Sambre : en bref pour ce mercredi 9 juin 2021

Publié : 9 juin 2021 à 20h05 par La rédaction

Plusieurs Maubeugeois impliqués dans une soirée échangiste illégale à Beaumont, en Belgique


D’après nos confrères de la Gazette, c’est une simple habitation privée qui avait été aménagée en boîte de nuit, salles de projection et autres espaces intimes réservés aux parties fines. Les policiers Belges ont précisé que c’est un gérant de boite échangiste qui avait porté plainte pour concurrence déloyale. Il avait signalé l’existence de ces soirées privées, alors son club n’a toujours pas reçu l’autorisation de réouvrir. A l’arrivée des policiers, 75 personnes se trouvaient à l’intérieur de cette habitation, dont de très nombreux français. Outre des Sambriens, il y avait des Lillois, des amiénois et des habitants de Reims… Les participants à cette soirée et les propriétaires des lieux devraient être condamnés à des amendes. Elles pourraient s’élever à plusieurs milliers d’euros pour les organisateurs.


Un procès renvoyé au 9 juillet pour l’automobiliste qui avait renversé dimanche soir une adjointe au maire de Maubeuge, après une tentative de délit de fuite


Agé de 24 ans, ce jeune Maubeugeois n’est pas un inconnu pour la justice, affichant déjà à son palmarès une dizaine de condamnations. Dans l’attente de son procès, le chauffard a été placé sous contrôle judiciaire strict, avec interdiction d’entrer en contact avec les 2 parties plaignantes, une obligation de pointage hebdomadaire au commissariat de Police de Maubeuge et interdiction de conduire tout véhicule terrestre, jusqu’à son procès le 9 juillet prochain.


Une peine de prison ferme pour un maubeugeois de 35 ans poursuivi pour des actes de violences conjugales en récidive


Déjà condamné à 7 reprises, depuis 2010, pour des faits similaires, ce papa de 4 enfants a visiblement un sérieux problème avec l’alcool. Au cours de ces 5 dernières années, les enquêteurs ont relevé une dizaine de mains courantes, suite à des disputes alcoolisées, avec une toute une série de crachats, d’insultes et d’humiliations envers sa compagne. Jeudi dernier, le Maubeugeois est allé trop loin. Après avoir consommé une bouteille de whisky et de la bière, le Sambrien s’était mis à tirer les cheveux de sa compagne, avant de lui donner des claques et un coup de poing au front. Le prévenu a donc été condamné à 16 mois de prison, dont 6 avec sursis, avec une interdiction de rentrer en contact avec la victime, ainsi qu’une obligation de soins, de travail et de suivi psychologique…


Un nouveau dépistage massif de la Covid-19 ce samedi à Colleret 


Ça va se passer à la salle des fêtes du village, de 9h à 17h. Comme d’habitude, c’est gratuit et ouvert à tous, sur simple présentation d’une carte vitale.


Attention aux travaux rue du fort à Ferrière-la-Grande


Une nouvelle couche de roulement sera posée aujourd’hui par les services départementaux. Cette rue sera inaccessible jusqu’à 18h, avec la mise en place d’une déviation. 


Une réunion d’information sur le dispositif « Un Jeune, une Solution » demain après-midi à Maubeuge


Ça va se passer, dès 14h au Centre Social de l’Epinette, avec la participation de plusieurs organismes, comme « Réussir en sambre-Avesnois », les agences Pôle emploi, l’école de la deuxième chance ou bien encore l’association pour la promotion des emplois saisonniers !


Une baisse des contaminations à la Covid en Sambre-Avesnois-Thiérache


Pour la 1ère fois depuis septembre, les taux d’incidence sont passés en dessous des 150 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants. La baisse la plus importante a été enregistrée dans le sud-Avesnois et c’est désormais dans le val de Sambre que l’on enregistre le plus grand nombre de contaminations. Les unités Covid+ des hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache continuent à se vider. Il n’y a même plus un seul patient Covid actuellement hospitalisé sur Hirson, à Guise, sur Avesnes ou à Le Quesnoy.


La fin des travaux de réhabilitation-transformation de l’ancien restaurant de la Rotonde à Maubeuge


Racheté l’an dernier par Philippe Lorban, cet établissement situé à proximité de la place Vauban, devrait réouvrir ses portes d’ici le mois d’août. Il proposera des menus de style « bristonomique » ! 


Une nouvelle gérante pour « La Petite Auberge » à Feignies


Ce café-bistrot à l’ancienne a été racheté par Valérie Lebrun, dont les parents ont tenu pendant plus de 30 ans un café sur Hautmont. Elle propose tous les midis, en semaine, une formule « plat du jour » à 13 euros, avec boisson comprise. La Petite Auberge accueille à nouveau ses clients en salle dès aujourd’hui et dispose également d’une jolie petite terrasse ombragée !


Une collecte de sang demain à Jeumont 


Ça va se passer entre 14h et 19h, au Foyer Timmermans. Pour éviter d’attendre, il vous est conseillé de prendre rendez-vous au préalable, via le site sante.fr ou celui du don du sang !


Le grand retour des « jeudis de l’angoisse », demain soir à Ociné Maubeuge


C’est organisé en partenariat avec Script Show Audiovisuel. Le rendez-vous est fixé à 19h30, avec toute une série d’animations, la projection d’un court-métrage d’épouvante et du 3ème numéro de la saga « Conjuring ». Attention, la capacité d’accueil reste réduite à 65 % jusqu’au 30 juin, il est donc conseillé de réserver vos places par Internet ou aux caisses d’Ociné Maubeuge !


Par Paul Schuler