Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles, Marion Maréchal et Julien Ravier, le député des Bouches-du-Rhône, anciens membres du Rassemblement National, désormais porte-paroles du parti Reconquête et du candidat Eric Zemmour, seront en meeting à partir de 15h. Ouverture des portes de La Luna, ce dimanche dès 14h30.


Aulnoye-Aymeries : la fermeture prochaine du magasin de pêche « Chez Michel »


Installée depuis une vingtaine d’années rue Jean Jaurès, Michel s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite, mais continuera à accompagner ces 540 membres jusqu’en septembre. La boutique « Chez Michel » ne restera pas vide très longtemps car un repreneur a déjà été trouvé !


Assevent : l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance


5 ou 6 caméras seront posées cette année, et beaucoup plus encore l’an prochain. Elles seront installées aux abords des bâtiments communaux, au cimetière et sur les principaux axes de circulation.


Berlaimont : près de 2 millions d’euros d’investissements programmés cette année


Outre des travaux de sécurisation et d’amélioration du cadre de vie, une grande partie de cette somme sera consacré au projet de construction d’un nouveau regroupement scolaire, qui recevra 630 000 € de subvention.


Val de Sambre : la reprise des collectes de déchets verts dès le 4 avril et jusqu’au 28 octobre


Une benne sera installée à proximité des mairies pour toutes les communes Sambriennes de moins de 1100 habitants. Si vous habitez une ville plus importante, la collecte se fera sur rendez-vous au 03 27 53 01 00. A défaut, vous pouvez toujours les déposer en déchetterie…


Maubeuge : la réouverture du Zoo demain à 10h


Tout n’est pas encore opérationnel : l’enclos des girafes, par exemple, est en cours de restauration. Il accueillera un nouveau mur de training médical. Parmi les autres projets, on notera la construction d’un nouvel espace vétérinaire, dont les travaux avaient été retardés par la pandémie.


La guerre en Ukraine a contraint les responsables à jouer la carte de la prudence, pour maitriser le budget et limiter les dépenses. Outre l’augmentation de la facture énergétique, le prix des céréales a par exemple triplé depuis l’invasion des Russes. Les fruits et légumes sont également devenus hors de prix, d’où la nécessité de faire preuve d’imagination, pour continuer à donner aux animaux des rations équilibrées.


Pont-sur-Sambre : les 130 ans du carnaval de la mi-carême ce week-end


Ça commencera dès demain, à 16h, par un défilé des personnages de Disney, suivi par une soirée « années 80 », à la salle des fêtes. Quant à la grande parade, elle s’élancera dimanche, dès 14h, avec la participation de 16 compagnies et fanfares, accompagnés de Transformers, de musiciens écossais, des danseurs de la Belle époque et des incontournables gilles, avec brûlage des bosses, vers 21h, sur la place de Pont-sur-Sambre !


Un bilan positif pour les filles de l’AS Aulnoye Basket


Avec 13 victoires, pour 9 défaites, les Aulnésiennes se sont qualifiées pour les Play off et affronteront pour ce premier tour l’équipe de Chartres. Mickael Petipa l’entraîneur de l’AS Aulnoye Basket, nous en dit plus. Son interview est à écouter sur notre site.


Maubeuge : le Printemps Littéraire, c’est ce week-end à la Porte de Mons


Outre la présence de nombreux auteurs et diffuseurs, il y aura au programme : des siestes littéraires et musicales, des ateliers de reliure japonaise, des ateliers de collage, une pause-café littéraire et des dédicaces de Tonie Behar, Julie Printzac, Xavier-Marie Bonnot, Mabrouck Rachedi ou bien encore Lionel Louette, qui est originaire de Maubeuge. Le Printemps Littéraire se déroule ce samedi et dimanche à la Porte de Mons à Maubeuge. Ouverture samedi à 14h.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.