Sambre : en bref pour ce vendredi 19 novembre 2021

Publié : 19 novembre 2021 à 11h13 par La rédaction

Plusieurs millions d’euros débloqués pour des projets structurants en Sambre-Avesnois-Thiérache


« La Sambre-Avesnois-Thiérache est une terre attachante qui a trop souffert d’une forme d’abandon des politiques publiques », ce sont les propres mots du Président de la République attendu aujourd’hui sur Aulnoye et à Guise. Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de la Voix du Nord, Emmanuel Macron rappelle qu’à travers le Pacte n°1 de la Sambre-Avesnois-Thiérache, l’état a déjà investi sur 3 ans, plus de 137 millions d’euros pour soutenir 67 projets réalisés ou en passent de l’être, auxquels s’ajoutent 91 millions débloqués par la région et 5 autres millions par l’Europe.


Pour le Pacte n°2, le chef de l’Etat annonce 100 millions d’euros supplémentaires dans de nouveaux projets et même : 1,4 milliards d’euros pour la santé à l’échelle des Hauts-de-France. Plusieurs millions d’euros seront ainsi dédiés à la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes. Outre la création d’un pôle santé en Thiérache, le Président annonce dans la Voix du Nord « un grand plan pour améliorer la desserte ferroviaire » de notre territoire, 5 millions d’euros par an pour la reconversion des friches industrielles, les constructions d’un internat à Maubeuge et d’un nouveau centre de formation pour les apprentis. Et vous qu’attendez-vous de cette visite présidentielle ? C’est le pouvoir d’achats et l’amélioration des offres de soin qui semblent être au cœur de vos préoccupations. Des témoignages à écouter en cliquant ici !


Une manifestation et 3 ministres pour accompagner Emmanuel Macron en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Comme en 2018, c’est le régional de l’étape, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, qui sera aux côté du Président de la république toute la journée. Il devrait en profiter pour annoncer des mesures en faveur de la vidéoprotection. Le ministre de la santé, Olivier Véran est attendu vers 13h à la maison de santé d’Aulnoye-Aymeries et c’est Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, qui se rendra à Guise pour donner, avec le Président, le top départ du Pacte n°2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Evidemment, cette visite présidentielle et ministérielle provoquera des perturbations de circulation, avec la fermeture de plusieurs axes routiers sur Aulnoye et Guise. Des CRS sont aussi attendus en renfort pour assurer la sécurité du cortège présidentiel et c’est d’ailleurs pour cette raison que la manifestation prévue face à la maison de santé aulnésienne, à l’appel de l’intersyndicale (pour réclamer notamment des mesures en faveur du pouvoir d’achat), aura finalement lieu face au centre commercial Leclerc. Les salariés de chez Vallourec ont également prévu de rejoindre cette manif’, pour exprimer leurs craintes concernant le devenir de leur entreprise.


La friche industrielle Akers à Berlaimont, en partie ravagée par un incendie 


L’alerte avait été donnée hier matin, vers 5h. D’après les premiers éléments de l’enquête le feu serait parti d’un tas de déchets et près de 200m2 de bâtiments ont ainsi été touchés par les flammes. Des dizaines de sapeur-pompiers et d’engins sont restés mobilisés une grande partie de la journée, pour circonscrire cet incendie et s’assurait qu’il ne reprenne pas. Rappelons que le site Akers est fermé depuis 5 ans, après sa mise en liquidation judiciaire.


Kangoo Van et la Citan, les 2 dernières productions de la Manufacture de Maubeuge, élus ex-æquo véhicules utilitaires de l’année 2022 


Une double récompense qui vient conforter l’excellence du savoir-faire des ouvriers de l’usine sambrienne. Les côtés « pratiques » de deux véhicules, la qualité des équipements et leur tenue de route ont visiblement séduit le jury. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Luciano Biondo, le directeur de Renault ElectriCity espère que la version « particulier » de la nouvelle Kangoo décrochera un nouveau trophée dans les prochaines semaines. Affaire à suivre !  


Un nouvel appel à grève aujourd’hui à l’entrée du site Vallourec à Aulnoye-Aymeries 


Les syndicats entendent protester contre les projets du groupe Vallourec, qui a exprimé sa volonté de vendre ses sites allemands et de stopper en Europe la fabrication des tubes pour l’industrie. Les ouvriers s’inquiètent de l’impact de ces décisions pour le devenir des sites d’Aulnoye et de Saint-Saulve.


Pas de cessation d’activité pour la boutique Wonder Rétro à Hautmont 


Dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, Charlène Bruyère, la gérante de ce magasin, tient à démentir les rumeurs de fermeture qui circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. La nouvelle présidente de l’union commerciale tient à rassurer sa clientèle, Wonder Rétro a réussi à surmonter les confinements et la mode du vintage est toujours d’actualité !


L’arrivée espérée d’un ou deux médecins supplémentaires à Hautmont ?


C’est en tous cas le souhait exprimé par le Maire Stéphane Wilmotte. Deux cabinets seront mis à leur disposition au sein du nouveau Pôle Médical de l’avenue Hebburn. La ville a également aménagé des logements pour héberger des médecins internes. Tout devrait se préciser au cours des prochains mois…


Les frères Marmignon, Corentin et Clotaire de Berlaimont, reçus aux Ministères du Travail et de l’Insertion


L’objectif est de développer au niveau national leur méthode d'apprentissage de l'anglais qu’ils ont mise au point, via des films et des séries. C’est leur 2ième rencontre ministérielle après avoir été reçu par les Ministères de l’économie, de la relance et de l’Education Nationale…


L’inauguration ce soir de la nouvelle ludothèque de Jeumont


Vous êtes attendus à partir de 17h30 pour tester gratuitement une panoplie de jeux de société, d’éveils, éducatifs et interactifs. Il y aura également des tournois de jeux de rôles et de l’initiation aux échecs. Cette ludothèque est associée à la Médiathèque Jeumontoise. La présentation d’un Pass sanitaire est obligatoire.


Un ciné-débat sur le thème « Prison : une communauté à Part » jeudi prochain à Ociné Maubeuge


Dans le cadre de la « Journée Nationale des Prisons », un documentaire « Ai-je le droit d’avoir des droits » sera projeté et la table ronde sera animée par les 4 associations du territoire qui accompagne au quotidien les détenus de la prison de Maubeuge en vue de leur réintégration sociale, à l’image de Relais Prison Sambre Avesnois, de l’Aumônerie Catholique, du Secours Catholique et de l’Association des Visiteurs de Prison.


Des exposants recherchés pour le marché de Noël solidaire qui aura lieu le 5 décembre prochain à Bousignies-sur-Roc


Les organisateurs recherchent notamment des commerçants de bouche, en particulier, des producteurs de boudins et de fromages, mais aussi un chocolatier et des pâtissiers. Ce marché de Noël est organisé au profit des « Ch’tis prémas », une association qui tricote bénévolement pour le service de néonatologie de l’hôpital de Maubeuge. D’ailleurs à ce propos, tous les dons de laine, ce jour-là, seront aussi les bienvenus. Pour réserver votre emplacement ou pour offrir de la laine, téléphonez au 03 27 62 78 03.


Le retour demain à 11h des « Apéros Rock » à la médiathèque Pierre-Briatte d’Aulnoye-Aymeries 


Interrompue en mars 2020 à cause de la Covid, ce rendez-vous mensuel revient ce samedi à partir de 11h, pour un apéritif musical autour du Rock’n’roll et du boogie-Blues, avec la prestation du groupe « Black Cat Joe & Miss Corina ». C’est gratuit sur simple présentation de votre Pass’sanitaire, avec buvette et petite restauration sur place !


Pas de club de Ligue 2 contre l’Entente Feignies-Aulnoye


On connaît l’adversaire de l’Entente Feignies-Aulnoye pour le 8ème tour de la Coupe de France de football : les Sambriens seront opposés aux joueurs de l’AC Amiens, qui évolue en National 3. Ça sera le 27 novembre prochain…


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : SDIS 59