Sambre : en bref pour ce mercredi 5 janvier 2022

Publié : 5 janvier 2022 à 11h50 par La rédaction

Quel avenir pour la Piscine d’Hautmont (photo) ?


Fermée depuis plus de 2 ans, suite à l’apparition de fissures, sa réouverture est aujourd’hui réclamée par le maire Stéphane Wilmotte et par plusieurs associations locales, mais elle ne semble pas être une priorité pour l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, qui privilégie le centre aquatique de Louvroil, situé à 3 kilomètres d’Hautmont et qui n’a toujours pas atteint ses objectifs de fréquentation, « sauf pour les créneaux réservés aux scolaires qui sont aujourd’hui saturés » selon les défenseurs de la piscine d’Hautmont. Après la fermeture de la piscine d’Avesnes et celle annoncée de Jeumont en 2023, les clubs de natation et plusieurs membres de l’éducation Nationale tiennent à rappeler que « l’apprentissage de la natation est désormais considéré comme étant un cours essentiel, qui a, en plus, la particularité de sauver des vies ».


D’ailleurs, c’est ce qui a été rappelé par Laetitia Rolland, la présidente du collectif contre la fermeture de la piscine d’Hautmont, dans un courrier adressé à Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France… Laetitia Rolland au micro de Thibaut Paquit : 



Plusieurs centaines de foyers impactés par une panne d’électricité à Limont-Fontaine, Beaufort, Eclaibes et Ecuélin


C’est une chute d’arbre sur une ligne à haute tension qui en est à l’origine. Une équipe d’Enedis est très vite intervenu sur place pour dégager la ligne et un camion « groupe électrogène » a permis d’alimenter dès hier midi le centre d’Eclaibes. Les opérations d’élagages se sont poursuivi hier toute la journée, avec un retour à la normale progressif, constaté en fin de journée. Cette nuit, quelques foyers étaient toujours dans le noir. Tout devrait dans l’ordre dans la journée.


Aulnoye-Aymeries : retour sur la grève à la SNCF 


Depuis lundi matin, plus de 10 % des Trains SNCF ont été supprimés dans les Hauts-de-France et la Sambre-Avesnois-Thiérache est une nouvelle fois le territoire le plus impacté ! C’est dans ce contexte qu’une grève-surprise a été déclenchée lundi matin, par le syndicat Sud-Rail, dans les gares de Maubeuge, Le Quesnoy, Fourmies, Hirson et Aulnoye-Aymeries, où une vingtaine d’agents s’était rassemblée. Ils ont exprimé leur « ras-le-bol » de ne pas pouvoir offrir un service de qualité aux usagers, à cause d’un manque de personnel et de maintenance du matériel.


Une ouverture du nouveau complexe « Loisirs » de Maubeuge annoncée d’ici le mois de mars


Le gros œuvre est maintenant terminé et les ouvriers en sont arrivés aux finitions. Ce chantier avait pris un peu de retard ces derniers mois, suite à des problèmes d’approvisionnement de certains matériaux en provenance de Chine. L’espace « Karting » est donc quasiment opérationnel et tous les autres équipements le seront en février-mars. En plus du karting, on trouvera donc sur place un bowling 24 pistes, un laser Game sur deux niveaux, un parc de jeux pour enfants de 3 600 m2 et un bar-restaurant-brasserie. Rappelons que le coût total de cette construction s’élève à plus de 10 millions d’euros. Il s’agit d’un investissement 100 % privé !


L’ouverture prochaine d’un cabinet de téléconsultations médicales dans le centre-ville de Maubeuge


Il sera situé à l’intersection des rues du Commerce et de l’Intendance et sera piloté par le groupement des professionnels de santé du Val de Sambre. L’objectif est de désengorger les urgences de l’hôpital en proposant une nouvelle offre de soin dans ce quartier de la Joyeuse qui n’a plus qu’un seul médecin pour près de 4 000 habitants.


Une nouvelle étape de franchie pour la création d’une maison de santé à Maubeuge


Elle devrait être aménagée en lieu et place de l’ancienne école Dussart. Après le concours d’architectes qui avait été lancé l’an dernier, trois dossiers ont finalement été retenus et le choix définitif sera rendu d’ici le mois d’avril, pour un dépôt de permis de construire envisagé au second semestre.


Des postes à pourvoir en CDI pour une entreprise de restauration rapide à Hautmont


Ce sont des postes d’agents polyvalents, pour des contrats de 24h par semaine, les samedis et dimanches, les soirs et les jours fériés. Avec ou sans expérience, il faut être réactif, rigoureux, aimé le travail en équipe et avoir le sens du contact avec les clients. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour postuler, en envoyant vos CV par email à : sboudart@gipreussir.fr !


Une bonne nouvelle pour le devenir de l’antenne universitaire du Hainaut à Maubeuge


Non seulement, le cursus « Cyber-sécurité » est maintenu à Maubeuge, mais en plus, un nouveau Master dédié à la transition énergétique devrait être proposé dès la rentrée de septembre 2023. On en parlera plus en détails avec nos invités d’ici la fin de cette semaine sur Canal FM.


Près de 2 300 000 €, c’est l’estimation du coût de la réhabilitation thermique de l’Hôtel de ville de Maubeuge 


Outre des travaux de sécurisation, la mairie envisage d’améliorer l’étanchéité des façades et de changer toutes les menuiseries extérieures. Une demande de subventions vient d’être déposée auprès de l’état, dans le cadre de sa Dotation de Soutien à l’Investissement Local. La ville de Maubeuge espère ainsi obtenir jusqu’à 1 000 000 d’euros !


Le recrutement d’un conseiller numérique pour aider les Jeumontois à mieux maitriser les outils informatiques


Il s’appelle Olivier Stien et vous pouvez le solliciter, pour effectuer toutes sortes de démarches administratives ou pour concevoir par exemple un CV. C’est sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à midi. Son bureau est situé au 2ème étage de la mairie de Jeumont


La fermeture du salon de coiffure « Carole Coiff' » avenue du Colonel Schouller à Maubeuge


Après 35 années de bons et loyaux services, Carole Lapaige fait valoir ses droits à la retraite. Il n’y a pas de repreneur à ce jour !


L’ouverture prochaine d’une boulangerie sur la place de la mairie à Marpent


Un local va être aménagé par la commune, avec le soutien de la région et de l’agglo, pour près de 120 000 €. Les travaux ne vont pas tarder à démarrer pour une ouverture de la Boulangerie du Moulin espérée d’ici 4 mois.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.