Sambre : en bref pour ce vendredi 12 novembre 2021
Publié : 12 novembre 2021 à 11h03 par La rédaction
Un renforcement des contrôles routiers partout dans le Val-de-Sambre
30 policiers et 9 véhicules banalisés ont été mobilisés mercredi pour quadriller le territoire. Au final, sur plus de 300 véhicules et une centaine de personnes contrôlés, 69 contraventions ont été dressées, dont 66 pour des excès de vitesse, avec 5 véhicules immobilisés et 4 délits routiers, dont 1 défaut d’assurance, 2 conduites sous stupéfiants et une sous l'emprise de l'alcool !
Des travaux de modernisation sur la ligne SNCF Aulnoye/Saint Quentin
Si vous devez aller à Paris en train ce week-end, prenez votre mal en patience car tous les Intercités seront remplacés par des bus. Depuis hier matin, SNCF Réseau a en effet engagé des travaux de modernisation et de renforcement du pont ferroviaire de Sassegnies. Ils travaillent jours et nuits et tout devrait être terminé dimanche soir, pour un retour à la normale espérée dès lundi matin !
Auchan Louvroil recrute encore (photo) !
L’opération s’appelle « 7 minutes pour convaincre ! ». Il s’agit d’un « job Dating » exceptionnelle qui aura lieu ce samedi 13 novembre dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil. Vous venez un CV et votre plus beau sourire de motivation. Comme son nom l’indique, vous aurez 7 minutes pour convaincre un recruteur et espérait décrocher l’un des nombreux postes à pourvoir pour la fin de cette année…
Encore des postes à pouvoir pour la boulangerie industrielle Menissez à Feignies
Cette entreprise n’en finit plus de se développer et de recruter. En plus des nombreux postes d’agents de production ou de contrôle qualité actuellement disponibles, on rappelle que Menissez prévoit d’investir 100 millions d’euros supplémentaires d’ici 2024, dans un vaste projet d’extension, qui prévoit de recruter entre 150 et 200 nouveaux salariés. En plus des ateliers de fabrication et d’une nouvelle zone de stockage, un laboratoire dédié la recherche devrait aussi sortir de terre dans les 2 années à venir...
Une mise à l’honneur cette semaine des « Cadets de la sécurité civile »
11 élèves du collège Jules Verne à Maubeuge se sont portés volontaire pour découvrir l’univers des sapeurs-pompiers. Ils vont aussi se former aux gestes de premiers secours et seront sensibiliser à la prévention des incendies.
L’ouverture en décembre des deux premières maisons de colocations seniors à Marpent
Les premiers colocataires vont emménager dans leurs nouveaux domiciles de la rue Jean-Baptiste Lebas, dès la mi-décembre. Cette alternative à l’Ehpad est portée par la structure « Âges & vie » qui envisage d’ouvrir d’autres maisons de ce type un peu partout en Sambre-Avesnois-Thiérache. Sur Marpent, ces deux maisons seront composées de huit studios chacune, soit un total de 16 personnes âgées hébergées, encadré par 4 auxiliaires de vies, d’un responsable de maison et son adjoint. Pour découvrir ces deux maisons, une opération « portes ouvertes » aura lieu le 17 novembre prochain et pour plus de renseignements au 08 01 07 08 09.
Une collecte de jouets par les agences Century 21, en collaboration avec la mairie de Maubeuge
L’an dernier, ce sont plus de 4 000 jouets qui avaient ainsi été collectés et redistribués à des enfants, via la Croix rouge et les blouses roses. Vous pouvez déposer vos jouets dans les agences Century 21 du val de Sambre ou directement à l’accueil de la mairie de Maubeuge !
Le retour de l’opération des Boîtes de Noël pour les SDF et les plus démunis en Sambre-Avesnois
C’est Lucie Legrand qui est à l’origine de ce dispositif qui avait rencontré un vif succès l’an dernier, avec plus de 6 000 boites réceptionnées à l’échelle du grand Hainaut. Cette année, vous avez jusqu’au 13 décembre pour préparer votre boîte de Noël en y mettant à l’intérieur des gants, un bonnet ou une écharpe, des produits d’hygiène, des articles de loisirs et un petit mot de réconfort. Les boîtes sont à déposer chez Azur’aimant Joly à Bavay, à « La Plateforme des bonnes affaires » à Le Quesnoy, à La Boucherie de Mormal à Landrecies, au Régal à Bousies, à la clinique vétérinaire à Maroilles et chez Addic’piercing Tattoo à Maubeuge !
Des journées spéciales pour se familiariser au numérique dans le Val de Sambre
La première animation de ce genre aura lieu le 17 novembre prochain à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries, avant de se poursuivre, dans les prochaines semaines dans plusieurs autres communes d’Hautmont à Jeumont ! C’est Romain Robiquet des Centres Sociaux Connectés qui est à l’origine de ce projet, en étroite collaboration avec la CAF ou la Sécurité Sociale, avec en prime des initiations gratuites à de la réalité virtuelle !
L’installation d’une nouvelle boite à livres rue d’Hautmont à Maubeuge
On y trouve 6 tiroirs remplis de livres à emprunter et à échanger gratuitement. Notez que cette jolie boite a été décorée par les enfants du quartier.
Le ballet du grand théâtre de Genève, le 21 novembre prochain à La Luna de Maubeuge
Baptisé « Minimal Maximal », ce spectacle grandiose est considéré comme étant l’un des plus prestigieux de la nouvelle saison culturelle du Manège. On retrouvera sur scène plus de 20 danseurs iconiques de renommée internationale !
Une dizaine de concerts du Festival Haute Fréquence à ne pas rater jusqu’au 27 novembre en Sambre-Avesnois-Thiérache
Cette année, aux côtés des têtes d’affiche, de nombreux groupes et artistes de renommée régionales et nationales chez nous, ce soir à Guise, demain soir à Marly-Gomont, puis à Jeumont, Aulnoye, Bachant, Leval, Louvroil, à Grand-Fayt, Landrecies ou bien encore sur Hirson. Ce sont les musiques actuelles qui seront à l’honneur dans le val de Sambre… Programme complet sur notre site Internet.
2 rendez-vous à noter sur votre agenda des loisirs
Ne manquez pas ce dimanche la 24ème édition du Bri-à-brak du Père Noël à l’Espace Sculfort de Maubeuge ! C’est organisé au profit des enfants démunis par l’association Kiwanis Club Maubeuge-Vauban. Et puis il y a également une Bourse aux Jouets d’occasion, demain à la salle des fêtes d’Obies. Ça se passera entre 10h et 16h et il reste encore quelques emplacements de libre ! N’hésitez pas à les réserver avant ce soir en mairie d’Obies !
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.