Sambre : en bref pour ce vendredi 10 septembre 2021

Publié : 10 septembre 2021 à 13h44 par La rédaction

Un vent de panique pour rien dans la nuit de samedi à dimanche à Hautmont 


Il était presque minuit lorsque le maire d’Hautmont fut interpellé par des riverains apeurés signalant la présence d’une centaine de personnes encagoulées, prêtes à en découdre, dans le quartier au Bois-du-Quesnoy. Stéphane Wilmotte alerte aussitôt la police. 20 minutes plus tard, une patrouille finit par arriver sur place et tombe sur une trentaine d’individus, effectivement encagoulés et même pour certains armés, sauf qu’il s’agissait fictive. D'après nos confrères de La Voix du Nord, ces Sambriens étaient simplement en train de tourner un clip de rap…


Plus de peur que de mal donc, mais la prochaine fois, les autorités demandent aux rappeurs de prévenir les forces de l’ordre et de solliciter la mairie pour obtenir toutes les autorisations nécessaires avant de commencer à tourner leur clip-vidéo, l’objectif étant de pouvoir prévenir les riverains et assurer la sécurité de chacun !


Une manifestante anti-Pass ’sanitaire placée en garde à vue hier au commissariat de Maubeuge 


Vendredi dernier, elle avait été repérée en train de prononcer des slogans hostiles aux forces de l’ordre durant le défilé. Selon plusieurs témoins, elle aurait ainsi « proféré des menaces douteuses à l’égard des policiers présents sur place, à l’oreille de sa propre fille âgée de 9 ans ». La mère de famille a été remise en liberté à l’issue de sa garde à vue. Elle devra répondre de ses actes le 30 mars prochain, devant la justice. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la manifestante anti-Pass’ sera poursuivi pour des faits de « provocation directe à un mineur, en vue de commettre un crime ou un délit ».


Vendredi, un autre individu a déjà été arrêté pour « outrage envers les forces de l’ordre » et un troisième manifestant sera poursuivi par la justice pour avoir dissimulé son visage derrière un masque du genre Anonymous…


Une nouvelle affaire de violence conjugale à Aulnoye-Aymeries


Un Aulnésien de 47 ans vient d’être condamné cette semaine à une peine de prison ferme pour avoir violenté sa compagne à plusieurs reprises depuis de nombreuses années. En juillet dernier, à bout de force, la compagne s’était enfin décidée à prévenir les forces de l’ordre. A leur arrivée sur place, d’après nos confrères de La Voix du Nord, les policiers auraient découvert une maison totalement dévastée, « dans laquelle de l’essence avait été répandue un peu partout ». Quant à la victime, couverte d’hématomes et d’ecchymoses, elle a aussitôt été prise en charge par les secours.


A la barre du tribunal, l’aulnésien a expliqué qu’il était extrêmement jaloux et qu’il ne supportait pas de voir sa compagne travailler ou même simplement discuter avec des hommes. L’agresseur a donc été condamné à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis avec des obligations de soins et de travail. Il lui est désormais interdit rentrer en contact avec la victime et il devra en plus porter un bracelet « anti-rapprochement » !


Stop au non-respect des consignes dans les déchetteries de Maubeuge, Saint-Rémy-du-Nord, Aulnoye-Aymeries et Jeumont


Pour en finir avec les dépôts aléatoires, l’Agglo indique que des sanctions peuvent être appliquées à celles et ceux qui ne respectent pas le règlement. Les responsables rappellent que les dépôts d’encombrants sont limités à 1m3 par jour, avec obligation de trier les déchets. Une exclusion définitive sera prononcée en cas de refus !


Plus de 300 offres d’emplois à pourvoir dès ce mois-ci en Sambre-Avesnois-Thiérache !


Cela concerne une trentaine d’entreprises et de sociétés de services, de la West au Nouvion à Eurocave à Fourmies, en passant par Dembiermont à Hautmont, Ménissez et Lear Coopération à Feignies, MCA à Maubeuge, Auchan et Leroy Merlin, l’Adar Sambre-Avesnois et plusieurs écoles catholiques… Plusieurs de ces entreprises ou enseignes recrutent en direct, aujourd’hui et demain, à l’occasion d’un forum de l'emploi organisé dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil…


L’usine Dembiermont d’Hautmont recrute encore !


L’entreprise spécialisée dans la fabrication d’éléments mécaniques de grandes dimensions organise une formation, qui débouchera sur au minimum 8 embauches (sur 11 stagiaires). Dembiermont recherche en particulier des agents de production et un expert en aluminium. Pour intégrer cette formation, rendez-vous ce lundi à 8h30 à l’accueil de l’usine Dembiermont. N’oubliez pas votre CV, pour espérer décrocher un entretien.


La réouverture de l’armurerie de Mormal à Berlaimont, après des travaux d’agrandissement


Créé il y 5 ans par Louis Debionne, cette boutique de la rue Wibaille-Dupont, a triplé de volume, pour atteindre les 100 m2 de nouvelles surfaces commerciales, avec à la clé l’embauche d’un salarié supplémentaire !


Un joli geste de la municipalité Hautmontoise


1500 € de fournitures scolaires ont été offert aux 24 élèves de la 3ème « prépa-métier » du lycée Placide-Courtoy. C’est une classe spécialisée qui permet aux élèves de reprendre confiance en soi, tout en se réconciliant avec le système scolaire et dont l’objectif est de décrocher un brevet des collèges en série professionnelle !


La création d’une option web et numérique cette année au collège Félix-Del-Marle à Aulnoye-Aymeries 


54 000 € ont ainsi été investi par le département du Nord dans l’achat d’une vingtaine d’ordinateurs. Cette nouvelle formation permettra aux 760 élèves de l’établissement de se perfectionner dans le montage vidéo, la création de site Internet et la programmation....


Le passage exceptionnel de l’Hydroplane ce week-end à Jeumont 


Pour fêter la réouverture à la navigation sur la Sambre, vous êtes invités à admirer dès ce soir une péniche de légende, qui accostera à la halte nautique de Jeumont. Vous pourrez en profiter pour découvrir l’exposition « Les secrets de la Sambre », qui sera inaugurée ce soir à 17h30, sur présentation de votre Pass’sanitaire.


Un beau début de saison pour le Sambre-Avesnois Handball d’Aulnoye-Aymeries (Division 2 féminine) 


Les filles de Clément Petit viennent de battre 2 équipes prétendantes à la montée et au budget deux fois plus important. Elles affronteront ce samedi en Coupe de France les handballeuses de Renne. En cas de victoire, les Sambriennes affronteront à domicile une équipe de première division.


Un Forum des Associations Hautmontoises 


Ça se déroulera entre 9h et 18h, à la salle Pirart avec la présence de plusieurs associations sportives, de loisirs et culturelles.


Un atelier coopératif et solidaire pour vous aider à entretenir votre bicyclette demain matin à Maubeuge


Des bénévoles de l’association « Droit au vélo » se tiendront à votre disposition, de 10h à midi, à l’espace Victor-Hugo, rue Jeanne-d’Arc à Maubeuge. C’est gratuit en échange d’une simple adhésion à l’association. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site Internet : droitauvelo.org !    


Par Paul Schuler